Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Déc 2008, 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas  :oops:

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement?

Les préconisations Mazda sont après 4 ans pour la première fois puis tous les 2 ans. Vu le faible coût du liquide de refroidissement et la relative simplicité de l'opération, autant le faire tous les ans.

Quel liquide de refroidissement utiliser ?

Le choix est vaste en centre auto, il n'y a pas vraiment de règle universelle sur le sujet. Pour ma part j'évite de prendre le premier prix, je ne prend pas du Elf ou autre marque dans le haut du tarif, mais la marque du centre auto me semble assez bien. Reste à choisir un indice de température compatible avec votre région.

De quoi a-t-on besoin ?

Relativement peu d'outils...
- un tournevis cruciforme, d'une taille adaptée à la vis de vidange
- un bac d'une contenance mini 5 litres
- une clé de 10
- une clé de 12
- 6,0 litres de liquide de refroidissement

Vidanger le liquide usagé

Pour mettre à l'air libre le radiateur, on commence par enlever le bouchon de remplissage du radiateur. Attention si la voiture a roulé avant, le liquide est très chaud et sous pression. Il faut absolument attendre que la voiture soit froide avant d'ouvrir le radiateur, sous peine de se faire asperger de liquide à haute température.

Image

Donc une fois le bouchon de radiateur enlevé, il faut trouver le bouchon de vidange en dessous. Il est à peu près au centre du radiateur, on y accède par un trou existant dans le capotage sous la voiture.

Image

Prenez soin de choisir un tournevis cruciforme de dimension bien adaptée, ce bouchon est en plastique et est particulièrement fragile. D'ailleurs si vous devez en recommander un, faite attention lors de votre commande car il existe plusieurs modèles, un fin et un moins fin comme on peut le voir sur cette photo. Le moins fin, à droite, se trouve sur les
mk1 115cv, le second, à gauche, sur les mk1 90cv et 1,8, sur les mk2 peut-être est-ce encore différent...

Image

Vous pouvez ensuite rincer le radiateur avec de l'eau distillée pour évacuer toute trace de liquide un peu coloré. Dans tous les cas, évitez ce qui est à base d'alcool, il parait que ce n'est pas bon !

Pour bien faire les choses, vous pouvez aussi démonter le vase d'expension, le bocal en plastique sur la gauche du radiateur par là où vous faites le niveau de liquide. Il est fixé par 3 vis de 10 sur les mk1, 2 vis seulement je crois sur le mk2. Si le bocal est vraiment très opaque, une poignée de gravier à l'intérieur avec un peu d'eau, beaucoup d'agitation permettront de lui redonner une seconde jeunesse après quelques rinçages.

Image

Remplacer le calorstat [facultatif]

A quoi ça sert un calorstat. Le calorstat restreint la circulation du liquide de refroidissement pour augmenter la température du moteur plus rapidement. Arrivé à sa température il va s'ouvrir et ainsi laisser le liquide circuler vers le radiateur et se refroidir avec l'air extérieur.
Pourquoi le remplacer ? Parce qu'il est mort bien sûr ! Les symptômes peuvent être différents : voiture qui chauffe car le calorstat est bloqué fermé, ou chauffage qui reste frais car le calorstat est bloqué ouvert. Pour vérifier son fonctionnement, il faut le démonter et le mettre dans un casserole d'eau sur le feu. Normalement il doit commencer à s'ouvrir entre 80,5 et 83,5°C pour être complètement ouvert à 95°C. En gros si lorsque l'eau boue il n'est toujours pas ouvert, c'est qu'il ne fonctionne pas. A l'inverse s'il est ouvert à température ambiante, ce n'est pas normale non plus. La levée minale du clapet du calorstat est de 8,5 mm.

Donc si vous êtes amené à le remplacer, vous serez obligé de procéder à la vidange du liquide de refroidissement, d'où la présence de ce paragraphe ici.
Le calorstat se trouve en sortie de la pompe à eau, au pied de la durite qui amène le liquide de refroidissement au radiateur.

Image

Sur les mk1, le couvercle de calorstat est horizontal et le contacteur du ventilateur vient s'y loger, sur les mk2 comme sur la photo, il est vertical. Quel que soit votre modèle, il est maintenu par 2 vis de 12. En les dévissant on peut retirer l'ancien, en profiter pour nettoyer le plan de joint, et remettre le nouveau. Il vient se loger dans une légère gorge.

Image

Par dessus on place le joint, neuf de préférence, si le joint comporte un coté avec un marquage vert, ce sera le coté à placer contre le calorstat. Puis on remet en place le couvercle en bloquant les 2 vis de 12 à 19-25 Nm.

Image

Remettre du liquide de refroidissement neuf

Pour remplir le radiateur, rien de plus simple : on remet le bouchon de vidange en place, puis on remplit, logique, non ?

Il faut remplir jusqu'au dessus de la première rangée d'ailettes visible. Ensuite il faut mettre en route la voiture, sans le bouchon, puis la faire chauffer jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et que la circulation du liquide de refroidissement se fasse en intégralité. C'est à ce moment que la durite supérieure devient chaude, puisque le liquide de refroidissement y circule. C'est également le moment où le circuit s'auto-purge en évacuant l'air du circuit. Le niveau dans le radiateur va baisser, il faut l'ajuster au fur et à mesure. Il se peut que ce soit nécessaire de le faire à plusieurs reprises.

En laissant continuer de chauffer la voiture, le niveau va ensuite remonter, c'est seulement à ce moment qu'il faudra remettre, rapidement, en place le bouchon sur le radiateur. Attendre encore un peu jusqu'au déclenchement du motoventilateur pour faire le niveau dans le vase d'expansion, au minimum.

On peut alors couper le moteur et le laisser refroidir, au moins une heure, pour pouvoir alors faire le niveau au maximum dans le vase d'expansion. Normalement tout est bon, ceci un p'tit coup d'œil au niveau le lendemain matin ne pourra que vous rassurer !

Et voilà, vous êtes tranquile pour une année !

>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 21:56 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:45
Message(s) : 57
Merci Yacco ! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 15:45
Message(s) : 1047
Je vais peut être dire une connerie, mais n'est-il pas important de positionner le bouton de réglage du chauffage sur la position la plus chaude pour permettre au liquide de refroidissement de remplir le radiateur de chauffage?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
bob150 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie, mais n'est-il pas important de positionner le bouton de réglage du chauffage sur la position la plus chaude pour permettre au liquide de refroidissement de remplir le radiateur de chauffage?


Sur certaines charettes oui, sur la MX non car la circulation de LDR dans le circuit de chauffage est permanente :oui:
C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur le sujet ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
yacco71 a écrit :
bob150 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie, mais n'est-il pas important de positionner le bouton de réglage du chauffage sur la position la plus chaude pour permettre au liquide de refroidissement de remplir le radiateur de chauffage?


Sur certaines charettes oui, sur la MX non car la circulation de LDR dans le circuit de chauffage est permanente :oui:
C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur le sujet ;)



En effet sur certaines voitures, la tirette de chauffage actionne une vanne qui fait passer le LDR dans le radiateur de chauffage, donc pour purger le circuit completement il faut ouvrir a donf le chauffage.
Ce n'est pas le cas sur la MX, le radiateur de chauffage est alimenté en permanence par le LDR et la tirette actionne une vanne qui agit sur l'air qui traverse le radiateur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 05:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 05:15
Message(s) : 617
Localisation : val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
joeldc13 a écrit :
yacco71 a écrit :
bob150 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie, mais n'est-il pas important de positionner le bouton de réglage du chauffage sur la position la plus chaude pour permettre au liquide de refroidissement de remplir le radiateur de chauffage?


Sur certaines charettes oui, sur la MX non car la circulation de LDR dans le circuit de chauffage est permanente :oui:
C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur le sujet ;)



En effet sur certaines voitures, la tirette de chauffage actionne une vanne qui fait passer le LDR dans le radiateur de chauffage, donc pour purger le circuit completement il faut ouvrir a donf le chauffage.
Ce n'est pas le cas sur la MX, le radiateur de chauffage est alimenté en permanence par le LDR et la tirette actionne une vanne qui agit sur l'air qui traverse le radiateur.

exactement :)

61 Power Group


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Petite précision : Normalement, le LDR doit être coupé avec de l'eau déminéralisée, en conservant les proportions suivantes, d'apres le Workshop 1999.


Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 16:45 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'eau déminéralisée c'est pour le LDR qui n'est pas "prêt à l'emploi" non :?

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 16:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je pense aussi! Maintenant, on trouve n'importe où, du prêt à remplir!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mars 2009, 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3371
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je suis débutant en mécanique:

quel quantité il faut mettre au début dans le radiateur je vois pas bien ce que tu veut dire par "première rangée d'ailettes" visible?.

ensuite les 6 litres tu les mets dans le radiateur ou c'est avec le niveau du vase?

mon liquide est bien sale au bouchon de radiateur et le bocal aussi je vais bien le nettoyer le radiateur avec du liquide de refroidissement.

désolé pour mes connaissance limité mais j'ai bien envie de le faire samedi ça sera ça de gagnez en € au garage :D

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Image :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: encore encore mon coco !!!!

Mais comment je vais faire pour faire des fiches méca toutes propres !!!

J'espère que tu as gardé les photos originales ! :lol:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
kruz a écrit :
Je suis débutant en mécanique:

quel quantité il faut mettre au début dans le radiateur je vois pas bien ce que tu veut dire par "première rangée d'ailettes" visible?.

ensuite les 6 litres tu les mets dans le radiateur ou c'est avec le niveau du vase?

mon liquide est bien sale au bouchon de radiateur et le bocal aussi je vais bien le nettoyer le radiateur avec du liquide de refroidissement.

désolé pour mes connaissance limité mais j'ai bien envie de le faire samedi ça sera ça de gagnez en € au garage :D


Salut,

Quand tu ouvres le bouchon du radiateur, tu dois voir un peu d'espace vide, puis qq cm en dessous du bouchon une surface pas tout à fait fermée présentant des ailettes, c'est ça que j'appelle la 1ere rangée d'ailettes ;)
Les 6 litres c'est avec le compléments dans le vase d'expension :oui:

Bon courage :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3371
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
ok merci pour l'instant avec le lequide je ne voit pas grand chose ;)

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
kruz a écrit :
ok merci pour l'instant avec le lequide je ne voit pas grand chose ;)


Oui tu y verras plus clair une fois vidé :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2009, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18817
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
QUESTION DE débutant :oops:

à froid le niveau du LDR dans le bocal arrive juste au dessus du L
à chaud le niveau remonte largement

quand dois je faire le niveau ? moteur froid je suppose, mais si je rempli le bocal jusqu'au témoin maxi à froid, que se passera t il un fois le moteur chaud :?

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL