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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 12:14 
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Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

J'ai une NC 2l sur laquelle j'ai du faire le contrôle technique. Je suis tombé sur un gars sympa qui aime bien se genre de ptites bagnoles. Du coup j'ai pu aller avec lui dans l'atelier et discuter pendant qu'il faisait le contrôle.

Arrivé aux tests de freinage des roues arrières, il a un doute, se renseigne par téléphone et m'annonce pour finir qu'il ne peut pas faire ce test et donc pas de contrôle technique.

En effet, son système informatique de contrôle a été mis à jour récemment et dans la procédure pour le freinage, ce test est effectué maintenant roue par roue alors qu'avant les 2 roues avants étaient testées ensembles puis les 2 roues arrières ensembles.

Hors, sur les ponts Torsen, faire tourner 1 seule roue sur les 2 peut endommager gravement le pont.

Le gars va se renseigner pour pouvoir modifier les paramètres de son système afin de pouvoir revenir à l'ancienne procédure dans le cas des pont Torsen.

Il me dit qu'il déjà vu ailleurs des contrôleurs faire se test roues séparés sur des Torsen et bizarrement des problèmes apparaissaient sur le pont quelque temps après.

J'attend donc qu'il me rappelle, j'espère qu'il va pouvoir reparamétrer son truc car j'ai pas envie d'aller ailleurs.

Avis aux possesseur de Torsen: Méfiance donc et renseignez vous bien avant de passer votre controle.

Et si des il y a des spécialistes sur ce site, qu'en penssez vous ?


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 15:33 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
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Localisation : Côte Bleue (13)
Merci pour l'info :sic:

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 16:08 
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Inscription : Ven 17 Fév 2012, 14:00
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Merci pour l'info !
Ce ne sont pas forcément des choses auxquelles on pense. On a parfois tendance à faire trop confiance à des "professionnels".
Tu as de la chance d'être tombé sur quelqu'un de contentieux.

Sais tu quand a eu lieu la mise à jour ?

Faite passer le message :beer:


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 17:22 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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En effet, non seulement risque d'endommager le Torsen, mais surtout, risque d'éjection du véhicule du banc de freinage :etonne: :etonne:

Mais quel est l'abruti qui a pondu cette nouvelle loi :evil: :evil: :evil:

Attention, si on te propose la rotation inversée par train de roues, refuse, c'est encore pire que la roue posée au sol

La seule méthode de test de freinage valide est le décelleromètre, et très peu de centre en sont équipés :tantpis:


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 17:45 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Intéressant, la mienne passe en fin d'année. C'est quoi le décéléromètre. :?

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 18:12 
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Inscription : Dim 15 Mars 2009, 22:15
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Localisation : 92
Bonjour,
ça concerne quelles MX ? uniquement les NC ? :?
Merci.
BR

La Belle Rouge NA 1994 1,8L


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 18:54 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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PG a écrit :
En effet, non seulement risque d'endommager le Torsen, mais surtout, risque d'éjection du véhicule du banc de freinage :etonne: :etonne:


Pardon ?! :etonne:
Vu l'espace disponible autour de l'auto dans la plupart des CT, ça craint !!

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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 20:25 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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franck59 a écrit :
Intéressant, la mienne passe en fin d'année. C'est quoi le décéléromètre. :?


Des capteurs sur la voitures qui mesurent la vitesse de décélération lorsque tu freines. C'est le seul moyen autorisé par Audi pour mesurer le freinage sur les Quattro Sport , équipées de 3 différentiels autobloquants.

Mais c'est un essai assez contraignant à faire, surtout sur route ouverte, donc peu de CT le font, il préfèrent faire les roulage inversé , mais c'est très dangereux pour les gens autour si l'autobloquant s'enclenche et, à terme, le pont souffre.


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 20:29 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Neobob22 a écrit :
PG a écrit :
En effet, non seulement risque d'endommager le Torsen, mais surtout, risque d'éjection du véhicule du banc de freinage :etonne: :etonne:


Pardon ?! :etonne:
Vu l'espace disponible autour de l'auto dans la plupart des CT, ça craint !!


C'est l'info qui m'a été communiquée par Subaru France lorsque je leurs avais téléphoné pour savoir quel type de CT privilégier.
La réponse était uniquement rouleaux fous, sinon, risque d'éjection du véhicule (et pas parce que c'est un intégrale, mais car mon Forester est équipé d'un autobloquant sur le pont arrière, comme une NC 2,0, donc si tu fais tourner les roues en sens inverse, il va s'enclencher (car tu es à 200% de différence de rotation) ==> Blocage du pont AR sur des rouleaux qui tournent en sens inverse ===> :aie: :aie: :aie:


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 11:23 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
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Modèle : 1991
Je viens de téléphoner à mon contrôleur habituel, pour lui pas de problème pour passer un autobloquant sur le banc de freinage. Il ne passe pas les quatre roues motrices, là il faut un banc avec rouleaux fous; Ce n'est qu'un avis de plus. :tantpis:
Je me pose la question, les BMW sont bien en propulsion, sur quel type de banc passe-t-elles ?

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 11:47 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Si le test porte sur les 2 roues en mêmes temps ou si la roue non testée est sur un rouleau "libre" , pas de soucis je pense, par contre, si la roue non testée est bloquée , ce n est pas bon.
Demande au contrôleur quelle est la méthode qu il emploie


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 14:01 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Modèle : 2003
PG a écrit :
si la roue non testée est sur un rouleau "libre" , pas de soucis je pense

Je peux me tromper, mais je ne pense pas ! A mon sens, dès qu'un dispositif est susceptible de reporter du couple d'une roue sur l'autre, un test roue par roue ne peut pas être valable. :ttt:
Ou alors, il faudrait pouvoir commander les freins un par un séparément, ce qui n'est pas encore le cas de nos MX.

Exemple : la roue gauche est sur un rouleau fou, la roue droite sur un rouleau entraîné.

A la première lichette de freinage : les deux roues prennent un couple "arrière" (de même valeur, le répartiteur de freinage est là pour ça) par le disque de frein.
Le couple de la roue droite est compensé via la roue (liaison fixe disque-pneu) par le couple moteur du rouleau, qui est mesuré par la même occasion.
Par contre, le couple de la roue gauche est transmis via le pont (liaison disquegauche-pont-moyeudroit-pneu), qui tente de le répercuter sur la roue droite et se bloque !
Donc :
- dans le meilleur des cas : la mesure est fausse (le pont nous a fait mesurer la décélération cumulée des 2 roues alors qu'on n'en voulait qu'une)
- dans un cas probable : la roue gauche se bloque, l'ABS le détecte, intervient et fausse la mesure (valable aussi pour le train non moteur)
- dans le pire des cas je sais pas, suivant ce qui est le plus solide : arrachage du pont, d'un Cardan, éjection du banc, salade de pignons sauce limiteur de couple sur son jus de 75W90... :aie:

De plus, qui peut prévoir la réaction de l'ESP à cette situation contre nature ? D'ailleurs, ça se passe comment sur les tractions classiques blindées d'aides électroniques non désactivables ?

PS : si j'ai bien compris le problème des 4x4, 1) dès qu'il y a un diff central non débrayable à 100%, il faut des rouleaux fous pour permettre aux essieux de tourner en sens inverse, et 2) dès qu'il y a un diff central "blocant" interdisant la rotation inverse des 2 essieux, essai sur route obligatoire... Remplacer "avant/arrière" par "gauche/droite" pour le pont d'une 2 roues motrices, et tout est dit :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 18:30 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
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La MX passe Lundi au contrôle, je vais lui demander si le contrôle se fait sur les deux roues ou sur une seule. Si c'est le cas je reprends ma MX et je me sauve loin. :D

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 20:37 
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Inscription : Sam 22 Sep 2012, 14:41
Message(s) : 214
Localisation : 62 - Béthune
Mx5 : ND
Modèle : 2018
br a écrit :
Bonjour,
ça concerne quelles MX ? uniquement les NC ? :?
Merci.
BR


Seules les moteurs 2l sont équipées de Torsen, je ne me trompe pas :?

Membre Club MX5 France N°346
MX-5 ND RF 1.5 131ch Sélection Machine Grey de 2021 à
MX-5 ND 1.5 131ch Dynamique Arctic White de 2019 à 2021
MX-5 NCFL RC 2.0 MZR 160ch Rouge de 2015 à 2017
MX-5 NC RC 1.8 126ch Blanche de 2012 à 2015
MX-5 NC RC 1.8 126ch Grise de 2008 à 2009


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 20:57 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
franck59 a écrit :
La MX passe Lundi au contrôle, je vais lui demander si le contrôle se fait sur les deux roues ou sur une seule. Si c'est le cas je reprends ma MX et je me sauve loin. :D


ah non, tu restes à côté (avec un peu de distances, quand même) et tu filmes, un peu d'esprit journalistique quand même :D

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