Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas
La vidange fait partie des opérations basiques, celle du pont est moins fréquente que celle du moteur, un p’tit tuto est toujours bien pour se rassurer avant de se jeter à l’huile et d’attaquer l’auto !
Quand faire sa vidange ?Mazda nous donne un intervalle de vidange du pont de 90.000 km, ça semble honnête, moins ça ne fera pas de mal à l’auto, plus disons qu’il vaut mieux éviter.
Quelle huile utiliser ?Sans hésitation sur l’indice de viscosité, pour les diff ouverts : 75W90, quand à la marque, libre court à votre imagination, par contre ne soyez pas surpris, l’huile de pont c’est cher :oui:
De quoi a-t-on besoin ?Quelques outils :
- une clé de 24
- une clé de 23
- un bac pour récupérer l’huile usagée, visez une contenance minimale de 1.5 litres pour pouvoir transporter le bac plein sans en mettre partout
- un litre d’huile neuve en 75W90
- 2 joints de bouchon de vidange (référence 29 chez Norauto, tiroir n°74 chez PaPa

)
- une seringue pour le remplissage, une petite quinzaine d’euros en centre auto, sans c’est plutôt difficile !
Vidanger l’huile usagéeC’est finalement la vidange la plus accessible, il suffit d’accéder au pont par l’arrière de la voiture, en se faufilant sous le pare choc. Si vous avez fait rouler un peu la voiture avant pour faire monter en température l’huile, prenez garde de ne pas vous bruler sur le pot, l’huile chaude sera déjà suffisante à éviter pour la frêle peau de vos petites mains.
Voici une photo de votre pont, si si il ressemble à ça ! En haut le bouchon de remplissage en 23, et en bas le bouchon de vidange en 24.

Comme pour la boite, il est préférable de dévisser le bouchon de remplissage en premier pour éviter les mauvaises surprises…
Enlevez ensuite le bouchon de vidange en ayant pris soin de mettre le bac en dessous, l’huile usagée avec sa petite odeur spécifique, certains n’aiment pas, moi j’adoooore, s’en échappera tranquillement.
Remettre de l’huile neuveFacile, un p’tit joint neuf sur le bouchon de vidange, on le remet en place en le serrant au couple de 39-54 Nm.
Ensuite un coup de seringue pour remplir le pont, la contenance est de 0,65 litre, le niveau se fait comme pour la boite par débordement.
Une fois le surplus d’huile ayant débordé, un p’tit coup de chiffon, un joint neuf sur le bouchon et on sert au couple de 39-54 Nm.
Voilà c’est tout bon, vous êtes reparti pour 90.000 km !
>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<Complément sur les bouchons et joints :
Neobob22 a écrit :
Remplissage : M18x1.25, bouchon normal et hexagone de 23
Vidange : M18x1.25, mais bouchon magnétique et hexagone de 24
Joints 18/24 en alu...
Roads are like my woman : much better with curves

