Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 04:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lungta a écrit :
Peux-tu développer cet argumentum ad motorum ? Parce que tous les moteurs polluent. Même un moteur neuf.

Ne me fais pas de procès de mauvaise intention, car je suis plutôt (très) d'accord avec toi sur le fait de conserver et d'entretenir ses vieilles auto plutôt que d'en racheter une neuve.

Mais un diesel qui vaut 500€ est probablement un diesel d'ancienne génération, et on ne peut pas affirmer qu'il soit aussi propre d'un récent :aie:
On a longtemps eu en daily une ZX 1.9TD et on a un van Mercedes de 1986 avec un 2.4D atmo. Quand on voit ce qui sort du pot, y a quand même de quoi avoir un peu honte :aie:

Mais je suis TOTALEMENT d'accord avec le reste, il ne faut pas limiter la pollution d'une voiture à ce qui sort du pot d'échappement, et englober toute la pollution (l'énergie grise) généré pour détruire l'ancienne (*), en fabriquer une neuve et la transporter (**)

Stef

(*) alors qu'en fait non, il est de notoriété que nos vieilles bagnoles ne sont pas recyclée pour en faire des fleurs et des arc-en-ciel, mais qu'elles partent en Afrique pour polluer là bas, et même encore davantage vu la quasi absence d'entretien

(**) et qu'il est désormais quasi certain que les voitures modernes sont conçues sur la base du jetable, et qu'il est illusoire de les garder pendant 20 ans et/ou 250/300.000km sans gros frais (cf ma ex ZX, littéralement indestructible. Revendue à 270.000km, elle roule encore, je la vois de temps en temps)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Stephane a écrit :
Lungta a écrit :
Peux-tu développer cet argumentum ad motorum ? Parce que tous les moteurs polluent. Même un moteur neuf.

Ne me fais pas de procès de mauvaise intention, car je suis plutôt (très) d'accord avec toi sur le fait de conserver et d'entretenir ses vieilles auto plutôt que d'en racheter une neuve.

Mais un diesel qui vaut 500€ est probablement un diesel d'ancienne génération, et on ne peut pas affirmer qu'il soit aussi propre d'un récent :aie:


Ce n'est pas toi qui a écrit ça, donc comment pourrais-je te faire un procès ? Oui, l'énergie grise est énorme par rapport au gain escompté par le changement d'un véhicule. D'ailleurs, personne ne sait l'estimer. Dommage, ça mettrait à mal la pratique de remplacer ces vieux véhicules au nom de l'écologie.
Mais je parle de véhicules qui ont environ 15 ans, entre 200 et 300 000 km, et qui sont en très bon état de fonctionnement. il ne sort rien de noir par le pot. De plus, ils ne roulent pas forcément beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Oui, je sais comment fonctionne un diesel, merci; les diesel modernes, avec ou sans bougies de préchauffage, ne valent pas 500€, même avec 2/300000 kms ! et comme le dit Stéphane, bougies neuves ou pas, un diesel à 500€ fument noir, donc polluent certainement plus qu'un diesel moderne fapé; et les diesel anciens changeaient leurs bougies de préchauffage très régulièrement; je me rappelle des 405 atmo où il était préconisé de les changer tous les 60000 kms

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 12:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1492
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ayant une NB avec kit "gtr" elle est rabaissé, et a des grosses, jantes, la suspension pas de soucis mais les roues aïe c'est pas passé :sic:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
yellowdog a écrit :
Oui, je sais comment fonctionne un diesel, merci; les diesel modernes, avec ou sans bougies de préchauffage, ne valent pas 500€, même avec 2/300000 kms ! et comme le dit Stéphane, bougies neuves ou pas, un diesel à 500€ fument noir, donc polluent certainement plus qu'un diesel moderne fapé; et les diesel anciens changeaient leurs bougies de préchauffage très régulièrement; je me rappelle des 405 atmo où il était préconisé de les changer tous les 60000 kms


Moteur VAG AEF 1.9L de 1998, 310 kkm, pas de FAP. Ça vaut même pas les 500 €. Je t'invite à venir mettre ton nez dans le pot d'échappement, tu verras qu'il ne fume pas du tout. À l'opacimétrie, de mémoire, elle était très en bas de la fourchette du CT.
Les garages changent les bougies pour faire du beurre. Pas par nécessité.

Si le calage de ton injection est bonne, même un vieux diesel ne fume pas. S'il fume c'est qu'il y a un problème. Mon diesel qui a 31 ans ne fume pas non plus.

CARIGNAN a écrit :
il est toujours possible de changer une bougie foirée en refesant le filetage et Hélicoïl.


Je n'ai pas parlé de bougie foirée mais de bougie cassée. Quand la bougie est cassée, il faut sortir le crayon qui est resté coincé au fond du puit, en général ils percent. Le risque, c'est que le bout du crayon tombe dans le cylindre. Avec un peu de chance ils le récupèrent par le trou de l'injecteur, mais encore faut-il que l'injecteur veuille bien sortir. On m'a raconté le cas d'un véhicule pendu par l'injecteur qui ne voulait pas sortir, les roues avant ne touchaient plus le sol !
Les diesels moderne c'est une plaie. Tiens, les vannes EGR, sur un diesel, c'est une horreur. Je les débranche systématiquement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est parce que les tdi ne polluent pas que vag trichent ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Lungta a écrit :
...
Je pense que tu ne t'y connais pas bien en mécanique. Une bougie de préchauffage cassée n'a absolument aucun impact ni sur la longévité du moteur ni sur la pollution. Juste éventuellement sur la longévité du démarreur.
...

Sur les diesels "récents", le préchauffage fonctionne aussi après démarrage du moteur, pour réduire les hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d'échappement...
C'est pourquoi le témoin moteur s'allume ;)

Lungta a écrit :
...
Et pour ta culture, tous les diesels n'ont pas de bougies de préchauffage dans les culasses.
...

A quels moteurs fais-tu allusion ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'en ai un comme ça à la maison :oui:

(bon, ok, c'est un Perkins de 1981, conçu en 1967, et quand il fait froid il faut mettre un coup de chalumeau/décapeur dans l'admission pour qu'il craque :woo: )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
M@c a écrit :
Sur les diesels "récents", le préchauffage fonctionne aussi après démarrage du moteur, pour réduire les hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d'échappement...
C'est pourquoi le témoin moteur s'allume ;)

Ça existe depuis longtemps. Ça s'appelle le post chauffage par opposition au préchauffage, ça ne dure que quelques secondes et à ma connaissance, ça sert juste à s'assurer que s'il y a un cylindre qui ne fonctionne pas, à faciliter son allumage. Mais ça n'allume pas forcément le témoin moteur, en tout cas pas sur le mien.

Lungta a écrit :
...
Et pour ta culture, tous les diesels n'ont pas de bougies de préchauffage dans les culasses.
...

A quels moteurs fais-tu allusion ?[/quote]

Tous les moteurs qui ont un système thermostart. Je connais aussi le système Perkins, j'en ai un sur un tracteur de 1959. J'ai été très surpris de voir un jour que ça existe encore sur des moteurs diesel récents (par récent, j'entends une vingtaine d'année). Comme le Ford Transit.
Le principe consiste à faire couler du gasoil sur une résistance chauffée au rouge, situé dans le collecteur d'admission. Le GO s'enflamme, on actionne le démarreur et le moteur avale le tout et démarre… avec un peu de fumée… :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai eu 2 diesel "modernes" Ford, tdci 115 et 155 (même 2.2 que certains Transit, je crois) et j'avais des bougies de préchauffage, je les ai changées à 100000 kms sur le 155; et la tubulure d'admission n'avait pas le système dont tu parles; à part les suies (nettoyage au karcher et au nettoyant frein + bouchage de l'egr), il n'y avait rien dedans !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
yellowdog a écrit :
J'ai eu 2 diesel "modernes" Ford, tdci 115 et 155 (même 2.2 que certains Transit, je crois) et j'avais des bougies de préchauffage, je les ai changées à 100000 kms sur le 155; et la tubulure d'admission n'avait pas le système dont tu parles; à part les suies (nettoyage au karcher et au nettoyant frein + bouchage de l'egr), il n'y avait rien dedans !


Je n'en ai jamais eu non plus. Mais regarde cet article :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/271255-thermostart-sur-ford-transit-25l-diesel-de-janvier-1995/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ha mais c'est du bon gros diesel antédiluvien ça ! je comprends mieux pourquoi les diesel modernes ont tous des bougies de préchauffage maintenant ! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Juin 2019, 16:09
Message(s) : 52
Localisation : Euskadi
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Lungta a écrit :
olivier7 a écrit :
On peut te retourner le compliment:
https://www.utac-otc.com/véhicules-légers/contenu-des-contrôles-vl
Un voyant "Orange" est considéré comme un défaut majeur et non pas critique. C'est donc une contre-visite dans les deux mois mais en aucun cas une mise au rebut.


T'as pas compris mon commentaire T'as un véhicule diesel qui vaut 500 € et on te demande plus de 1000 € pour réparer une bougie de préchauffage. C'est pas une façon de mettre au rebut un véhicule ? La notion de mise au rebut n'existe pas au CT. Même un défaut critique, tu peux le réparer. Si tu as le temps ou l'argent…


Si, si, j'ai bien compris ton commentaire, je te remercie.
Ce dernier était simplement incomplet. Donnes nous tous les éléments d'un coup au lieu de les rajouter au gré des retours... :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Nov 2020, 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
yellowdog a écrit :
Ha mais c'est du bon gros diesel antédiluvien ça ! je comprends mieux pourquoi les diesel modernes ont tous des bougies de préchauffage maintenant ! :aie:


Pas du tout, le déluge, c'était il y a 12000 ans… Pas de diesel en Atlantide, que des vaisseaux spatiaux !:D

Trêve de plaisanterie, il n'est pas si vieux ce moteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL