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2.3.2 - Les « crics bouteille »
Ce sont des petits crics hydrauliques qui rendent bien des services mais pas n’importe lesquels. Ils sont puissants et prennent peu de place. Ils sont réservés à un usage bien précis : enlever ou mettre des cales sous les machines dans le cadre d'une installation ou maintenance industrielle.
Ils sont potentiellement dangereux si on désire s’en servir en lieu et place d'un cric d'atelier (cf. § 2.3.3). Un conseil, ne les utilisez pas pour çà :
Pourquoi sont-ils potentiellement dangereux en cas d'usage inapproprié :
- Leur embase est trop petite pour offrir une stabilité suffisante. Ils ne doivent être utilisés que sur sol solide (ciment) et plat, avec la charge bien au droit du cric, sinon ils basculent. Si vous désirez augmenter la stabilité de ce genre de cric, il vous faudra y fixer une semelle épaisse en acier dont le coté du carré est au moins égal à la hauteur du cric.
- Il faut veiller à ce que le pointeau de commande du reflux de l'huile soit fiable et bien serré. A l'inverse des crics d'ateliers qui ont une vanne d'arrêt hydraulique automatique, le circuit hydraulique des « crics bouteille » est assuré par une vis. Il convient de s’assurer qu’il est bien fermé et qu’il empêche bien le vérin de descendre. Enfin, il est très difficile de contrôler la vitesse de descente d’un cric bouteille. Enfin ce type de cric ne possède pas de dispositif homme mort !
Citation:
Dispositif homme mort
Mécanisme qui stoppe immédiatement la descente d’un vérin lorsqu’on relâche la commande (en cas de malaise par exemple). Ce mécanisme à ressort, non blocable en position ouverte, ferme automatiquement le circuit hydraulique « d'échappement ». Ce mécanisme a aussi l'avantage de garantir (sécurité) un pointeau correctement fermé au repos, ce qui n'est pas le cas des pointeaux de cric bouteille qui se bloquent, par rotation, uniquement à la main
- La surface de la tête est extrêmement réduite (7 cm² ce qui donne environ 70 kg au cm² pour un poids soulevé de 500 kg) aucun bas de caisse de voiture résiste à ce traitement et nous en connaissons plus d'un qui l'ont endommagé. Enfin, leur tête est dangereuse car rien ne la retient sous charge. Ces têtes sont conçues pour les machines outils ou les ponts de camions :
- Chacun sait que lever un véhicule sur le coté engendre une composante de forces. Ce genre de cric à toutes les chances de riper si vous lever au maximum votre véhicule car la composante « horizontale » des forces augmentera en conséquence. De plus, vous utilisez ce cric « fer contre fer » vous augmentez le risque de le voir riper.
Enfin, ce genre de cric ne prévient pas comme un bon vieux cric bien lourd. Il faut impérativement intercaler un morceau de bois ou de caoutchouc sur la tête du cric. Mettre aussi une semelle de caoutchouc sur l'embase de manière à réduire le ripage par la base.
- La forme de leur tête n’est pas adaptée aux bas de caisse. Il conviendrait d'y mettre une tête spéciale (à usiner).
Cependant, ils sont très pratiques pour le soutien d’un organe, d'un bloc moteur, compresser un bras de suspension, etc., sous réserve d’y mettre une autre tête et d’avoir augmenté l’embase.
Citation:
Conclusion :
Cric à proscrire en dehors de ce pour quoi il a été conçu et certainement pas pour remplacer un cric de voiture. Ce genre de cric ripe au niveau de la tête alors que les crics fournis avec nos voitures ne ripent pas l'embase. Ce n'est guère mieux !
Source :
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=226