Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 20:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 08:46
Message(s) : 38
Localisation : Hégenheim, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous,
Je reviens demander de l'aide en ouvrant un nouveau post cette fois car mes précédents messages sur le sujet "Remplacement débimètre/boitier papillon NA 1991" https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27463 n'est plus tout à fait approprié :-)
Historique de mon problème:
Comme indiqué dans le message précédent (je fais un peu plus court cette fois ... en fait, je vais essayer :D ), La voiture que j'ai achetée pour mon fils cet été à quelques soucis de "ratages" ... il y a quelques semaines, elle avait du mal à monter dans les tours et pétaradait - j'ai remplacé la bobine, un peu mieux, mais pas totalement OK. J'ai remplacé les câbles de bougies et là, nickel.
Par contre, ces derniers temps, elle a des fois des ratés même en étant chaude - du genre sortie d'autoroute, à chaque accélération, elle broute et ne veux pas venir dès qu'on appuie sur l'accélérateur :-( Si on appuie très progressivement, cela va à peu près, mais un peu plus sec et là, ça pétarade et broute, et sens l'essence ... même à régime constant sur l'autoroute, elle à des saccades de temps en temps ... cela dure de quelques minutes à "tout le temps" ... puis des fois tout redeviens normal d'un seul coup ! Il semble que le problème est plus fréquent quand il fait beau que quand il pleut (problème de pression qques part ?).
Nous avons changé les bougies mais sans amélioration ... je viens de changer le filtre à air, idem.
Les conduits d'air, le débitmètre ainsi que le corps de papillon sont nickel, pas un mm de crasse ...
J'ai reçu ce matin mon boitier diag pour voir si j'avais des messages d'erreur, RAS ... j'en ai profité pour régler le ralenti qui était un peu trop bas.
J'ai fait quelques vérifications en suivant le manuel d'atelier (au passage, merci Franzou pour l'info, j'ai bien fait de m'inscrire au Club MX5 et de le télécharger - vraiment utile et plein d'info dedans !), certaines que je ne peux pas faire car il faut vérifier les pressions & dépressions, vérifié la vanne ISC en débranchant le connecteur, et j'ai bien le ralenti qui monte à environs 1200Tr/mn ... donc cela semble OK, bien que je n'entend pas de "click", mais est-ce que cela est assez fort pour s'entendre moteur allumé ?
J'ai fait un petit tour après cela (même pas un km, juste histoire de la faire rouler et de revenir au parking), et en arrivant à la maison, voila, le symptôme était présent --> Ralenti haut (~1800 Tr/mn), accélérations saccadées, et lorsque je débraye et met une vitesse, le ralenti chute et la voiture cale limite ... je remet au point mort et le ralenti remonte à nouveau à ~1800 Tr/mn ... essayé plusieurs fois, idem à chaque foi ... donc comme il y a une info de position point mort (j'ai lu ça dans le manuel d'atelier, mais plus moyen de trouver la page), je suppose que cette info est envoyée au ECU pour "quelque chose" ?
J'ai donc ouvert le capot, et je me suis dit que je pouvais voir comment cela réagi si je débranche l'ISC ... et la, "miracle", en débranchant, le ralenti tombe à ~1200 Tr/mn (normal ISC débranché) et accélérations sans problèmes ... je rebranche l'ISC, le ralenti tombe à ~800 Tr/mn et accélérations sans problèmes, et ralenti qui reste correct ... Plus de souci non plus en débrayant et mettant une vitesse, le ralenti reste stable et la voiture ne veut plus caler :-)
Je pense donc que le problème est "vers là", et que le fait de débrancher l'ISC à fait quelque chose ... mais quoi ?
Pensez vous que cela puisse être un grippage dans l'ISC (tiroir, ... car si j'ai bien compris, un solénoide déplace un tiroir en fonction de la température de l'eau) ... ou alors ce serait un retour d'info vers le ECU qui aurait remis tout d'aplomb (pour cette fois ci, car je me doute bien que cela va revenir) ... Je n'ai pas encore mesuré la résistance de la vanne ISC (qui doit être d^~12 Ohm), mais vu que cela marche puis ne marche plus, je ne pense pas que cela me fera avancer ... mais je vais quand même la mesurer demain, histoire d'être certain :oops:
Désolé pour ce long laïus, mais je me suis dit qu'il vaut mieux mettre un max d'infos en détaillant ce qui est déjà fait et état des lieus, histoire de guider si possible une âme charitable & connaisseuse qui pourrait m’aiguiller vers la solution de mon problème pour que je puisse faire ronronner la Mimix de mon fiston :-)

@+
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 17:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 08:46
Message(s) : 38
Localisation : Hégenheim, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Alors juste pour confirmer, 12.4 Ohm pour la résistance de la bobine de l'ISC ... et on entends bien le "click" en branchant/débranchant ...
Je suis donc preneur de tous conseils ... merci d'avance car je suis un peu perdu là, et je ne souhaite pas me lancer dans le remplacement de l'ISC si cela n'en vaut pas le coup, surtout que niveau "coût", ce n'est pas donné :sic:

@+
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 08:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Salut LaurentK,

c'est pénible ce genre de pannes. Si tu penses que l'ISC est en cause ça serait peut être une bonne chose de la nettoyer (dans un bain à ultra son peut être), de mémoire ça vaut assez cher pour ce que c'est cette pièce.

Le soucis que tu décris quand tu est sur autoroute à chaud me donne l'impression que le mélange est trop riche, du coup si c'est à chaud ça peut être la sonde de température moteur qui est fatiguée et qui n'envoie pas la bonne info à l'ECU (elle pense que le moteur est froid-> elle enrichie).

Ca coute pas trop cher à changer et parfois c'est le dernier truc auquel on pense (je me suis déjà fait avoir ;) )

Par contre c'est celle qui envoie l'info à l'ECU qu'il faut changer/vérifier pas celle qui envoie l'info au tableau de bord mais je ne sais pas comment c'est sur les NA de 97, sur les 115 la sonde bonne est derrière la culasse.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 08:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 08:46
Message(s) : 38
Localisation : Hégenheim, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci Maxime, je viens de voir ton message sur le groupe Facebook et je t'ai répondu :-)
Vu le prix de la sonde, en effet, je l'ai déjà commandée et je l'aurais peut-être demain ... donc je vais la changer dans tous les cas. Et oui, la me...de ce genre de panne intermittente, car pas évident de reproduire et de vraiment tester - cela fait deux jours qu'elle marche nickel, sans présenter le problème ... Adrian m'a donné aussi quelques conseils pour le test du débitmètre, mais comme dit, il faudrait que j'arrive à trouver un scénario pour reproduire la panne, chose qui hélas n'est pas possible ... je verrais bien après remplacement de la sonde, je vais déjà la tester après démontage et voir si elle déconne, si cela pouvait être le cas, cela me rendrait optimiste - De toute façon, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !!!
Et oui, c'est bien la sonde à l'arrière du moteur, sous la culasse et le capteur d'arbre à cames, pas de soucis ;-)

@+
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 18:34 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 08:46
Message(s) : 38
Localisation : Hégenheim, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Juste un petit retour, pas forcement final, mais le changement de la sonde de température Samedi donne pour l'instant de bons résultats :-)
J'ai fait pas mal de tests, redémarrages (à chaud, froid, tiède, ...) pour essayer de "créer" le problème et sur quelques jours, pas un seul raté, et la Mimix semble bien plus "souple" au roulage, plus d'à-coups ...
Je ne crie bien sur pas encore victoire car c'est un peu trop tôt, mais je voulais déjà partager avec vous mon euphorie :D
Je vous tiendrais au courant dans les jours/semaines à venir ... en croisant les doigts pour que mon feedback reste aussi positif :-)
Merci à tous de m'avoir lu et conseillé :beer:

@+
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 19:04 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 08:46
Message(s) : 38
Localisation : Hégenheim, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Juste comme dernier feedback sur ce sujet, je confirme qu'après environs 4 semaines, plus un seul "raté" ... donc je pense que je peux dire que le problème venait donc bel et bien de cette petite sonde de rien du tout ... donc si ça peut servir à d'autres, tant mieux :beer:

@+
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pa2La et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL