Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 02:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Nov 2012, 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
Si tu ne trouves rien sur les toles pare-chaleur, regarde du coté du cata, j'avais eu une chicane dessoudée à l'intérieur, c'était insoutenable.
En mettant ta voiture sur un pont et en donnant des coups de poing sur le pot et les toles, tu devrais cibler un peu mieux ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 19 Nov 2012, 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est effectivement une piste à laquelle j'ai pensé : la voiture a roulé avec un allumage défaillant. Je sais que ça peut niquer le cata, mais je ne sais pas quels sont les symptômes d'un cata niqué ?

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'avais ce bruit là sur ma NC 1800, je l'ai sur ma NCFL 2000... je crois que c'est le "bruit MX-5" :P

Mimixien en alternance...

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
vinzzonline a écrit :
J'avais ce bruit là sur ma NC 1800, je l'ai sur ma NCFL 2000... je crois que c'est le "bruit MX-5" :P

Effectivement, moi j'ai un truc du genre sur ma NA 1,8 aussi, même régime moteur (environ 3000 tr/min), même bruit de crécelle, même symptômes (pas toujours présent, apparaît de façon aléatoire à froid comme à chaud) :P .

Je pensais à une tôle pare feu sur l'échappement, et au vu de l'état de corrosion avancé des miennes ça pourrait se tenir... seulement j'ai enlevé tout ce qui me parraissait suspect depuis le temps, et ça n'a pas vraiment fait de différence :tantpis: .

J'étais passé sur un topic il y a quelques mois où on avait parlé de ça et certains m'avais dit que c'était probablement au niveau des durites de chauffage. Elles s'emboîtent sur des tuyaux rigides métalliques au niveau de la cloison pare-feu, ces deux tuyaux rigides passent (forcément ^^) par deux trous dans la cloison, et l'espace vide entre les tuyaux et les périmètres des trous est comblé grâce à une sorte de silent-block en caoutchouc.

Avec l'âge et les écarts de températures (proximité du collecteur d'échappement et de la partie arrière (la plus chaude) du moteur), ces silent-blocks ne ressemblent plus à grand chose (ils sont fendus et tous secs dans mon cas), de fait les tuyaux rigides ne sont plus maintenus correctement à l'écart de la cloison pare-feu et entrent en contact avec elle dans certaines conditions plus ou moins aléatoires, d'où les vibrations à certains régimes moteurs :idea: .

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol, en tout cas c'est une piste à exploiter car ça résonne quand même bien fort et même si on a l'impression que ça vient de dessous ou de l'arrière de la voiture, il faut bien avouer qu'il n'y a pas moyen de déterminer d'où le bruit provient avec certitude... et l'espace entre l'avant et l'arrière d'une Mx5 n'est pas très grand au fond :P .

Quoi qu'il en soit, le test est plutôt simple (quoique pas forcément très fiable, c'est vrai): moteur froid vous ouvrez le capot, vous localisez la zone que j'ai décrit, vous attrapez l'extrémité d'une des deux durites là où elles s'emboîtent sur les tuyaux rigides et vous appuyez et tirez légèrement dessus, si avec peu de force (en appuyant avec un doigt par exemple) ça claque sur le métal, félicitation, vous avez probablement trouvé d'où vient le bruit parasite :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Dernière édition par BASSone le Mar 20 Nov 2012, 17:21, édité 3 fois.

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
hello!
oui c'est moi qui en avais parlé ;)

j'ai depuis changé ces 2 silent bloc (à env. 1€ pièce chez ILM) et plus aucun bruit.
En réalité à l'endroit où les durits rentrent dans l'habitacle en traversant le pare feu, la durit n'est plus en caoutchouc mais en métal. Du coup le silent bloc d'origine étant plutot minable et l'age n'arrangeant pas les affaires, la durit en métal entre en contact avec le pare feu en métal aussi, et le bruit est très audible, particulièrement lors des décélérations.

Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
C'est quelle pièce, le NA0-70612 ou autre ?! Bien joué pour la recherche, je jetterai un œil ;)

yacco71 a écrit :
et en donnant des coups de poing sur le pot et les toles, tu devrais cibler un peu mieux ;)

Ciblage chirurgical en fait :aie:

Image

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce matin, avec un ralenti à 1500 tours car il faisait froid, j'ai remarqué un bruit en provenance de la gamelle arrière comme si quelque chose se baladait dedans ... Serait-il temps de passer à un catback inox ? :idea:

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Il y a aussi la patte qui serre le collecteur sur le Châssis qui a tendance à se desserrer et à générer des vibrations dans la ligne, Austerlitz me l'avait resserrée

Phil

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
FlyinBoss a écrit :
Ce matin, avec un ralenti à 1500 tours car il faisait froid, j'ai remarqué un bruit en provenance de la gamelle arrière comme si quelque chose se baladait dedans ... Serait-il temps de passer à un catback inox ? :idea:

Il est toujours temps pour ça :jap: .

PG tu parles de quelle patte? Je l'ai jamais vu celle-là :? .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Ca me semble très bizarre qu'une telle patte existe ...
Tout, du moteur à l'échappement, est sur silentbloc. Une patte reliant le collecteur et le chassis provoquerait des tensions absurdes :o

Image

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Je ne sais pas, j avais vu le mécano resserre un truc au niveau du collecteur , il m avait dit que ça se désarmait souvent sur les MX

Phil

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Il y'a effectivement une patte sur le collecteur , qui est souvent devissée et rouillée

Image

à gauche du 19-25 ;)

Mx5 1.6L NBFL Sunlight Silver 2008-2012
Mx5 1.6L NBFL Brillant Black 2012-2016
Mx5 2.0L NCRC Niseko Brillant Black 2016-2019
Porsche Cayman 987.2 Basalt Schwarz 2019

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 18:42 
Hors-ligne

:etonne:

Les ingénieurs mazda sont pas toujours au top .. :ricane:

Image

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 390
C'est peut-être pas plus mal ne tienne pas , elle est bien cachée et son accès est relou , cliquet cardant et rallonge obligatoire :roll:

Quand j'ai changer mon collecteur , j'étais bien content de pouvoir le sortir sans avoir à la dévisser !

Par contre , sur mon collecteur inox , une patte est aussi là, et ce fixe sur un boulon de la boite , donc ça sert surement à quelque chose :tantpis:

Le premier silentblock est sur l'intermédiaire, ducoups c'est sûrement pour éviter les tensions sur les gougeons de la culasse

Mx5 1.6L NBFL Sunlight Silver 2008-2012
Mx5 1.6L NBFL Brillant Black 2012-2016
Mx5 2.0L NCRC Niseko Brillant Black 2016-2019
Porsche Cayman 987.2 Basalt Schwarz 2019

Message Publié : Mar 27 Nov 2012, 19:08 
Hors-ligne

Sur la boite oui, là on est d'accord !
La boite étant fermement attachée au moteur ( comme le collecteur ) et se déplacant comme le moteur ...

Image

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]