Et voilà mon CR de ptit nouveau !
Réveil à 6h20 pour partir de Paris à 7h et éviter les bouchons du matin… ça c’est le plan ! Je me réveille à 6h20, éteins le tel puis … me rendors jusqu’à 6h50 ! Du coup, obligé de bourrer sur l’A4 pour être à l’heure à Beuvardes pour le briefing de 8h45. Au passage, l’A4 toujours aussi crade, j’ai pris un gravillon dans le pare-brise, roulé sur un truc, etc … la départementale qui finit le trajet est bien humide, 4°C, ça promet…
Arrivé pile à l’heure, Régis lance les hostilités, revue des chèques, comptage, on est 10 pour l’instant et on se dit qu’on va être bien tranquilles quand une Jag type E coupé sublime, une 325 d’il y a 50 ans
complètement vidée et une Celica en mode rallye débarquent ! Petites inquiétudes au niveau du sonomètre pour certains … mais ça « passe »
Je crois qu’au final on sera 15-16 pour un circuit prévu pour 25 caisses en simultané, de quoi être tranquille.
Pas grand-chose lors du briefing alors qu’on apprend qu’un drain a été creusé tout autour de la piste pour évacuer l’eau, c’est rassurant…
Hop c’est parti, on fixe les crochets, on vérifie l’huile, on sort les casques et premiers tours de roue pour moi avec Régis au volant ! Passé les 2 grands droits, ça part déjà en glisse sévère, les épingles en équerre, je me dis « ah ! on peut faire çà avec ma caisse… » tandis que Régis, évacue çà d’un laconique « elle est joueuse ! »
Régis me laisse le volant, je pars à mon tour, effectivement ça glisse ! Je découvre doucement le circuit, on sent bien les 3.6km, quand on va pas trop vite, c’est long ! Pour mes premiers tours de roue, j’ai laissé l’ESP à moitié activé, ça passe à peu près … Petite pause, je repars en désactivant tout, et là, le changement c’est maintenant
Ça n’a rien à voir, je ne peux pas donner plus que 30% de gaz sans que l’arrière décroche, le combo pneus pas tops à l’arrière, Dunlop Sport Max RT quasi neufs à l’avant, 5°C et piste humide me garantissent des entrées dans les courbes bien précises mais aucun appui à la relance … pas mal de coups de raquette, faut que je m’améliore là-dessus.
Re-pause, je saute sur le pilote de la Jag et je lui demande de m’embarquer, c’est bon c’est parti ! Le son est très sympa, l’intérieur hors d’âge mais très bien, au premier virage j’ai droit à un avertissement « bon, tu as une ceinture mais de toute façon le siège bouge », ok … Tour de chauffe, marrant de devoir encore gérer un starter, la pression d’huile, etc … On sent bien le châssis travailler dans les changements d’appuis, c’est tout mou
Pilotage tout en finesse, quand les premières dérives arrivent ! Belle maîtrise du grand volant, aucun coup de raquette, c’est fluide, ça grince, ça grogne, ça couine, bref, que du bon ! Son proprio me propose même le volant ! Mais n’ayant jamais conduit de vieille caisse, très peu sur circuit, je préfère décliner, pas envie de la planter ni de rouler à 50 kmh sur le circuit…
Je repars, la piste est pire qu’avant, certains endroits ont séché, d’autres non, du coup ça devient surprenant, un ptit TAQ plus une mini sortie dans l’herbe et je m’arrête pour la matinée.
Pause déjeuné avec des pizzas qui compenseront largement le gain de poids en essence brûlée, bonne rigolade à table.
On reprend, la piste a séché, je peux enfin appuyer sur mon bouton « Sport » pour avoir un accélérateur plus réactif et ouvrir les gaz en grand sans que çà parte au moindre virage, je me permets d’attaquer un peu. Prémices de blocage de pont sur un passage 4-3 au bout de la ligne droite, je me dis qu’il faut vraiment que je passe au talon-pointe… Pour une première session j’ai préféré me concentrer sur les traj, je suis souvent resté en 3 pour pas m’embrouiller.
A ce moment arrive un Cayenne blanc, son conducteur ouvre le garage du « paddock » et on découvre … un boxster Spyder et une GT3 RS (si je ne me trompe)... blanches ! J’ai vu le Boxster tourner, bel engin !
Arrive ensuite un type en 335i qui me sort « Je change mes pneus la semaine prochaine, je suis là pour les niquer » Ok … en fait le type enchaîne une 20 aine de tours avec des enchaînements de 3-4 virages en drift, maîtrise impeccable quand on entend un gros BANG ! Il revient au pas, un pneu a éclaté, il est content mais pensait que le gauche exploserait avant …
Je finis par un tour en S2000 avec Nizz ... oh mon dieu ! Chaque freinage m’envoie dans le tdb, je lutte pour pas faire la mouche écrasée sur le pare-brise alors que son conducteur arrive à rétrograder, talon-pointer, gérer la dérive, etc ... Je prends une grosse leçon de pilotage !
On est super bien calé, entre les sièges baquets et la transmission très haute, le moteur a un bruit incroyable, le compte-tour digital qui monte jusqu'à 9000 rpm fait très K2000
Ptites crampes dans le cou en redescendant quand même ...
Je repars un peu tôt pour essayer d'éviter les bouchons à Paris, petit truc rigolo, après m'être habitué au billard du circuit, je me retrouve sur la départementale pourrie, à 70 au lieu de 90, à avoir l'impression d'être en off-road ... bon, je reprends vite mes mauvaises habitudes sur l'A4
Au garage je me rends compte que j'ai conduit avec le crochet à l'avant tout le long ...
Grosse journée et énorme plaisir pour une première fois, comme dirait l’autre « même pas mal ! »
Suis content de ma caisse en général, le freinage m'a pas déçu (simple passage au RBF600 et plaquettes EBC Yellow). J'ai été surpris par sa "sobriété", avec un plein j'ai fait l'AR Boulogne-Beuvardes, le circuit et il me restait 120km d'essence. Ce qui me fait dire que j'ai probablement pas beaucoup attaqué...
Le train arrière laisse par contre à désirer en sortie de courbe (mouillé ou sec), c'est probablement du à mes pneus pas tops.
Super ambiance, des caisses très variées en terme de style et de puissance, tous les niveaux de conducteurs mais toujours bon esprit, que ce soit sur ou en dehors de la piste.
Merci à Régis !