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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 21:53 
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Euh, je ne comprends pas trop où est le problème :?

Un Torsen ne fonctionne qu'à l'accélération, pas à la décélération.
Les pignons sont conçus de telle manière que les planétaires entraînent facilement les satellites mais pas l'inverse.
Sur un banc de freinage, c'est les rouleaux qui entraînent les roues et non le moteur de la voiture !


Pour que le blocage fonctionne en accélération, il doit d'ailleurs y avoir du couple résistant sur les deux roues.
Si une des roues est en l'air (ou sur du verglas), le Torsen ne fonctionne pas !

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Dernière édition par M@c le Mar 30 Oct 2012, 22:14, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 22:09 
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J'ai également des difficultés à voir un problème
Dans ma mémoire ce test de freinage est fait au point mort, le torsen ne peut pas se vérouiller dans ces conditions.
De plus si les bancs des CT cassaient les torsen ou envoyaient les voitures dans le mur, je pense que ça se saurait "un tout petit peu" ; les autobloquants sont présents sur de nombreux véhicules :tantpis:

M@c a écrit :
Pour que le blocage fonctionne en accélération, il doit d'ailleurs y avoir du couple résistant sur les deux roues.
Si une des roues est en l'air (ou sur du verglas), le Torsen ne fonctionne pas !

D'où le coup du léger serrage de frein à main si une roue est sur la glace, afin de créer un couple résistif qui aidera au vérouillage du torsen :jap:

NB 10ae


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 22:14 
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Yo a écrit :

De plus si les bancs des CT cassaient les torsen ou envoyaient les voitures dans le mur, je pense que ça se saurait "un tout petit peu" ; les autobloquants sont présents sur de nombreux véhicules :tantpis:


C'est ce que je me disais aussi, de plus quand j'ai discuté avec le contrôleur au téléphone il avait l'air sûr de lui.

- #21

Miata 91
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Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 11:21 
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M@c a écrit :
Un Torsen ne fonctionne qu'à l'accélération, pas à la décélération.
[...]
Pour que le blocage fonctionne en accélération, il doit d'ailleurs y avoir du couple résistant sur les deux roues.
Si une des roues est en l'air (ou sur du verglas), le Torsen ne fonctionne pas !

Mes connaissances en Torsen ne vont pas jusque là :oops: mais tout ce que je vois, c'est que quand je lève l'arrière de la mienne, si je fais tourner une roue, après quelques cm l'autre tournera de manière identique quelle que soit la force déployée avec mes petits bras. Donc passé les quelques cm, le pont est bloqué, s'il doit y avoir rotation différente, dans un virage par exemple, le pont travaille. :tantpis:
Et je ne pense pas que mon pont soit "coincé bloqué".

La même situation :aie: se retrouve sur un banc avec un rouleau moteur et un rouleau fou. Pour moi, le danger est que ça peut ne pas casser le pont instantanément, mais le faire souffrir très fort pendant le test...

D'autre part, je me suis déjà retrouvé une roue sur un passage piéton verglacé, dans la neige ou dans la boue, j'ai bien senti le pont bloqué m'aider à sortir de là (ou envoyer patiner l'autre roue :ricane:)
Après, on appelle ici "Torsen" un pont "non libre", alors qu'il y a plusieurs types de ponts "non libres" sur les MX : VLSD sur NA, Torsen(c) sur NB (NC ?), "Tochigi Fuji Super LSD" sur NBFL... cf http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 20:25 
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Misho a écrit :
mais tout ce que je vois, c'est que quand je lève l'arrière de la mienne, si je fais tourner une roue, après quelques cm l'autre tournera de manière identique quelle que soit la force déployée avec mes petits bras.

Tes deux roues sont dans le vide, c'est différent. Essaie de tourner une des roues Ar, lorsque l'autre est posée, pour voir si le pont se bloque ;)

Misho a écrit :
La même situation :aie: se retrouve sur un banc avec un rouleau moteur et un rouleau fou. Pour moi, le danger est que ça peut ne pas casser le pont instantanément, mais le faire souffrir très fort pendant le test...

En Belgique, au CT, les deux roues de l'essieu sont entraînées en même temps lors du test de freinage :tantpis: Sont bizarres vos bancs.


Misho a écrit :
D'autre part, je me suis déjà retrouvé une roue sur un passage piéton verglacé, dans la neige ou dans la boue, j'ai bien senti le pont bloqué m'aider à sortir de là (ou envoyer patiner l'autre roue :ricane:)

Peut-être qu'il y avait suffisamment de résistance, malgré le verglas, pour faire fonctionner le Torsen.

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Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:35 
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M@c a écrit :
Misho a écrit :
La même situation :aie: se retrouve sur un banc avec un rouleau moteur et un rouleau fou. Pour moi, le danger est que ça peut ne pas casser le pont instantanément, mais le faire souffrir très fort pendant le test...

En Belgique, au CT, les deux roues de l'essieu sont entraînées en même temps lors du test de freinage :tantpis: Sont bizarres vos bancs.


Je te rassure c'est pareille en France.......enfin là où je vais,c'est sur et certain ;)

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Message Publié : Lun 5 Nov 2012, 16:29 
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Hop un peu de news, ma MX vient de passer le contrôle avec succès. Comme je suis limite parano quand il s'agit de cette voiture, j'ai de nouveau posé la question au contrôleur concernant le test de freinage. Il m'a donc montré sur l'écran de son pc, il tape le numéro de série et ressort le résultat suivant :
Mazda MX-5 2002, possibilité de rouleau inversé, banc classique, et rouleau fou.
J'ai vérifié pendant le test, aucune des deux roues n'a été bloquée pendant que l'autre tournait. Je pense qu'il l'a passé en " classique" . Son banc est un "Maha", il en existe d'autre marque comme "Facom".
Voilà en espérant que le contrôleur sait de quoi il parle, il m'a aussi dit qu'il passait des BMW et Mercedes ( ce dont je me doutais bien :D ) sans problème.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Lun 5 Nov 2012, 21:31 
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Cool pour ta MX, moi jdis, dans le doute le mieux est de la passer sur banc "classique", tant que c'est encore possible sans distinction.

M@c a écrit :
Misho a écrit :
mais tout ce que je vois, c'est que quand je lève l'arrière de la mienne, si je fais tourner une roue, après quelques cm l'autre tournera de manière identique quelle que soit la force déployée avec mes petits bras.

Tes deux roues sont dans le vide, c'est différent. Essaie de tourner une des roues Ar, lorsque l'autre est posée, pour voir si le pont se bloque ;)

Tu me files le doute :ricane: mais il me semble bien que la roue en l'air est bloquée (moyennant 1-2cm de jeu). Je revérifierai.
M@c a écrit :
Misho a écrit :
La même situation :aie: se retrouve sur un banc avec un rouleau moteur et un rouleau fou. Pour moi, le danger est que ça peut ne pas casser le pont instantanément, mais le faire souffrir très fort pendant le test...

En Belgique, au CT, les deux roues de l'essieu sont entraînées en même temps lors du test de freinage :tantpis: Sont bizarres vos bancs.

C'est toute l'inquiétude de ce topic : j'ai toujours vu des bancs à rouleaux "classiques" (roues entraînées et freins testés 2 par 2), mais il semble qu'un crétin qui roule sûrement en Vel Satis avec chauffeur ait émis l'idée d'imposer en France le passage roue par roue. :langue:
M@c a écrit :
Misho a écrit :
D'autre part, je me suis déjà retrouvé une roue sur un passage piéton verglacé, dans la neige ou dans la boue, j'ai bien senti le pont bloqué m'aider à sortir de là (ou envoyer patiner l'autre roue :ricane:)

Peut-être qu'il y avait suffisamment de résistance, malgré le verglas, pour faire fonctionner le Torsen.

:tantpis:
Faudra attendre la prochaine neige en Bretagne pour savoir :aie:

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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 17:51 
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la méthode E/E (essieu/essieu) est la méthode appliquer sur tout les véhicules.

Rouleaux fou et rotation inverser sont des méthodes spécifiques a certains véhicules.


Jamais eu de soucis de torsen ou autre...


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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 18:35 
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C'est quoi la méthode E/E ? = rouleau classique ?
Ce que j'ai écrit un peu plus haut :
franck59 a écrit :
Hop un peu de news, ma MX vient de passer le contrôle avec succès. Comme je suis limite parano quand il s'agit de cette voiture, j'ai de nouveau posé la question au contrôleur concernant le test de freinage. Il m'a donc montré sur l'écran de son pc, il tape le numéro de série et ressort le résultat suivant :
Mazda MX-5 2002, possibilité de rouleau inversé, banc classique, et rouleau fou.
J'ai vérifié pendant le test, aucune des deux roues n'a été bloquée pendant que l'autre tournait. Je pense qu'il l'a passé en " classique" . Son banc est un "Maha", il en existe d'autre marque comme "Facom".

Si tu es contrôleur ce serait sympa de nous expliquer un peu plus. :)

- #21

Miata 91
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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 18:37 
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oui classique ;)


dit moi ce que tu veut savoir ?


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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 18:44 
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Que tu nous dises si les différentes méthodes de contrôle freinage sont dangereuses ou pas pour nos Torsen, maintenant on sait qu'en "rouleau classique" c'est ok mais les autres ?

- #21

Miata 91
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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 18:53 
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Pas de note spécifique pour Mazda mx5

Les bancs de freinage tourne a 7 km/h, j'ai jamais eu de soucis avec véhicule équipé d'un torsen!


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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 19:59 
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Mouaiii... :roll:
Les 626 comprex se souviennent encore de l'absence de note à leur sujet :ricane:


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Message Publié : Sam 13 Avr 2013, 20:31 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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PG a écrit :
La réponse était uniquement rouleaux fous


>> effectivement, c'est assez connu d'ou le fait de bien selectionner son centre de CT :oui: Si tu trouves le bon, tu n'as plus jamais de probleme, il suffit de demander au centre quel materiel ils utilisent :)

Un jour, on y reviendra peut-être...


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