PG a écrit :
si la roue non testée est sur un rouleau "libre" , pas de soucis je pense
Je peux me tromper, mais je ne pense pas ! A mon sens, dès qu'un dispositif est susceptible de reporter du couple d'une roue sur l'autre, un test roue par roue ne peut pas être valable.
Ou alors, il faudrait pouvoir commander les freins un par un séparément, ce qui n'est pas encore le cas de nos MX.
Exemple : la roue gauche est sur un rouleau fou, la roue droite sur un rouleau entraîné.
A la première lichette de freinage : les deux roues prennent un couple "arrière" (de même valeur, le répartiteur de freinage est là pour ça) par le disque de frein.
Le couple de la roue droite est compensé via la roue (liaison fixe disque-pneu) par le couple moteur du rouleau, qui est mesuré par la même occasion.
Par contre, le couple de la roue gauche est transmis via le pont (liaison disquegauche-pont-moyeudroit-pneu), qui tente de le répercuter sur la roue droite et se bloque !
Donc :
- dans le meilleur des cas : la mesure est fausse (le pont nous a fait mesurer la décélération cumulée des 2 roues alors qu'on n'en voulait qu'une)
- dans un cas probable : la roue gauche se bloque, l'ABS le détecte, intervient et fausse la mesure (valable aussi pour le train non moteur)
- dans le pire des cas je sais pas, suivant ce qui est le plus solide : arrachage du pont, d'un Cardan, éjection du banc, salade de pignons sauce limiteur de couple sur son jus de 75W90...
De plus, qui peut prévoir la réaction de l'ESP à cette situation contre nature ? D'ailleurs, ça se passe comment sur les tractions classiques blindées d'aides électroniques non désactivables ?
PS : si j'ai bien compris le problème des 4x4, 1) dès qu'il y a un diff central non débrayable à 100%, il faut des rouleaux fous pour permettre aux essieux de tourner en sens inverse, et 2) dès qu'il y a un diff central "blocant" interdisant la rotation inverse des 2 essieux, essai sur route obligatoire... Remplacer "avant/arrière" par "gauche/droite" pour le pont d'une 2 roues motrices, et tout est dit

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple