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Message Publié : Lun 19 Juin 2017, 22:42 
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Inscription : Sam 26 Nov 2016, 21:55
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Salut à tous,

Voilà je me lance dans le poste. J'ai beaucoup parcouru le forum à la recherche de mon problème mais je pense que le verdict est sans appel.

Voici la situation, je suis sorti ce week-end pour profiter du temps en minimix et au passage me prendre un coup de soleil.

Malheureusement la balade s'est terminée plus tôt que prévu. En effet suite à des bruits suspects j'ai abregé la balade. Je n'ai pas eu le réflexe de me faire dépanner mais j'ai roulé prudemment (à moins de 2000 tours) et sans trop accélérer. En effet c'est aux accélérations et aux alentours des 2000 tours que j'entend fortement les bruits métalliques/claquement qui sembleraient venir du bas du moteur.

Je n'ai plus roulé depuis, juste allumé le moteur pour voir ce qu'il en était. Le bruit se fait également entendre à l'allumage..

J'ai fait une petite vidéo, on y perçoit les bruits, j'espère que vous pourrez m'aiguiller. Je pars sur des coussinets de bieilles en espérant que le villebrequin ne soit pas touché.


Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté au même problème et a fait réparer cela sans devoir changer de moteur ?

Merci pour vos lumières

A+


Dernière édition par Thimx5 le Jeu 14 Juin 2018, 21:14, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 06:27 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Salut Thimx5,

J'ai écouté la vidéo et il me semble qu'il n'y a pas de doute à avoir, ce sont bien les coussinets qui sont en cause. Comme tu as une NC 1.8 de 2006 (comme moi d'ailleurs) qui plus est avec plus de 110 000 kms je te poserai la question classique de savoir si tu as une forte consommation d'huile moteur et si ce n'est pas la cause de tes soucis. J

J'ai vu que tu l'avais achetée en février de cette année, vraiment pas pu en profiter longtemps, tu a sfait combien de kilomètres et quel type de routes et de conduite ?

Aucun signe annonciateur de cette panne ?

Toutes ces questions pour t'aider, bien sûr, mais aussi alimenter mon post afin d'aider les autres :

viewtopic.php?f=14&t=29918&p=16025935&hilit=consommation#p16025935


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Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 06:55 
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Inscription : Sam 26 Nov 2016, 21:55
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Salut lachutaie,
Merci pour ton retour
J'ai la voiture depuis décembre, j'ai fait 4.000km avec depuis, elle avait reçu une vidange lorsque je l'ai achetée. J'ai pu lire que les premières NC avaient tendance à consommer de l'huile, jusqu'à 1.5L/1000km, donc effectivement en 4000 bornes il y a moyen d'assécher le moteur ! :etonne:

Par contre quand je fais le niveau, je suis toujours dans le milieu si pas full... mais je crains que la jauge (OEM au passage) indique mal le niveau j'ai l'impression qu'elle racle les bords et du coup c'est pour ça qu'elle indique un bon niveau d'huile..

Il me reste maintenant à savoir à combien se chiffrent les réparations, tout en sachant que, de ce que j'ai lu, si le villebrequin est touché, il faut changer le moteur (ou du moins c'est plus économique de le changer) je me trompe ?


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Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 21:40 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Pour que le vilebrequin soit touché il faut vraiment y aller fort je pense.

La surconsommation des NC 1.8 ce n'est pas du cinéma c'est juste qu'il n'y a que quelques cas qui consomme vraiment beaucoup d'huile et d'autres qui n'en consomment pas du tout.

La jauge est vraiment difficile à lire mais cela n'explique pas les raisons de cette surconsommation.

Quoique si, si certains en mettent trop ou vraiment pas assez.


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Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 08:39 
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:hello: Thim

Cherche pas plus loin .... ce sont bien les coussinets de bielle.

Si tu n'as pas roulé ou très peu et en restant à bas régime le temps de rentrer a ton domicile par exemple, il y a de fortes chances que tu ai épargné le vilebrequin.

Comme dit en MP, j'en ai eu pour 500€ de réparation ( dont 90€ de coussinets et le reste c'est uniquement la MO )

Ils passeront par le dessous de la voiture après avoir démonté le carter d'huile car les coussinets sont hyper galère a aller chercher. Je peux essayer de faire une photo des coussinets que j'ai récupéré lors de l'opération. On peut voir comment c'est foutu et les dégâts.

Tiens nous au jus !

2014-2018 :MX5 NC RC 1,8 BBR SUPER 175 - Japan Racing JR3 - KN Apollo - GoodWin Racing inox exhaust - Full inox decat pipe - Collecteur inox 4-1 - Ressorts courts H&R -40 -

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Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 16:49 
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Merci pour ton commentaire
J'espère vraiment que le vilebrequin n'est pas endommagé. Car j'ai roulé bien 25-30km le temps de rentré mais très prudemment.

500 euro de réparations ça me semble correcte pour ce type d'opération. Par contre je compte le faire en concession mazda donc ça me coûtera probablement plus. A moins que vous ne me disiez que ces réparations sont à la portée de tout mécaniciens un peu expérimenté. J'en connais un bon mais il est spécialisé BMW, du coup je ne sais pas si cela fera l'affaire.

Je suis preneur pour la photo.

Pour ce qui est du reste, j'essaie d'abord de trouver une concession (ou petit garage spécialisé mazda) qui a déjà entrepris ces réparations


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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 19:29 
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Salut,

Alors je veux pas te foutre la chié mais c'est sur et certain pour les coussinets.
C'est exactement le bruit que j'avait et aux mêmes régimes quand mon moteur m'a lâché
dû à conso d'huile excessive sans crier gare.

Ne roule surtout pas avec, change les coussinets et si le bruits est toujours là
tu peut dire adieu a ton villo et du coup a ton moulin.

Je te souhaite vraiment une meilleure fortune que moi.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 19:46 
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Jean boucane a écrit :
Salut,

Alors je veux pas te foutre la chié mais c'est sur et certain pour les coussinets.
C'est exactement le bruit que j'avait et aux mêmes régimes quand mon moteur m'a lâché
dû à conso d'huile excessive sans crier gare.

Ne roule surtout pas avec, change les coussinets et si le bruits est toujours là
tu peut dire adieu a ton villo et du coup a ton moulin.

Je te souhaite vraiment une meilleure fortune que moi.


Salut Jeanbouc,

Merci pour ton retour. Oui je suis à présent persuadé que ce sont les coussinets.

J'étudie ce qui est le plus économique, remplacer les coussinets, et au besoin faire revoir le vilebrequin. Ou ne pas s'embêter et trouver un moteur à swap...

Si quelqu'un a des pistes pour une des 2 de ces pistes, je suis preneur.


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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 19:52 
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Ben déjà les coussinets c'est ce qui est le moins cher.
On a commencé la dessus sur mon ancien moteur avant de se décider pour un swap.

Si tu veux faire refaire le vilebrequin je sais pas combien ça coûte.
Déjà faudrait-il qu'il soit touché.

Après pour le swap moteur je me suis fais livré de MX5 city en Angleterre
Environ 2500€ le moteur + 500€ pour les pièces(pompe a eau, embrayage, etc)
Et tout ça sans la main d'oeuvre.

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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 21:20 
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Oui ça fait un budget.
Donc tu as fait faire les coussinets puis le problème est revenu que tu as swap? ou le vilebrequin était touché


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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 21:24 
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J'avais le bruit, j'ai changé les coussinets et c'est revenu presque illico.
C'est après le swap quand j'ai démonté l'ancien moteur que j'ai pu constater
une usure anormale sur le vilebrequin.

Mais j’étais bloqué sur l'autoroute quant le problème est survenu comparé a toi
j'ai surement fait trop de route avec le problème.

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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 22:32 
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Oh que oui c'est belle est bien les coussinets la, une NC cliente faisais le même bruit (limite ça me faisais penser a un dump valve :lol: :lol: ) par contre , même en roulant très très très peu , ou juste a l'apparition du bruit le vilo peux déjà être attaqué, plus qu'a croisé les droits !

Apres pour la réparation des coussinets c'est acrobatique pour retiré le carter d'huile de la NC (faut retiré les 2 vis des supports moteurs) et prévoir des petites mains agiles pour chopper les vis en dessous des durites en sortie de crémaillere !) sinon une fois le carter retiré c'est tres simple!

Lorsque je l'ai fait pour un client sur sa NC, son vilo etait un tout petit peu marqué (on s'entais que c'etats rayé sur certain Manetton). Malgres le refus du client pour faire remplacer le vilo attaqué, pas de retour, réparation faite ainsi, ca a l'air de tenir depuis facile 6 mois, c'est un risque a prendre meme si c'est pas conseillé :tantpis:

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 07:05 
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Oui je vois, le problème est que j'ai fait une bonne 30aine de km pour rentrer aussi chez moi mais j'ai roulé sous les 2000 tours et sans accélérer afin d'entendre le moins possible le bruit.. j'espère que le vilebrequin n'est pas touché..


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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 07:07 
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Modèle : 2006
funpierre a écrit :
Oh que oui c'est belle est bien les coussinets la, une NC cliente faisais le même bruit (limite ça me faisais penser a un dump valve :lol: :lol: ) par contre , même en roulant très très très peu , ou juste a l'apparition du bruit le vilo peux déjà être attaqué, plus qu'a croisé les droits !

Apres pour la réparation des coussinets c'est acrobatique pour retiré le carter d'huile de la NC (faut retiré les 2 vis des supports moteurs) et prévoir des petites mains agiles pour chopper les vis en dessous des durites en sortie de crémaillere !) sinon une fois le carter retiré c'est tres simple!

Lorsque je l'ai fait pour un client sur sa NC, son vilo etait un tout petit peu marqué (on s'entais que c'etats rayé sur certain Manetton). Malgres le refus du client pour faire remplacer le vilo attaqué, pas de retour, réparation faite ainsi, ca a l'air de tenir depuis facile 6 mois, c'est un risque a prendre meme si c'est pas conseillé :tantpis:


Salut funpierre,
merci pour ta contribution. As-tu une idée du temps et coût de réparations pour les coussinets ? Est-ce à la portée de tous mécaniciens qualifiés comme opération (même si c'est un spécialiste bmw) ?


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Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 07:49 
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Je confirme pour accéder aux coussinets le plus simple est de faire tomber le carter d'huile, et de passer par dessous pour pouvoir y accéder.

Voici les photos de mes coussinets touchés, un en particulier, le vilebrequin était intact de son côté.

Comme dit plus plus haut : pièces et MO çà m'a couté un billet de 500€.

Image

Image

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