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 Sujet du message : [NBFL] Changement du Catalyseur
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 18:14 
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Inscription : Dim 5 Mai 2024, 17:40
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à vous :hello: ,
J'ai le voyant moteur orange qui est allumé sur ma NBFL 1.6 de 2002 pour un problème de catalyseur.
J'ai fait changer mes sondes lambda et ça n'a rien changé au problème donc le soucis vient bien du cata (qui est d'origine)

J'avais 2 questions sur le sujet.
- Tout d'abords, peut on acheter un catalyseur sur Oscaro ? Par exemple celui là : Lien oscaro
( Car j'ai lu qu'il y avait des catalyseurs qui ne passaient pas le contrôle technique niveau pollution... )

- Ensuite, ma 2eme question, avez-vous un guide/tuto pour changer le catalyseur ? (J'ai cherché sur le forum/google mais j'ai rien trouvé :sic: ) J'ai essayé de regarder sous la voiture (mais sans fosse c'est pas facile) je n'ai pas trouvé les 2 bouts du catalyseur. Il y a le côté vers le pot d'échappement qui est ok et simple d'accès, mais je n'arrive pas à trouver à quoi c'est relié. Il faut démonter le châssis de la voiture pour avoir accès à l'autre bout du catalyseur ?

Merci par avance :)


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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 08:01 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Aucune idée de la qualité des catalyseurs Oscaro. Mais sur NBFL le catalyseur est sur le collecteur.
Pour le remplacer tu vas devoir remplacer une partie du collecteur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 15:59 
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Inscription : Dim 5 Mai 2024, 17:40
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
On ne peut pas changer le catalyseur sans le collecteur ? Il doit bien y avoir des vis entre non ? (Oui je n'ai pas réussi à accéder au dessous, donc je ne sais pas trop comment c'est)


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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 18:44 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Non pas de vis. Il faut changer la partie 2/1 du collecteur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 18:58 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8404
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Cette partie est intégré au nouveau catalyseur, donc non pas besoin de changer le collecteur, tu as bien une section qui ce dévisse.

-En rouge la première partie du collecteur.
-En noir la partie que tu dois dévissé.
-En bleu la dernière section du collecteur qui comprend le catalyseur.

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ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 233000km


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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 21:09 
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Inscription : Dim 5 Mai 2024, 17:40
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci stan69 du plan. Ok ça me rassure un peu. Je vais essayer de trouver une fosse pour regarder tout ça sous la voiture. Et après je pense tenter le cata Oscaro


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Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 12:47 
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Inscription : Mer 22 Mars 2017, 16:51
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour @kaerel,

Souci pas exactement similaire mais proche sur ma NB 1.8 de 2000, donc je prolonge ton topic plutôt que d'en créer un nouveau.

Au dernier CT, la pollution de ma miata était trop élevée.

Revenu avec la voiture ayant bien roulé, après changement des bougies... rien à faire le niveau est trop élevé.

Le contrôleur est sympa et laisse passer, mais il me conseille fortement un changement de catalyseur, avec une info qui peut vous intéresser :

Ne pas prendre les modèles d'entrée de gamme disponibles chez les Oscaro et autres vendeurs en ligne.

Pourquoi ? Parce que le coût du catalyseur est lié à la quantité/qualité des "métaux rares" utilisés pour filtrer les particules.

Donc un pot catalytique pas cher = pas efficace, et présente donc le risque de ne pas passer le prochain CT.

A ce point, je sollicite la communauté car je n'ai pas encore procédé à la modification et donc pas testé le résultat mais des plateformes comme auto-doc.fr ou piecesauto-pro.fr proposent bien des réréfences allant de 150€ à 1000€, le haut de gamme étant proposé par des fabricants comme Bosal ou MTS.

Y a-t-il un fabricant qui fait plus ou moins autorité dans ce domaine ?
Une ref à privilégier pour une NB 1.8l ?

Merci et au plaisir de vous lire.


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