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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 14:13 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
Message(s) : 6
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello à toutes et tous,

Franchement, je pensais que mon premier message ici serait pour vous présenter ma magnifique MX-5 NB… celle qui roule, avec CT, et que j’emmènerais sur les petites routes. Mais finalement, ce sera plutôt pour mettre en garde d’autres débutants comme moi, parce que je suis clairement tombé de haut.

Je précise tout de suite : je suis pas du tout un spécialiste auto. J’adore les caisses, je roule proprement, je m’intéresse, mais j’ai pas encore les bons réflexes et je découvre un peu tout ça.

L’histoire
Début mai, je pars en Allemagne avec un pote qui a une Mustang de 1965. Objectif du week-end : tour du Nürburgring Sprint + Nordschleife tous les deux. Je suis là pour le kiff. Et comme souvent, le soir, on check les annonces auto. Moi je regarde quasiment que les MX-5 et les Mustang. L’une parce que c’est un vrai kiff abordable, et l’autre parce que… bah voilà, c’est une Mustang. Mais hors budget.

Et là, je tombe sur plusieurs MX-5 NB entre 2500 et 3500 €. En Allemagne, les prix sont plus bas, donc je me dis que ça vaut peut-être le coup. Et faut dire que j’ai un gros coup de cœur pour la NB depuis 2017 : un pote m’avait emmené faire un tour dans les montagnes autour d’Annecy avec la sienne. Ce jour-là, j’étais foutu. Il l’avait payée 10 000 € à l’époque. Moi, avec mon budget, 3000 € c’était déjà le max du max.

On contacte un vendeur pro à 2h de route. Le mec m’annonce aucune rouille, tout nickel. Bon. Sur place, c’est déjà un peu plus flou : il me dit que ça va être chaud pour le TÜV en 4 jours, et qu’il préfère pas le faire. Il me propose 3400 € avec TÜV ou 2500 € sans. La voiture roule bien, je fais un tour de pâté de maison, on s’allonge sous la caisse pour regarder un peu le châssis… mais bon, vous la sentez venir hein.

Je me dis : allez, je tente. 2500 € la caisse, 900 € pour le CT en France si besoin, je suis large. Et là, pendant trois jours : c’est le feu. Je roule, je kiffe. Pas un bruit, moteur nickel, boîte et embrayage RAS, même le freinage d’urgence est stable. On teste tout, je suis heureux comme jamais. Je fais même 700 km pour rentrer, conso normale, aucun souci.

Je trouve un petit garage devant chez moi pour faire le CT. Mes parents sont refaits. Moi aussi. C’est parfait.

Puis… lundi matin : contrôle technique.
La voiture monte sur le pont. Le gars passe une brosse sur les longerons… et là : enfer.
Rouille perforante. Pas juste des trucs à poncer. Les longerons sont morts. Faut les changer.
Triangle arrière : HS.
Rigides de frein arrière : corrodés à un point où je comprends même pas comment ça tient.
Berceau arrière : attaqué.
Ligne d’échappement : rafistolée à la sauvage.

Douche froide. Le rêve s’écroule. Le lendemain, je pousse la voiture chez le garage Mazda de Clamart, en espérant un petit miracle. Leur retour est sans appel :
“Elle est foutue, faut pas réparer, laisse tomber.”

Résultat
Me voilà avec une Miata non roulante, que je vais devoir revendre en l’état. Je me suis pris un stop, clairement. J’ai pas les moyens de mettre 10 000 € dedans. J’espérais pouvoir la retaper pour moins de 1000-1500 €, mais là c’est sans issue.

Je regarde les annonces à 7000 € et j’espère réussir à vendre la mienne 2000–2500 € pour remonter un projet plus sain. Mais j’ai le cœur un peu brisé, vraiment. J’ai adoré ces quelques jours avec elle. Ce moteur, ce châssis, la gueule, tout. J’adore cette caisse.

Morale

- Si vous achetez une MX-5, baladez-vous avec un pont.
- b-Faites lever la voiture, vraiment. Même si vous êtes à l’étranger, même si elle a l’air propre, même si le moteur tourne comme une horloge.
- J’ai pris le risque, je le savais. Mais là, c’était bien pire que ce que j’imaginais. C’est le jeu.

J’espère que ce post servira à quelqu’un.
Et j’espère que le prochain que je posterai ici sera pour vous présenter une Miata roulante, avec CT, et prête à tracer dans les virages.

À bientôt,
Zed


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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 15:51 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4636
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à toi; désolé pour toi de cette aventure qui se termine mal ... Nul besoin de rappeler aux membres du forum les pièges inhérents à l'achat d'une NB/NBFL, surtout si elle vient d'Allemagne (mais pas que); première chose que tu aurai du faire, c'est te renseigner sur ce modèle, en venant ici ou en fouillant un peu sur le net, tu aurai vite vu que c'était à risque question rouille; on le dit et on le redit, pas d'achat de ce modèle sans historique limpide (avec l'âge ça devient compliqué, j'en conviens), mais surtout demander des photos du châssis, des longerons (extérieur et intérieur); 10000€ pour les travaux, je ne pense pas, sauf à faire faire les travaux en concession; tu trouveras toutes les bonnes adresses ici si tu veux la remettre en état; nous sommes plusieurs à avoir fait ou fait faire, les travaux de remise à niveau; alors oui, cela a un coût, il faut connaître du monde (carrossier, soudeur ...), avoir du temps et une somme certaine; à minima, compte 2/3000 pour les longerons seuls; bon courage !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 16:06 
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Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1330
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
salut et bienvenue . on va pas remuer le couteau dans la plaie mais bon . deja acheter une voiture sans CT valide en france c'est prendre un enorme risque , alors en allemagne ....... ensuite les teutons sont pas plus cons que nous , une caisse a 2500 balles , forcement que ça ressemble + a une donneuse qu'a une rouleuse .ensuite l'histoire des longerons rouillés sur les NB , comme l'a dit yellowdog , oui ici c'est la base .
desolé pour toi , tu as mal commencé l'aventure MX5 , j'espere vraiment que tu la finiras bien , on aime pas voir un passionné rester sur le carreau .et pour le budget , mieux vaut des fois acheter une bonne caisse un peu plus cher que le marché , qu'une bonne affaire qui n'est qu'une merguez deguisée .
dans l'attente de jours meilleurs . :beer:

NCFL Kaminari
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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 17:22 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
Message(s) : 6
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour vos réponses!

Avec mon ami, nous avions regardé le forum et les listes de controles, mais nous avons vraisemblablement merdé :D
On avait que le passage de roue pour inspecter les longerons et nous n'avons pas vu qu'il y avait eu rafistolage, sans une grosse lampe c'était assez discret.

Je vais regarder les annonces du forum également !

Merci et a bientôt :)


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 16:54 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
Message(s) : 6
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je reprend espoir, j'ai trouvé cette annonce, un peu au dessus de mon budget mais elle parait infiniment plus saine et vendeur plus de confiance :)
Je vais regarder le forum et les points à vérifier.
Merci !
[url]
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2964204323[/url]


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:01 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7513
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Prend ton temps, prend ton temps.....
Endoscope, aimant, "déboucheur" de trous d'évacuation....
S'il y a un doute :arrow: :arrow: :arrow: il n'y a pas de doute.
Idéalement te faire accompagner de quelqu'un qui connait les NB/NBFL et leur soucis, longerons, bas de caisse, ailes....

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:03 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
Message(s) : 6
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouai, je potasse tout ça là ! J'aurai pas sur place quelqu'un mais en message oui. Le vendeur se dit expert en mx5… Je vais commander un endoscope déjà


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:04 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7513
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, les pros sont les pires arnaqueurs.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:17 
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Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
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Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
tu recherches absolument une NB ?
la Nb en occasion c'est le modele le plus compliqué a trouver en bon etat , surtout a cause de ces maudits longerons , defaut de fabrication , pour la plupart .
après cette annonce parait assez attractive , a voir sur place .

NCFL Kaminari
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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:26 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je dirais que c'est le modèle qui me plait le plus. La NA moins, la NC je la trouve trop entre deux, la ND hors budget.
Mais c'est vrai que c'est compliqué. Disons que la frustration de la 1ère joue aussi


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:35 
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Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1330
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
je te demandai ça parce que l'annonce que tu montres se rapproche gentiment du budget d'une NC , plus facile a trouver avec souvent moins de " surprises" ( toujours en restant vigilant quand meme ) .

NCFL Kaminari
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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:38 
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Inscription : Mar 27 Mai 2025, 10:23
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je regardais après ton message justement. Je suis au plafond haut de mon budget là. Je vais regarder les NC au cas ou tout de même entre 7 et 8k€ en idf ou proche


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 17:42 
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Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1330
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
tu peux en trouver a 7/8000€ autours des 160 000 km , certaines en bel etat .

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


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Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 20:59 
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Inscription : Mer 27 Nov 2024, 18:39
Message(s) : 91
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu peux aussi contacter Jean-Charles Picon, d'ICS auto à côté de Lyon,
tu lui donnes ton budget, il te guidera..


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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 09:00 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 1050
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
bonjour
celle de l'annonce parait super clean, avec garantie d'un an, et historique; c'est rassurant..
chercher l'éventuelle présence de rouille aux endroits habituels, si pas de soucis, le prix me
parait correct; peut etre proposer 7000 cash. a moins c'est pratiquement introuvable en be
si elle est vraiment en tbe, elle partira vite

pour ta merguez, ça se revent assez bien pour pieces.
bon courage :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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