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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 11:18 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Mx5 : NA
Modèle : 1993
Comme je vais bientôt devoir y passer j'en profite pour créé ce petit sujet afin rassembler les infos nécessaires à la réfection et modif de nos culasses de 115.

Tout part du fait que mes joints de queue de soupape sont complètements rincés et que du coup je bouffe de l'huile et que les coupings m'obligent à rouler derrière :aie:
En ajoutant à cela un Régis qui clam partout les bénéfices d'un surfaçage de cochon :cubitus:, je ne peux pas faire autrement que profiter du démontage de la culasse pour passer par la case modif culasse.

Mais on ne va pas faire les radins, on va aller un peu plus loin en essayant de changer les poussoirs hydrauliques par des mécaniques (je ne sais plus qui avait posté un article japonnais là dessus).

Pour tout cela il va falloir rassembler pas mal de pièces et d'opérations.

Pièces:
-Kit de distribution (OEM mais attention j'ai payé un prix indescent chez Mazda, préférez Mx5parts ou Ilm)
-Un kit de joint complet (Chez Oscaro ou autre, la ref que j'ai pris c'est du Victor Reinz 01-52425-04)
-Des goujons de culasse
-Des pastilles pour régler le jeu aux soupapes (pas encore trouvé mais en même temps ça dépend des jeux que je relèverais)
-Une culasse de Nb (c'est plus pratique pour récupérer les poussoirs et elle est mieux finie)
-Des poulies réglable en option

Les opérations:
-Un surfaçage
-Nettoyage des conduits
-Rodage soupapes
-Swap AAC Nb vers AAC 115
-Réglage du jeu des soupapes
-2 tirs au banc d'essai (un avant et un après) à voir suivant budget
-Une soufflerie de la culasse ( à voir suivant budget)
-déréglage de l'avance vers 10°

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 12:37 
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Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
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"No Fears - Fierce NAiste"
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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 23:07 
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salut maximotep.

Quand j'aurais un peu de plus de borne ( quand je ferais mon rebuilt ) je vais me lancer dans , à peu de choses prêt , la même prépa culasse que toi.
Mais je pensais faire faire mes sièges et mes guide soupapes ainsi que le l'alignement des conduits d'echappements/ d'admissions.

Penses tu que cette opération ajoutera un gain significatif ?

( j'ai changé mes joints de queue de soupapes il y a 20000 km , je peu recommencer...) :cry:

NA 1,6l 1992 Red/White


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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 23:40 
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Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
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Localisation : 75 / 06
La réponse est OUI ;)
Dr Dre est le précurseur... il nous a montré la voie à suivre

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"No Fears - Fierce NAiste"
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Message Publié : Jeu 3 Mars 2016, 00:27 
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Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
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Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je mettrais une MS et un VM allégé avec tout ça après pour le reste je ne vois pas trop.
Peu être débitmètre de Rx7 mais j'ai un doute sur l'utilité de le mettre si le papillon reste d'origine

NA 1,6l 1992 Red/White


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Message Publié : Jeu 24 Mars 2016, 10:09 
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Inscription : Mer 26 Oct 2011, 22:19
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Localisation : Pont à Mousson (54)
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Modèle : 1993
Dans l'hyopthèse où ma culsse soit à l'origine de la ma fuite d'huile (rien de très alaramant, elle laisse une goutte à l'arrêt...


Quelles sont les valeurs de rectification "raisonnables" sur la culasse?


Quelles sont les autres pièces à budgéter:

-Joints de queue de soupapes
-joints de culasse
-autres?

J'ai une config très soft et je ne compte pas aller plus loin.

-Avance 12°
-Admi racing beat
-décata
-Silencieux cobalt

Autant dire pas grand chose mais ça me suffit.


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Message Publié : Sam 19 Août 2017, 07:20 
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Inscription : Mer 26 Oct 2011, 22:19
Message(s) : 315
Localisation : Pont à Mousson (54)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sur le site de la max5cup on peut lire que la valeur de réctification est limitée à 0,635 mm.

https://www.max5cup.fr/app/download/577 ... 016v.1.pdf


Dans cet article Régis parle d'aller jusqu'à 1 mm.

https://www.topmiata.com/top-10-mazda-m ... -upgrades/

Qui d'autre a déjà rectifié sa culasse sur NA 115 et quelle valeur de rectification avez vous choisi?


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Message Publié : Sam 19 Août 2017, 18:21 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ne surtout pas oublier de remplacer les guides de soupapes...changes les joints de queues sans changer les guides ne serrer souvent à rien...
Les poussoirs mécaniques c est une idée mais au pire (et moins chiant/cherr) un bon nettoyage de ceux ci fait bien l affaire.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 12:14 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
faut les contrôler avant de les changer mais en effet de nombreux membres ont remplacés les joints sans résoudre les prob de conso.


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 19:34 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Faire une vraie prepa culasse avec agrandissement des conduits c'est pas mieux qu'un simple ressurfacage ?
Le gain en vaut il la chandelle comparé au prix plus élevé (pour le faire faire en tout cas) ?

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Mer 23 Août 2017, 17:32 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Je vais aussi interne ne sur mes joints de queue de soupape.
J'ai prévu aussi de changer les guides
Et plus haut je vois une possible intervention sur les sieges: ils se changent ou se rôdent?
Avec les soupapes d'origine?
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mer 23 Août 2017, 17:33 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Je vais aussi interne ne sur mes joints de queue de soupape.
J'ai prévu aussi de changer les guides
Et plus haut je vois une possible intervention sur les sieges: ils se changent ou se rôdent?
Avec les soupapes d'origine?
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mer 23 Août 2017, 23:33 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ils se rôdent pas besoin de les changer ( je sais même pas si ils sont pas directement usiné dans la culasse ) mais pour avoir fait mes guides je peu te dire que les problèmes (récurent ) de joint de queues viennent souvent de la ! Perso j ai changé que les échappement car les admission n avait pas pris de jeu. Par contre j ai pris les pièces chez mazda... Un truc du genre 20 euros pièces il me semble :/

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


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