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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 21:04 
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lachutaie a écrit :
Pour le LTFT qui oscille autour du Zéro c'est top car avec du SP98 cela veut dire que tu n'enrichit pas LTFT > 0 ni n'appauvrit pas LTFT < 0 donc c'est nominal. Donc ta consommation devrait être autour de 8.5L/100 en rythme de croisière.


Je surveille ce WE et ferais un topo lundi matin :D :)
Merci :bien:

--
Christian
Si tu te contentes de faire ce que tu sais déjà faire, tu resteras tel que tu es ... (maitre shifu / kung fu panda3)


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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 21:06 
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Roules-tu avec la clim sur ON quand tu fais tes essais ?

Quand la clim est en route, le ventilateur du radiateur passe en marche forcée, donc ça n'aide pas à la chauffe rapide du moteur.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 07:36 
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Misho a écrit :
...
Ça par contre, à moins que les 12-15min soient du bouchon au ralenti, c'est énorme :aie: c'est digne d'un gros diesel en fonte du 20e siècle ! Sur un essence atmo récent et en alu, mené doucement mais normalement, disons à 1500-2500tr/min, on est plutôt sous les 5 minutes. ...

Je ne sais pas d'où tu tiens ça :cyp:
Alors OK, je suis du XXème siècle, et considéré comme un taliban des roulages moteur froid.
C'est d'ailleurs pour ça que j'installe des manos de température d'huile sur tous mes véhicules.

Pour Mimitata (NCFL 2.0L) en hiver (dans le Sud :P ), l'aiguille de température LDR commence à bouger au bout de 3 à 4 minutes seulement, en roulant presque au ralenti, sur le couple, et sous les 2000t/mn.
Beaucoup me qualifient de léthargique :x
A partir de là (NDLR : quand l'aiguille du tableau de bord d'origine commence à bouger), je m'autorise des "pointes" à un petit 2500t/mn, sur un filet de gaz. Et il faut encore 2 bonne minutes avant de voir la valeur atteindre 51°C sur mon mano de T° d'huile.

Ce mano affiche 50°C en bleu lorsque le moteur est froid. L'affichage passe à l'orange à partir de 51°C, puis affiche chaque progression d'1°C.
La sonde est sur une plaque sandwich.
A 51°C d'huile je commence à rouler à peu près normalement, sans embêter les voitures sans permis qui roulent derrière moi :lol:

J'ai eu monitoré la température du LDR via la prise OBD et CarScanner. Une fois que la température d'huile a atteint 51°C, les deux courbes (huile & LDR) sont très proches, à 1 ou 2°C près. La modine y est pour beaucoup, en permettant à l'eau d'aller réchauffer l'huile.

Encore quelques minutes de roulage à un rythme de sénateur (+/-3000 maxi), jusqu'à ce que l'huile atteigne 65°C.
Là, ça fait environ 15mn que j'ai démarré, et je commence à me lever du milieu (env. 5000 maxi).

Encore environ 3mn, soit presque 20mn après avoir démarré, pour atteindre 90/92°C d'huile moteur.
Là, il m'arrive souvent de taper des rupteurs et de faire monter la T° d'huile vers 102°C et l'eau à 100°C.
Températures qui redescendent très vite vers 90°C, voire moins, si je ralentis le rythme.

:D :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 12 Mai 2024, 17:45 
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Ah ben oui, avec un échangeur maousse, tu retardes d'autant la chauffe du LDR. C'est d'origine sur NC ? :? Je serais très surpris qu'un constructeur ait conçu un moteur (non sportif) destiné à fonctionner "tiède" un bon 1/4h à chaque trajet, là où la surconsommation est encore élevée, ce qui peut vouloir dire 30, 50, 100% du temps en usage daily...

Les 51°C que tu mentionnes correspondraient bien à l'ouverture du thermostat, et montrent clairement que la chauffe "forcée" de l'huile retarde beaucoup la chauffe du LDR.

Sur les véhicules lambda que j'ai entre les mains il y a rarement un échangeur, et encore moins une sonde de T° d'huile, donc je considère en général que quand le LDR est 100% chaud (85-100°C selon les modèles), ce qui arrive en quelques minutes, l'huile commence seulement tout juste à chauffer. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 12 Mai 2024, 22:30 
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Oui, il y a bien une "modine" d'origine sur la NC, son principe, pour ceux qui ne le savent pas, est de faire cohabiter les circuits d'huile moteur et de liquide de refroidissement dans le socle du filtre à huile. Cela permet au démarrage, comme le LDR monte plus rapidement en température, d’accélérer la montée en température de l'huile. A l'inverse en roulage à chaud, l'huile étant plus chaude que le LDR cela participe à son refroidissement.

Pour ce qui est de la montée en température, l'aiguille du LDR, monte très rapidement dans sa position chaude mais cela ne veut pas dire que la température est atteinte, mais il suffit de quelques kilomètres, je dirais moins de 5 mn de roulage. Tes temps de montée en température me semblent trop importants.

Sur le Boxster, par exemple. sur lequel il y a la t° d'huile et de LDR je m'astreins à ne commencer à accélérer franchement que lorsque la t° d'huile est à 90°. En plein hiver je crois me rappeler que le LDR monte à 90° en moins de 10kms, alors l'huile n'est qu'à environ 50° et il lui faut encore 4 /5 kms pour atteindre les 90°. Mais , grosse différence, il y a 10,5 L d'huile dans un carter sec et plus de 22L de LDR avec deux radiateurs, donc c'est bien plus long à monter en temp que sur la NC.

A ta place, je ne me rappelle plus si tu l'avais fait, mais je changerais le calorstat , cela ne m'étonnerait pas qu'il ne se ferme pas complètement à froid ou alors dysfonctionne à chaud.


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 05:51 
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lachutaie a écrit :
... Tes temps de montée en température me semblent trop importants.

Sur le Boxster, par exemple. ... donc c'est bien plus long à monter en temp que sur la NC.

A ta place, je ne me rappelle plus si tu l'avais fait, mais je changerais le calorstat , cela ne m'étonnerait pas qu'il ne se ferme pas complètement à froid ou alors dysfonctionne à chaud.

Ce sont des temps de chauffe en hiver. En ce moment, les temps sont presque réduits de moitié.
Et on est d'accord sur la bonne température pour accélérer : environ 90°C pour l'huile.

Le Boxster fait plus d'une fois et demi la cylindrée de Mimitata. Donc, même s'il y a 10.5L d'huile et 22L de LDR, il y a aussi davantage de dégagement de calories au roulage.
Et je ne serais pas surpris qu'il y ait des systèmes plus élaborés comme des valves qui coupent le passage dans le radiateur d'huile, et un calorstat plus précis, tous les deux pilotés électriquement par l'ECU pour optimiser les temps de chauffe et la maîtrise des températures élevées :D

J'avais effectivement remplacé mon calorstat. Tu m'avais même déconseillé de ne pas garder ce modèle à la température plus élevée (de mémoire, 90°C au lieu des 87°C d'origine).
Je l'ai gardé justement parce que Mimitata est mon daily, et que ça permet de monter un peu plus vite en température tous les jours.
Ca a peut-être participé aussi au fait que j'ai une micro-fuite sur le radiateur de chauffage, sans perte de LDR mais avec des odeurs dans l'habitacle. La température au roulage se situant entre 92 et 100°C. Pas si illogique que ça puisque la modine contribue à ce que les températures d'huile et de LDR soient très proches.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 07:05 
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Heu, Luc, je vois que tu connais, c'est vrai, je ne m'en rappelais plus :sic: il y a bien une dizaine de vannes commandées sur le circuit de refroidissement du Canari et surtout un calorstat piloté électriquement pour permettre de modifier la position du clapet et donc la t° en fonction du mode de conduite. Donc ce n'est pas du tout comparable........ :tantpis:

Je traite avec pas mal d'entre vous donc je ne savais plus quelles avaient été tes interventions passées, là ça me recale.


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 08:17 
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lachutaie a écrit :
Je traite avec pas mal d'entre vous donc je ne savais plus quelles avaient été tes interventions passées, là ça me recale.


Pas d'excuse, comme pour moi, c'est l'âge. :ricane:

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 09:12 
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Le chauve a écrit :
Pas d'excuse, comme pour moi, c'est l'âge. :ricane:

Tu verras comment tu seras quand tu auras mon âge, me disait toujours mon Père :hello:

Mais c'est vrai que l'on ne se sent pas vieillir, ce sont les autres qui le voient (sauf pour mon dos qui ne va pas bien en ce moment :ttt: ). J’imagine toujours mon grand-père quand il avait mon âge, qu'est-ce qu'il faisait vieux............ :tantpis:


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 11:10 
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Inscription : Mer 13 Sep 2017, 13:02
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Localisation : Sud 77 - moret/loing
J'ai oublié ma clé ODB pour ce WE, du coup la seule mesure que j'ai pu faire c'est la conso moyenne, et bonne nouvelle est se stabilise à 7.3L/100.

ça confirme bien qu'une fois chaude elle n'a pas une conso démesurée, et même en mode rapide.

--
Christian
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