Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 22:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Reprogrammation ECU
Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 12:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Août 2021, 20:42
Message(s) : 33
Bonjour à tous et à toutes,

je possède à côté de ma MX5 NC 2.0 performance en cours de restauration une fiesta ST150 bien préparée. Mais voilà je n'étais pas parfaitement satisfait de la cartographie moteur faites dessus malgré qu'elle fonctionne. L'agrément de conduite n'est pas toujours au rendez vous.

Je me suis donc formé à la cartographie moteur, car on est jamais mieux servi que par soit même :D

Après étude de ma carto, bah il y avait bel et bien des erreurs et des paramètres qui sont là pour mettre de la poudre aux yeux quand on met pieds au fond :evil:

Du coup, j'aimerai aborder la même démarche sur les mx5 NC et pourquoi pas à terme vous proposer des carto pour les membres du forum.

Pour cela, j'aurai besoin de votre aide.
Pour ceux qui ont fait cartographié leurs moteurs, pouvez vous indiquer vos résultats avec votre config afin d'avoir des objectifs de gain que ce soit en 1.8 ou 2.0
D'après mes premières recherches, les gains sur 1.8 semblent assez intéressant.

Dans un second temps, si quelqu'un a un calculateur de NC qui ne lui sert à rien au fond de son garage, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP ;)

Je suis dans les yvelines, si jamais il y a un volontaire pour être bêta testeur ;) Je vous rassure tout de suite, à côté je me fais aider ou je fais valider mon travail par un mappeur qui a plusieurs années d'expérience dans le domaine.
Le but est de vous proposer quelque chose d'efficace, de fiable avec un bon agrément de conduite, point qui est souvent oublier car beaucoup jouent à la course aux chiffres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Reprogrammation ECU
Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Question HS : ta fiesta a le même bloc que ta NC 2.0, non ? à la base, le 2.0 Ford a les mêmes origines que les blocs Mazda de la même période ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Reprogrammation ECU
Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 937
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux fournir des map de bases, mais la carto sera différente pour chacun : chaque voiture est différente, a sa propre usure, une compression des cylindres qui diffère...
Ça veut dire, si tu veux faire les choses bien, prendre des logs et faire des retouches : effectuer un suivi en sommes.

Les perfs vont aussi être différentes suivant si la voiture a un échappement modifié (diamètre, cata ou pas cata), l'admission (un cône ou la boite à air stock), faut complètement ré-adapter la carto (surtout la table LoadScaling, pour au moins être fidèle aux directives données par l'ECU)

Pour ta question de base, Kilou a réussi avec sa voiture (2L, des plus gros injecteurs et un flexfuel véritable, un collecteur décata) à prendre 186ch au vilo, sur banc, avec une lambda cible de 0.86 et une avance max de 30°.

Tu comptes faire ta carto avec quel outil ?
J'avais fait des tutos très sommaire concernant Romdrop sur le forum, si ça peut t'aider.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Reprogrammation ECU
Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 16:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Août 2021, 20:42
Message(s) : 33
yellowdog a écrit :
Question HS : ta fiesta a le même bloc que ta NC 2.0, non ? à la base, le 2.0 Ford a les mêmes origines que les blocs Mazda de la même période ...

Oui les blocs sont totalement identique sauf que sur la version mazda il y a un déphasage à l'admission.

Bapt_ a écrit :
Tu peux fournir des map de bases, mais la carto sera différente pour chacun : chaque voiture est différente, a sa propre usure, une compression des cylindres qui diffère...
Ça veut dire, si tu veux faire les choses bien, prendre des logs et faire des retouches : effectuer un suivi en sommes.

Les perfs vont aussi être différentes suivant si la voiture a un échappement modifié (diamètre, cata ou pas cata), l'admission (un cône ou la boite à air stock), faut complètement ré-adapter la carto (surtout la table LoadScaling, pour au moins être fidèle aux directives données par l'ECU)

Pour ta question de base, Kilou a réussi avec sa voiture (2L, des plus gros injecteurs et un flexfuel véritable, un collecteur décata) à prendre 186ch au vilo, sur banc, avec une lambda cible de 0.86 et une avance max de 30°.

Tu comptes faire ta carto avec quel outil ?
J'avais fait des tutos très sommaire concernant Romdrop sur le forum, si ça peut t'aider.


Oui, bien sûr qu'il s'agit de faire une "carto de base" et que les logs et adaptation sont importantes, surtout si les pièces diffèrents.
Sur les fiesta ST150, j'ai fait la même démarche qu'ont fait les anglais à l'époque, et çà marche plutôt bien car tout le monde fait ses prépas avec les même codes. Une liste de pièces, qui correspond à une carto et franchement si le véhicule est en bon état, il n'y a quasiment pas de réglage à faire suite aux logs.
Mais globalement, en ayant cette démarche cela permet de dégrossir une carto à 80% et justement de pouvoir prendre le temps de faire des logs.
Faut pas se voiler la face, tous les stages 1 atmo proposé chez shiftech et compagnie, ils ne font pas de logs. Bien souvent sur les atmo, ils ciblent une lambda un peu plus riche et un réglage pédale pour donner une sensation d'accélération. Il y a pas grand chose de plus.... Parce que le gain est faible.

C'est un résultat très correct 186ch en gardant les arbres d'origines, par contre c'est un moteur qui n'aime pas avoir un échappement trop libre. Il aurait obtenu un peu plus, surtout un maintien de couple avec un catasport.
Sur ma fiesta, je sors 202ch en carto full éthanol avec des aac phase 2, gros papillon, gros injecteur, admi et ligne complète ( 4en1, catasport et catback)

Pour les cartos, je travaille çà sur ECM titanium et winols.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 01:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Hello
Ah un nouveau mapper :D

Effectivement j'avais loué un banc de puissance et j'avais optimisé mes réglages dessus. Pour faire simple c'est effectivement 0.86 de lambda et 30 deg à l'allumage (à l'éthanol, au SP je réduis légèrement)
Mon échappement n'était pas complétement libre, il y avait toujours le deuxième petit cata et vas faire un tour sur ma page et tu verras que le couple est pas dégueux. Je dépasse les 180Nm sur toute la plage 2000tr - rupteur.
La configuration a légèrement évolué depuis, je pense avoir trouvé et gommé le petit trou de couple :roll: mais je n'ai pas refait de passage au banc depuis.

Par contre ta solution ECM titanium... Tu auras beaucoup de mal à faire quelques chose de vraiment bien
Il y a les réglages du VCT, le IMTV, la table de cranking, il y a une table d'appauvrissement dans certaines conditions, les dead time / offset de tes injecteurs si tu les changes, la correction de la non linéairité du moteur, la suppression de la deuxième sonde lambda si besoin, la jauge de température d'eau a corriger, bride de la pédale d'accélérateur. Et j'en oublie...
Winols très bien mais pour la NC des gens ont deja travaillé pour trouver les tables, autant en profiter :roll:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL