Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 02:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Refaire moteur ?
Message Publié : Sam 25 Oct 2008, 06:13 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Bonjour a tous
Je souhaiterais donner une nouvelle jeunesse a mon moteur (175 000 kms)
Sachant que tous ce qui est entretien simple est OK (distri, pompe a eau, vidange etc...)
Quelle sont les opérations a faire svp ? :D sachant que je ne souhaite pas changer de moteur, j'laime bien mon moteur :love:

Merci
A+

Sujet du message : Re: Refaire moteur ?
Message Publié : Sam 25 Oct 2008, 07:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Ben y a çà, juste en dessous de ton post :lol: :

viewtopic.php?f=14&t=1033&start=0

Ou alors c'est de la mauvaise foi :P

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Sam 25 Oct 2008, 19:23 
Hors-ligne

J'ai en effet bien lu ton post, et j'en est deduis sauf erreure de ma part qu'il faut changer tous les joints et les coussinet de bielle et faire un équilibage.
Mais je lis un peu par ci par la, qu'il faut aussi intervenir sur du surfacage, rectification, deglacage etc....
Vu ton post, je vois que tu en connait un rayon sur le sujet :D, peus tu m'en dire plus sur ces points
Merci

A+

SP

Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 18:58 
Hors-ligne

En fait, surfacage/rectification pour augmenter le rapport volumétrique, j'ai estimé qu'il vallait mieux ne rien faire car la proximité entre le plan de joint de culasse et les conduits de refroidissement de la culasse serait fortement affaibli et il y a un risque de passer au travers de la paroie à l'usage :sic:

Pour ce qui est du déglaçage, là on parle des cylindres. en ce qui concernait mon moteur, les chemises étaient loin d'être glacées :oui: donc pas besoin d'aller faire retravailler les cylindres, d'autant plus que là il faut ensuite adapter les segments, voir les pistons si on est hors tolérance...€€€€

équilibrage des ensembles bielles/pistons: pas besoin d'intervention. Les valeurs que j'ai mesurées étaient dans la tolérance de ma balance précise au gramme près, à par une bielle qui faisait 399gr alors que les 3 autres faisaient 400gr :etonne:

Une intervention sur le vilbrequin en équilibrage dynamique aurait pu être interessant, bien que là, encore il a visiblement déjà été équilibré (traces d'usinage) et puis €€€ pour finalement pas grand chose vu la précision d'usinage japonais :jap:

Voilà. Mon but premier est d'avoir un GMP avec berceau complet pour "plug and play", et j'ai en ce moment donc un moteur avec "0km" près à être rodé... :faim: Peut être que si l'occasion de le compresser se présente, je ferais le nécessaire... :bave:

Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Pourquoi veux tu refaire un moteur qui fonctionne bien ?
Si c'est pour l'améliorer et gagner des chevaux pourquoi pas sinon touches à rien !

jc f @
Mx-5 Nb ; bleu nuit ; 1.6

Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 11:56 
Hors-ligne

C'est vrai que j'ai refait un moteur mais j'en ai un autre dans ma NA :P
Si je n'en avais eu qu'un, j'aurais certainement pas entrepris l'opération comme ça, pour le plaisir de tripatouiller: il y a toujours un risque d'emmerde (pas l'outil, manque des pièces, casse de matos...) bref, comme le dit JCF@, à ta place je ne toucherai à rien.

Et puis 175 000km, ça vient tout juste de finir le rodage là :lol:

Libre à toi d'en juger :jap:

Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 12:03 
Hors-ligne

Vous avez certainement raison en fin de compte :hello:
Juste que je voulais refaire les poussoirs qui font bling bling de temps en temps, et un suintement d'huile juste au niveau du collecteur d'echappement + l'idle drop qui merde.............alors je m'étais dit pourquoi pas :?
Maintenant c'est claire qu'il vaut peut etre mieu refaire juste ces 3 elements, sachant que toutes les vidanges, distri, pompe a eau ,faisceau, tous les filtres et bougies et embrayage sont neufs :D

A+

Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25580
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Des poussoirs ça ne se refait pas sur une NA. Ca se change :)

Sinon, à moins que ton moteur ne bouffe de l'huile, pas la peine de l'ouvrir...

Stef

Message Publié : Jeu 27 Nov 2008, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
lolo a écrit :
En fait, surfacage/rectification pour augmenter le rapport volumétrique, j'ai estimé qu'il vallait mieux ne rien faire car la proximité entre le plan de joint de culasse et les conduits de refroidissement de la culasse serait fortement affaibli et il y a un risque de passer au travers de la paroie à l'usage :sic:

Pour ce qui est du déglaçage, là on parle des cylindres. en ce qui concernait mon moteur, les chemises étaient loin d'être glacées :oui: donc pas besoin d'aller faire retravailler les cylindres, d'autant plus que là il faut ensuite adapter les segments, voir les pistons si on est hors tolérance...€€€€

équilibrage des ensembles bielles/pistons: pas besoin d'intervention. Les valeurs que j'ai mesurées étaient dans la tolérance de ma balance précise au gramme près, à par une bielle qui faisait 399gr alors que les 3 autres faisaient 400gr :etonne:

Une intervention sur le vilbrequin en équilibrage dynamique aurait pu être interessant, bien que là, encore il a visiblement déjà été équilibré (traces d'usinage) et puis €€€ pour finalement pas grand chose vu la précision d'usinage japonais :jap:

Voilà. Mon but premier est d'avoir un GMP avec berceau complet pour "plug and play", et j'ai en ce moment donc un moteur avec "0km" près à être rodé... :faim: Peut être que si l'occasion de le compresser se présente, je ferais le nécessaire... :bave:

Je pensais la meme chose que toi quand j'ai refait mon moteur ; mais je me suis dit tant qu'à y etre autant le faire ; c'est pas tous les jours qu'on ouvre le moteur. Et bèh je peux te dire que les valeurs d'origines n'étaient pas si bonnes que ca, meme pour un moteur japonais :tantpis: Après de là à dire qu'il y a une grosse influence.....

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 27 Nov 2008, 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Stephane a écrit :

Si si, on peut les refaire :oui:

Je l'ai fait il y a un mois sur ma NA en m'inspirant de cette page : http://www.miata.net/garage/hla/cleaning.html

Effectivement, dans mon cas, certains poussoirs étaient comme "collés" en position compressée à cause d'une bouillasse compacte prise au piège à l'intérieur (d'où l'intérêt de diminuer les intervalles de vidanges sur les NA). Sur les 16 poussoirs, j'en ai compté 6 complètement scotchés. La voiture faisait un bruit épouvantable qui me faisait penser à une bielle coulée, mais avant de tomber et d'ouvrir le bloc, j'ai voulu commencer par un déculassage pour inspecter le haut-moteur, et bien m'en a pris.

Mais c'est vrai que c'est un risque à prendre, car une fois la culasse déposée et déshabillée, autant en profiter pour monter des pièces neuves. Seulement, à 30 € le poussoir ça pique un peu le rectum. J'ai pris le risque de tout remonter et à présent la voiture tourne comme une horloge, avec des compressions nickel, elle ne fume plus et ne consomme plus une goutte d'huile. Par contre j'ai toujours un cliquetis dont je n'arrive pas à me débarrasser (très présent à froid, disparaît à 95% à chaud), malgré un essai avec 3 huiles différentes. Je peux vivre avec en me disant que j'ai économisé 500 € de poussoirs, mais après ça dépend de l'optique dans laquelle on ouvre un moteur...

A+

Message Publié : Jeu 27 Nov 2008, 22:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2814
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Yord a écrit :
Stephane a écrit :

Si si, on peut les refaire :oui:

Je l'ai fait il y a un mois sur ma NA en m'inspirant de cette page : http://www.miata.net/garage/hla/cleaning.html

Effectivement, dans mon cas, certains poussoirs étaient comme "collés" en position compressée à cause d'une bouillasse compacte prise au piège à l'intérieur (d'où l'intérêt de diminuer les intervalles de vidanges sur les NA). Sur les 16 poussoirs, j'en ai compté 6 complètement scotchés. La voiture faisait un bruit épouvantable qui me faisait penser à une bielle coulée, mais avant de tomber et d'ouvrir le bloc, j'ai voulu commencer par un déculassage pour inspecter le haut-moteur, et bien m'en a pris.

Mais c'est vrai que c'est un risque à prendre, car une fois la culasse déposée et déshabillée, autant en profiter pour monter des pièces neuves. Seulement, à 30 € le poussoir ça pique un peu le rectum. J'ai pris le risque de tout remonter et à présent la voiture tourne comme une horloge, avec des compressions nickel, elle ne fume plus et ne consomme plus une goutte d'huile. Par contre j'ai toujours un cliquetis dont je n'arrive pas à me débarrasser (très présent à froid, disparaît à 95% à chaud), malgré un essai avec 3 huiles différentes. Je peux vivre avec en me disant que j'ai économisé 500 € de poussoirs, mais après ça dépend de l'optique dans laquelle on ouvre un moteur...

A+

Tu a au moins fait "un Tuto à la Yord" pour sa :? :?

Image
Image

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 11:17 
Hors-ligne

Non je n'ai pas fait de tuto. J'étais seul et j'avais peu de temps devant moi. De plus, une simple traduction de la page de Miata.net suffirait amplement à détailler cette opération. Pour le reste c'est comme un changement de distribution classique, il faut juste ajouter le démontage des arbres à cames (5 min supplémentaires).

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Yord a écrit :
(5 min supplémentaires).

C'est le problème avec Yord car pour le péquin moyen dont je fais partit le temps est multiplié par 10. Car le temps de réfléchir à ne pas faire de bourde, de faire une revu de la littérature existante sur le net et le déchiffrement de l’anglais mécanique j’arrive à cette conclusion :oops: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 14:48 
Hors-ligne

Je t'assure, c'est vraiment très simple une fois que tu as démonté la distribution. Bien sûr, si tu ne l'as jamais fait tu vas cogiter un peu plus longtemps pour être sûr de ne rien ne casser. Tu mettras juste 30 min au lieu de 5, mais c'est normal ;)

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25580
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mmmm, si j'ai bien compris, on dépose les HLA, et on les nettoie car dedans il y a plein de vieille huile et de caca qui font qu'ils se bloquent. Donc dépose, démontage, nettoyage et rehuilage avec de l'huile propre, tout ça x16?
Ca n'a pas l'air compliqué

Stef

PS: le pied à coulisse électronique, j'adore :love2:

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]