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REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=16444 |
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Auteur : | OVtwin [ Sam 5 Jan 2013, 22:29 ] |
Sujet du message : | REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Bonjour à tous, Avant de changer mon volant d'origine pour un Momo, j'ai longtemps cherché sur le net un tuto digne de ce nom. J'ai trouvé des trucs en anglais ou en français mais pas complet du tout. Après avoir changé mon volant sans problème, je peux maintenant partager quelques trucs grâce à ce petit tuto : Il vous faudra un volant bien entendu, mais aussi un moyeu de volant adapté à la MK2 avec airbag. J'ai vu de nombreux bricolages à base de moyeu pour NA, mais pour NB et NBFL le moyeu est plus difficile à trouver. J'ai trouvé le mien aux US sur le site de MiataRoadster. http://miataroadster.com/works_bell/wor ... 62739.aspx ![]() ![]() ![]() Il a la particularité d'être parfaitement bien adapté à la NB et NBFL avec airbag. Le kit contient : - le moyeu avec les bonnes encoches au bon endroit pour le dispositif de ressort de rappel des clignotants - une diode pour tromper le détecteur d'airbag - une connexion pour le Klaxon - les vis nécessaires Il y a donc tout ce qu'il faut dans ce kit. Je ne conseille pas d'utiliser un moyeu de NA bricolé ni un moyeu à pas cher sur le net ou sur ebay. Il s'agit de la direction de la voiture, soyons sérieux.... Donc au boulot : Vous serez particulièrement attentif au fait que l'airbag est un dispositif explosif et donc dangereux. Toute les manipulations seront donc à faire avec calme et précision. Tout d'abord, assurez-vous que les roues avant sont parfaitement droites et le volant bien aligné, puis débranchez la batterie à la borne négative. Laissez ensuite le contact ouvert et les phares allumés, afin de décharger un éventuel courant résiduel. J'ai laissé comme cela environ 10/15 minutes avant d'intervenir sur l'airbag. Les étapes sont alors les suivantes : 1 - Enlever les deux boulons de 10mm qui retiennent l'airbag de chaque côté du volant. ![]() 2- très précautionneusement, enlever l'airbag en le tirant doucement vers l'avant. ![]() 3- déconnecter le connecteur jaune qui est sécurisé par un clip blanc qu'il faut lever pour pouvoir déconnecter. ![]() Voilà, ouf, plus de danger d'ouverture de l'airbag maintenant. Airbag à stocker dans un endroit safe afin d'éviter toute catastrophe en cas d'ouverture intempestive... ![]() 4- débrancher le connecteur de klaxon ![]() 5 - Dévisser l'écrou qui tient le volant, mais ne pas l'enlever complètement afin qu'il retienne le volant lorsque vous l'enlèverez. Cela vous évitera de le prendre dans la tronche en tirant dessus pour l'enlever.... ![]() ![]() Prenez le volant en mains à 9h/3h puis 6h/12h et tirer progressivement par petits coups secs jusqu'à ce qu'il sorte. Vous pouvez ensuite ôter complètement l'écrou et le volant. Voilà ce que vous obtenez après avoir enlevé le volant. On voit bien le mécanisme de rappel des clignotants. ![]() Ce sont les deux petites pattes blanches, qui viendront se positionner dans les encoches du moyeu qui gèrent le ressort de rappel des clignotants. ![]() 6- Avant la mise en place du moyeu, il faut connecter le système de diode qui trompe l'airbag et le câble connecteur pour le Klaxon. Faire passer ce dernier dans le centre du moyeu, puis monter le moyeu en utilisant la flèche qui indique le haut, à aligner avec la flèche présente sur le système de rappel de ressort des clignotants. Voilà ce que cela donne, avec le système qui trompe l'airbag, à l'extérieur du moyeu et bien sécurisé par du scotch. ![]() 7- Mettre le volant juste le temps de serrer l'écrou central (cela permet d'avoir une prise...) Serrer l'écrou ( attention ne pas serrer comme une brute sinon vous allez fendre l'aluminium du moyeu) puis enlever le volant. 8- Poser le cache moyeu en caoutchouc en y cachant le dispositif trompeur d'airbag. ![]() 9- Poser le volant et son klaxon en n'oubliant pas de le connecter. Et voilà le travail !!! ![]() J'espère que cela vous aidera ! A+ |
Auteur : | NSV [ Sam 5 Jan 2013, 22:58 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
![]() |
Auteur : | stan69 [ Sam 5 Jan 2013, 23:12 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Il existe deux types de moyeu chez REV9 aussi ![]() http://rev9autosport.com/nb/interior/da ... b-kit.html http://rev9autosport.com/nb/interior/wo ... s-hub.html |
Auteur : | OVtwin [ Sam 5 Jan 2013, 23:56 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Salut Oui mais chez REV9 le works bell n'existe qu'en modèle court ( pour les volants tulipés ) Le Daikei est très bien aussi mais bcp plus cher A+ |
Auteur : | cheap1 [ Dim 6 Jan 2013, 00:07 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Super ce topic ! Merci ![]() |
Auteur : | Tonton Tige [ Dim 6 Jan 2013, 00:40 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Très intéressant ! MERCI ![]() |
Auteur : | stan69 [ Dim 6 Jan 2013, 10:13 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
OVtwin a écrit : Salut Oui mais chez REV9 le works bell n'existe qu'en modèle court ( pour les volants tulipés ) Le Daikei est très bien aussi mais bcp plus cher A+ Oui en effet,mais la finition est quand même un cran au dessus ![]() |
Auteur : | kikinoulator [ Dim 6 Jan 2013, 10:52 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
En tout cas, félicitations, superbe tuto ! C est clair, un beau travail. J aime beaucoup le rendu final. C est pas gentil finalement de poster ceci, cela donne des idees. Heureusement que le volant d origine est bon. |
Auteur : | l'alsacien [ Dim 6 Jan 2013, 11:05 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Beau boulot, merci pour ce tuto et les photos qui nous feront économiser du temps . ![]() |
Auteur : | laurent59 [ Dim 6 Jan 2013, 12:14 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Super tuto ! ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Dim 6 Jan 2013, 12:16 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Toujours la même question quand il est question de suppression d'airbag, tu as changé les ceintures? |
Auteur : | OVtwin [ Dim 6 Jan 2013, 12:43 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
non, je n'ai pas changé les ceintures A+ |
Auteur : | jfalesi [ Dim 6 Jan 2013, 12:56 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Super tuto! Bon, ca sert a rien pour ma NA, mais c'est sympa quand même!!!! |
Auteur : | JM1 [ Dim 6 Jan 2013, 14:04 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
OVtwin a écrit : non, je n'ai pas changé les ceintures A+ Cela ne semble pas utile en effet ![]() PG a écrit : la chaussette, c'est juste qu'elle se déchire en cas de choc, plus que le tissu de ceinture normal qui se détend sans rompre, donc cela permet de bien voir que la ceinture a servi (travaillé) et qu'il faut la changer. Ce n'est pas un système "étirable" plus qu 'une ceinture CE, c'est juste un "témoin" D'ailleurs, si tu le retires, tu nous diras si, sous le chaussette, l'apparence de la ceinture est normale ou "pliée" Il faudrait demander à Stephan, mais je suis quasi sur que sur une ceinture de remplacement de NA vendue au US neuve par un concess mazda, il n'y a pas cette chaussette, ce qui confirmerait le fait que c'est juste un témoin, et que donc, si pas de chaussette, alors plus les ceintures d'origine, donc véhicule accidenté et réparé ![]() Pas con c'est ricains viewtopic.php?f=83&t=15394&start=30 |
Auteur : | Rob1 [ Dim 6 Jan 2013, 14:23 ] |
Sujet du message : | Re: REMPLACEMENT VOLANT SUR NB ET NBFL |
Au top le tuto ![]() Tres bien fait, et surtout cette histoire de moyeux car on trouve de tout sur le net ![]() |
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