Nous sommes actuellement le Mer 2 Juil 2025, 07:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 31 Jan 2012, 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut,

Petite question... j'ai pas encore pu vraiment rouler avec la voiture depuis le changement de sonde, mais je doute un peu... du coup j'ai essayé de faire les mesures à l'Ohmmètre sur l'ancienne sonde qui traîne chez moi... et j'ai un résultat bizarre. Je ne suis pas sûr de mes mesures du coup.

Déjà, les bornes C et D c'est bien celles-ci non?
Image

Ensuite, j'ai mesuré de cette façon-là...
Image
...afin de ne pas faire d'interférence avec mes doigts et surtout de réussir à observer... les oscillations de mesures du multimètre.

En effet, la valeur trouvée oscille constamment... là il y a 16,6ohm, mais avant de poser sur l'étau j'avais obtenu 14 et quelques, puis 13 et quelques puis 15,5 etc... une fois bien immobilisé sur l'étau, je vois le multimètre qui monte et descend constamment de 16,5 à 17,4 ohms avec parfois des sauts à 18,2 pour redescendre à 16,4... bref, c'est n'importe quoi et du coup je ne sais pas comment interpréter.

Sachant que j'ai laissé l'ensemble posé comme ça sur l'établi pendant environ 5 minutes pour pouvoir observer les mesures et que ça ne s'est jamais fixé. Dans la pièce il faisait environ 16°c, mais j'ai essayé de réchauffer un peu la sonde dans mes mains au départ pour compenser un peu la différence de température avec les 20°c dont parle Gwendal. ça ne changeait rien du tout, étonnamment :lol: !

Et sinon Gwendal, tu as trouvé où ces infos dans le Workshop Manual? J'ai cherché dans le mien mais pas trouvé :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 06:43 
Hors-ligne

Message(s) : 4092
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Les piles de ton multimètre, le contact des sondes de ton multimètre?? En tous cas, c'est ton multimètre qui déconne car il n'y a aucun élément actif dans la sonde lambda

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/

Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 757
Modèle : 1990
Citer:
Et sinon Gwendal, tu as trouvé où ces infos dans le Workshop Manual? J'ai cherché dans le mien mais pas trouvé

Je te donne les références ce soir. Il s'agit du manuel pour les 1.8, plus complet que celui pour 1.6.

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 10:31 
Hors-ligne

Mon multimètre? Bah je vais vérifier les piles alors parce que pour le reste il est neuf... et je testerai avec un autre à la limite, on verra.

Oui merci :)! J'ai aussi celui pour les 1,8l mais j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé d'autre qu'une note explicative sur ce qu'est la sonde lambda...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 927
en page 1-40-18 et 1-40-19 du manuel de la NB 1800 il y a la procédure de test de cette sonde.

Apparemment elle se test en voltage moteur tournant et la tension doit être comprise entre 0 et 1V entre 2 bornes en fonction de si le moteur accélère ou ralentit (la faut un multimètre assez précis pour voir ça)
il y a le test de circuit ouvert et court circuit
et il y a un test de résistance aussi

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 757
Modèle : 1990
Rod's Mx5 Miata 1.8 Enthusiast's workshop manual
section 5:32

Les bornes C et D sont bien celles que tu montres.

Comme écrit Séb, le test de la tension se fait avec le moteur tournant, sonde branchée, nécessitant donc, pour brancher le testeur, l'installation d'un domino de dérivation (voir ce post de mon ami Jacky alias nb16 : viewtopic.php?f=14&t=11663&start=30 ), chose que je n'avais pas faite, ce qui m'a induit en erreur :roll:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Jeu 2 Fév 2012, 00:38 
Hors-ligne

Gwendal3477 a écrit :
Rod's Mx5 Miata 1.8 Enthusiast's workshop manual
section 5:32

Les bornes C et D sont bien celles que tu montres.

Merci, je vais de nouveau jeter un coup d'oeil alors :oui: !

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]