Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC ça doit ressembler un peu...
Quand remplacer ses bougies et son faisceau ?L'intervalle de remplacement donné par Mazda pour les bougies est de 20.000 km sur une Mk1, à priori tous les 30.000 sur une Mk2. Le faisceau d'origine quant à lui est un des points faible de nos moteurs, il est donné pour 50.000 km environ. Il est à changer dès que des ratés d'allumage se font ressentir.
De quoi a-t-on besoin ?Relativement peu d'outils...
- une clé à bougie en 16 mm, de préférence longue
- des bougies
- un faisceau
- de la graisse à bougie (à base de cuivre et/ou molybdène)
- un outil magique
Quelles bougies et quel faisceau choisir ?Pour les bougies, unanimement tous conseillent les NGK, cepedant les Bosch sont aussi pas mal, et je ne dis pas ça uniquement parce que je bosche dans le groupe

Les références NGK, qui sont d'ailleurs celles vendues par Mazda, sont :
- BKR6E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,6
- BKR5E-11 pour les Mk1 et Mk2 1,8 et toutes les mk2FL
- BKR7E-11 pour les Mx5 turbalisée ou compressée

A priori peu d'intérêt à opter pour les bougies multi électrodes ou avec des propriétés révolutionnaires, ça n'apporte pas grand chose sur nos bons vieux blocs Mazda.
Du coté du faisceau, celui d'origine Mazda n'est pas reconnu pour sa longévité, aussi mieux vaut choisir une autre marque. Les retours sur les Magnecor et NGK sont bons, quelque soit la couleur ou le diamètre.
Démonter la bougie usagéeIl est vivement recommandé de faire cette opération moteur froid. D'une part cela évitera de se bruler sur un moteur chaud, mais surtout il n'y aura pas de soucis de serrage à chaud indesserrable lors du remplacement suivant.
Afin d'éviter tout mélange dans l'ordre d'allumage, le plus facile est de procéder bougie par bougie.
Avant de pouvoir accéder à la bougie, il faut retirer le faisceau. Rien ne le retient spécialement hormis un petit clips cylindrique, il suffit donc de tirer dessus pour le sortir du puis.
On peut alors mettre en place la clé à bougie dans le puis, puis la clé bien en place la desserrer.

Surtout faites bien attention de ne pas abimer la bougie, la profondeur du puis rend difficile toute opération à réaliser. En cas de problème, ce sera déculassage obligatoire

Une fois la bougie complètement desserrer, vous pouvez la sortir, soit à l'aide de l'outil magique, soit à l'aide du faisceau en reclipsant la bougie au bout.
Il est donc temps d'observer sa bougie. Normalement grise foncé, calaminée quoi

si toutefois elle est trop blanche c'est que votre moteur tourne un peu pauvre, si elle est toute noire, votre moteur est trop riche en essence...
Remonter la bougie neuveAvant de remonter la bougie, enduisez le filetage de graisse cuivrée ou au molybdène, ce sera utile pour le prochain démontage.
C'est ensuite à ce moment là que l'on sort l'outil magique. L'idée est de pouvoir faire prendre en douceur la bougie sur quelques filets pour éviter qu'elle ne se prenne de travers et n'abime la fragile culasse en alu. Avec la clé à bougie on ne sent pas vraiment sa force, avec un outil magique (à base de tuyau d'arrosage, de tournevis et de scotch rose) on travaille en douceur !

Une fois la bougie prise on peut la bloquer avec la clé à bougie. Il existe des clés avec déclanchement au couple intégré, ou encore des douilles longues en 16 mm pour bougies afin de les mettre sur clé dynamométrique, le couple de serrage est de 20 Nm.
Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, visser la bougie jusqu'au contact du point de serrage. Ensuite, vissez a la clé de 3/4 de tour environ pour une bougie neuve, 1/4 de tour pour une bougie pas neuve, la différence étant due à l'écrasement du joint sous la bougie.
Voilà et de une, on répète l'opération encore 3 fois, en changeant de bougie à chaque fois bien évidemment

et c'est tout bon.
Remplacement du faisceauCette opération est assez facile puisque chaque élément du faisceau est plugué à chacune de ses extrémités. Il suffit de tirer dessus doucement pour le sortir de chaque coté. Procédez un a un pour ne pas se tromper dans l'ordre d'allumage. Sur une mk2 FL 1,8 le faisceau est tout bizarre puisque les bobines y sont directement intégrées, mais en procédant calmement et par ordre, rein de bien compliqué non plus, d'autant qu'il n'y a que 2 éléments à changer.
Voici en photo un faisceau, histoire de voir la partie immergée de l'iceberg
