Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 08:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 985 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 66  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 06:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Juin 2021, 16:54
Message(s) : 231
Localisation : A la frontière du 44/49 autour d'Ancenis mais Sud Loire
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour,

question peut-être con mais pour la lecture du niveau d'huile.
il faut être entre les deux traits pour le niveau correct mais le plein et bas se situe ou ? bas et haut des traits ou l'arrondi de la jauge ?

merci

Image

NC 1.8l Élégance de 2008 - Filtre ITG - Ressorts Courts Eibach - DRL+AB pack IL Motorsport
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 07:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9849
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, ce n'est pas une question con, la photo dans le manuel peut porter à confusion. Ce sont bien les traits qu'il faut considérer et non pas la forme sur la jauge.

Mais surtout, surtout, comme la lecture est entachée d'erreur en fonction de la façon de faire, le plus simple pour avoir une lecture fiable c'est d'appliquer ce que j'ai appelé la procédure "one shot":

Le lendemain d'une sortie ou le moteur est monté suffisamment en température, donc moteur froid, tirer la jauge sans l'essuyer et lire le niveau. Si on se rate, essuyer la jauge, mettre du talc sur la jauge, souffler pour retirer l’excédent et refaire l'opération.

Attention, le moindre redémarrage la veille pour rentrer au garage ou le matin pour la sortir peut envoyer de l'huile épaisse dans le moteur et ainsi fausser la lecture car cette huile ne redescendra plus avant une nouvelle chauffe complète.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 11:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Juin 2021, 16:54
Message(s) : 231
Localisation : A la frontière du 44/49 autour d'Ancenis mais Sud Loire
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci pour les précisions,

Pour la lecture One shot, j'avais déjà lu ta technique.
Vérification demain matin, je vais la faire tourner cet après-midi après 1 semaine de vacances.

NC 1.8l Élégance de 2008 - Filtre ITG - Ressorts Courts Eibach - DRL+AB pack IL Motorsport
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1832
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas si ça avait déjà abordé, est-ce que parmi vous il y a des adeptes du Cera Tec de Liqui Moly ?

https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-3721-C ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1CIEDOXHTQ3SB&dchild=1&keywords=ceratec%2Bliqui%2Bmoly&qid=1635069127&sprefix=ceratec%2Caps%2C1251&sr=8-1&th=1

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2389
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ça ne résoudra pas le problème ;)

J'ai déjà essayé dans ma NCFL (sur deux vidanges) c'était un peu mieux (ressenti moteur, j'ai jamais eu de conso) mais a l'époque j'utilisais la castrol 0w30 a5/B5 toute simple. Depuis que je suis passé à la Mobil 0w30 ESP Lv a5/B5 avec certif MB en plus, j'ai pas senti de moins bien... Vu le prix je m'en passe dorénavant.

Pour mettre dans le différentiel, why not. Encore que, là aussi le fait de prendre la bonne huile directement fera plus de différence qu'un additif.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Oct 2021, 20:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9849
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors, pas que des bonnes nouvelles sur ce sujet qui me tient à cœur....

Je suis passé cet après midi chez le Pape de la NC et j'ai pu assister en direct au démontage d'un moteur de NC 1.8 qui avait un claquement pour arriver jusqu'au fautif, le coussinet du cylindre n°1 qui était foutu.

Le problème c'est que ce moteur était monté sur une NCFL qui a 80 000 kms, donc ce n'est plus réservé aux NC1, d'ailleurs j'en connait une qui a littéralement coulé une bielle sur une NCFL2.

J'ai appris par Fabien que les NC avaient eu deux générations différentes puis il y a eu la NCFL, mais même s'il y a de nombreuses différences, elles sont toutes concernées par ce problème de consommation d'huile.

Donc pour nous c'est plutôt un problème de qualité d'huile , de régime de fonctionnement et......quand il arrive que la consommation augmente....de surveillance du niveau. Je connais plus de conducteurs qui ne s'occupent pas du tout du niveau d'huile moteur que l'inverse.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 16:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Sep 2019, 14:53
Message(s) : 54
Bonjour à tous, quand je lis les problèmes liés au moteur 1.8L et donc en deduit qu il est fortement recommandé d éviter l achat d une mx5 sous environ 2011, je vois quand même beaucoup de mx5 1.8L de 2008/09 se vendre comme des petits pains.Vous allez me dire que les acheteurs ne sont pas sur ce forum mais ils doient y en avoir forcément. Alors prennent ils le risque ou ils ont méthode pour éviter les problèmes liés. Peut être achètent ils uniquement à un pro qui est logiquement gage de qualité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 17:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9849
Mx5 : NC
Modèle : 2007
stef59 a écrit :
Bonjour à tous, quand je lis les problèmes liés au moteur 1.8L et donc en deduit qu il est fortement recommandé d éviter l achat d une mx5 sous environ 2011, je vois quand même beaucoup de mx5 1.8L de 2008/09 se vendre comme des petits pains.Vous allez me dire que les acheteurs ne sont pas sur ce forum mais ils doient y en avoir forcément. Alors prennent ils le risque ou ils ont méthode pour éviter les problèmes liés. Peut être achètent ils uniquement à un pro qui est logiquement gage de qualité.

Whaouh, Steph, il va falloir que je recadre le débat ;)

Ce n'est parce que sur un Forum on parle de problèmes que tout le monde le rencontre, beaucoup de possesseurs de MX5 voire la majorité n'ont jamais entendu parler du Forum et n'y mettront jamais les pieds, sauf......s'ils rencontrent un problème. Ceci explique en partie la croyance selon laquelle le NC 1.8 rencontre systématiquement ce problème et qu'il est impossible de s'y soustraire.

Déjà, je l'ai dit plus haut, toutes les NC et NCFL (1 et 2) sont potentiellement concernées par ce problème. Maintenant il est vrai que mon ami Fabien n'arrête pas de reconditionner des moteurs de NC 1.8 suite consommation d'huile mais ce sont très souvent des moteurs qui ont cassé suite à cette surconsommation. On peut se lors se poser la question de savoir si ces personnes savent ouvrir un capot, j'en ai rencontré beaucoup qui ne l'ouvraient jamais entre deux vidanges effectuées chez MAZDA. Le fait est que, si le niveau tombe sous le mini sur ce moteur, les coussinets du cylindre 1 (le plus loin dans le circuit de graissage) vont dégager voire la bielle n°1 va jouer les filles de l'air...

Alors ce que je pratique pour essayer de vaincre ce phénomène c'est un produit de rinçage avant vidange, l'emploi d'huile détergente de bonne qualité, l'E45 mais surtout, surtout je fais vivre ce moteur en utilisant toute la plage de régime dès qu'il est chaud.

Et dire que d'acheter à un pro permet de se rassurer c'est tout sauf la vérité, plusieurs peuvent t'en parler en connaissance de cause.

Maintenant je vais en faire hurler certains (j'ai l'habitude ;) ) mais le moteur 1.8 sur la NC est bien plus agréable en utilisation sportive sur route que le 2.0, cela peut sembler incohérent mais j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux 2.0 et je suis toujours content de remonter dans mon modeste 1.8.

Pour finir, même si certains en doutent, je n'hésiterai pas à vous dire si le traitement que je fais subir à ma NC 1.8 me conduit à une surconsommation d'huile. J'ai provisionné mon compte pour y faire face le cas échéant et je sais que si je passe par la case reconditionnement, je connais quelqu’un qui est passé maitre en la matière :jap: et que je repartirai alors avec un moteur neuf déverminé.

Mais contrôlons notre niveau d'huile à chaque plein comme c'est d’ailleurs indiqué sur le manuel avant de clamer que c'est un moteur peu fiable qui consomme sytématiquement de l'huile....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 18:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2091
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Alors que j'avais le 2L dont j'étais satisfait, j'avais été très agréablement surpris par la vivacité du 1.8L.
A mon avis cette vivacité contribue à cette surconsommation d'huile.
C'est tellement tentant de monter dans les tours alors que le moteur est froid mais qu'il ne demande que ça.
C'est un pousse au crime, et ça finit par lui être fatal.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres...

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 18:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4281
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'apporte aussi mon témoignage.
Ma NC 1.8 de 2006 a 100.000km, n'est plus tout à fait d'origine ( voir ma signature).
Un problème récent ( rupture faisceau allumage) m'a fait rouler sur 3 cylindres plus de 40km.
Selon Mazda mon pauvre 1.8 était HS, diagnostic fait au téléphone, je n'ai jamais été de ma vie dans cette concession avec ma MX.
Mon mécano préféré a réparé, pris les compressions, ( elles étaient excellentes !!!).
Le 1.8 de la NC est costaud.
Ce n'est pas la consommation d'huile qui le flingue mais bien le manque d'huile, nuance.... :D
Acheter chez un pro est loin d'être un gage de qualité et de sécurité, pour l'achat de leurs ND, des possesseurs de NC grosses consommatrices d'huile ont fait reprendre leurs MX par des pros...

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 18:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9849
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:bien: Le Chauve, je me sens moins seul :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1912
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je l ai déjà dit et j ai jamais eu de mal à vendre mes véhicules alors que je n ai pas vu un garage en 15 ans.
Un amateur passionné vaut que mieux qu un "pro". Exception faite de ceux qui font leur boulot correctement, étant de plus en rare.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 19:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9849
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bender8125 a écrit :
Un amateur passionné vaut que mieux qu un "pro". Exception faite de ceux qui font leur boulot correctement, étant de plus en rare.


Utile à rappeler, mais j'en connais au moins un par chez moi et j'en ai encore fait l'expérience récemment sur tout autre voiture que MX5, il m'a sauvé la mise de manière royale :bien: , j'ai nommé le Pape de la Mimix :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1912
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Elles sont à combien les actions Barrizza? Faut que je diversifie mes placements :D

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 21:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Trop tard , Lachutaie a racheté le garage :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 985 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 66  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL