Je rebondis un peu sur ce sujet afin de solliciter vos lumières.
J'ai une amie qui a un voyant moteur qui s'allume et s'eteint de temps en temps.
J'ai pris le temps d'aller la voir cet après midi et je relève le code P0420. On a fait un test routier de 45 km et la sonde amont n'a jamais indiqué une tension autre que 0V...
J'ai repris un peu l'historique de ses entretiens et ses factures.
Sa sonde est neuve, ainsi que la sonde aval, changées toutes les deux il y a 10 J pour corriger ce problème qu'elle traine depuis 1 ans. La voiture (Micra 1.0 Essence de 2018 avec 80000 km), consomme dans les 6.0L /100, je n'ai rien remarqué à l'échappement, ni odeur, ni fumée.
Les bougies sont d'orgine, mais je n'ai pas relevé de missfire.
Comportement routier normal, pour 71 cv, la réponse à l'accélérateur est normale,
Le voyant est apparus il y a 1 an à la suite d'un changement du joint de cache culbuteur.
En parallèle, a son dernier CT (1 mois avant le remplacement du joint de cache culbuteur), la lambda de la pollution était à 1.024, donc vraiment proche de la limite.
J'ai deux hypothèses... Cata HS et/ou faux contact électrique (qui viendrais d'une erreur, ou de pas bol, lors du démontage pour accéder à son cache culbuteur, le faisceau passe à cet endroit et il faut retirer le collecteur d'admission et encore une autre partie du faisceau pour y accéder) qui fait qu'elle tourne en ignorant la lambda amont.
Sur les 45 km de cet aprem, le voyant n'est pas revenu (effacé avant de partir) et à la lecture ODB, en roulant, la voiture n'a jamais tenté de test des sondes...
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Désolé de dériver un peu sur un autre type de véhicule, mais le fonctionnement reste le même pour une autre essence et on ne sait jamais si ca peut servir.