Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 21:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Nov 2012, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25661
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors ça c'est un truc dont on a déjà parlé un jour (mais alors quand? :aie: ) et effectivement, il y **aurait** un système "d'amortissement" de la puissance moteur suite au passage d'une vitesse pour éviter les efforts sur la transmission.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Nov 2012, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Comme toi, je sais qu'on en a parlé un jour, mais impossible de me rappeler où et quand :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Déc 2012, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Je remonte le sujet pour vous faire part de ce que j'ai pu trouver tout récemment.

J'ai longuement cherché des réponses sur les forums US, sans résultat dans un premier temps puisque je me bornais uniquement à la recherche sur les NA et NB.

C'est donc par hasard que je me suis retrouvé sur ce topic dédié aux NC :

http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=289245

Curieusement, si je ne trouve aucun témoignage de conducteur de NA et NB qui a le problème, il s'avère être connu des conducteurs de NC.

En effet, pour ceux qui ne parlent pas la langue de 50 Cent, un miatiste de Miata.net s'est penché sur le problème pour en tirer plusieurs conclusions :

- Sur la NC, il y a 2 switchs à la pédale d'embrayage.

- Le premier s'actionne lorsque la pédale est complètement enfoncée et sert de "kill switch", évitant à nos amis américains de démarrer la voiture sans débrayer. Il ne nous concerne donc pas puisque nous n'avons pas cette fonction (heureusement...).

- Le second, qui nous intéresse, s'actionne dès que la pédale est très légèrement enfoncée et commande à l'ECU de limiter la puissance tant que celle-ci n'est pas complètement relâchée (probablement en modifiant l'avance). C'est donc lui qui cause ce "lag" entre les vitesses à la reprise des gaz.

- Comme on a pu en parler précédemment et comme expliqué dans le topic US, la déconnexion de ce switch permet de supprimer le lag, mais il y a des "side effects" : cela mène à un code d'erreur (pas forcément immédiat) et cela fausse le régime moteur quand débrayé et vitesse engagée (plonge à 500 rpm et remonte ensuite se stabiliser). Rien de bien méchant en soi, mais autant faire les choses proprement.

Dès l'ors, plusieurs possibilités sont avancées pour contourner le tout :

- Modifier la butée du switch afin que celui-ci soit actionné plus tard et relâché plus tôt, ce qui réduirait le temps de lag (même si selon le topic il pourrait y avoir un temporisateur). Point utile pour ceux qui comme moi ont tendance à toujours laisser le pied légèrement posé sur l'embrayage...

- Brancher les fils du switch sur le "kill switch", et ainsi obtenir la coupure uniquement lorsque la pédale est au fond.

Voilà, dans notre cas et pour nos NBFL, il faut donc déterminer si nous avons le kill switch (présent mais non connecté ou simplement absent). Je n'ai pas encore eu le temps de regarder sur la mienne.

Bien sûr, tout ceci est à adapter, mais c'est un bon point de départ pour rendre leur vraies capacités à nos voitures ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Déc 2012, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il n'y a pas de kill switch sur les notre ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour info j'ai monté les SB ILM ya 1 an sur ma NA et à l'époque j'avais clairement senti que je n'avais plus de lag. Les reprises étaient plus directes. Il faut dire que le caoutchouc des ILM par rapport au mazda OEM est plus dur, le SB ILM se compare plus au SB Mazdaspeed qu'au Mazda OEM.

Après pour être complet sur le lag il faut pas seulement changer les SB moteur mais les SB de pont aussi .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Petit UP :aie:
Des personnes ont -ils trouver une solution miracle a ce phénomène ? Sans que le voyant de défaut ne s’éclaire.
Depuis que j'ai la ligne RB, ce "lag" à augmenté......c'est très flagrant.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 08:25
Message(s) : 652
Localisation : 69-91
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il n'y a pas une plaque qui se monte à la place du capteur ou quelque chose comme ça pour éviter le voyant ?

http://www.flyinmiata.com/index.php?deptid=4531&parentid=0&stocknumber=08-80000

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Où toi tu m'as donnée une idée :)
Je vais défaire le capteur de son support,le mettre en positon comme si il y avait la pédale et le ranger dans un coin.

je vous tiens au courant ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 08:25
Message(s) : 652
Localisation : 69-91
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'attend car il est vrai que j'ai toujours ressenti se temps de latence après le passage de la vitesse.

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je l'ai toujours ressenti aussi,depuis que j'ai la mx5.
Mais avec les modif "perf" que j'ai fait....ce temps de "lag"à énormément augmenté.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je me demande si ça fonctionne aussi sur NBFL 1.6.
Je n'ai jamais remarqué de lag flagrant mais le 1.6 n'est de toute façon pas très réactif à mis régime.

Par contre, je remarque que sur beaucoup d'autres voitures, ce contacteur sert généralement à éviter une chute brutale de régime lorsqu'on appuie sur l'embrayage et permet ainsi de passer les vitesses sans à-coups.
Or sur la mienne, j'ai toujours eu du mal à passer les vitesses en douceur, je dois vraiment faire attention à synchroniser mes mouvements sur la pédale d'accélérateur et d'embrayage.
Le régime chute assez vite lorsque j'appuie sur l'embrayage. Une fois la vitesse enclenchée je dois remettre assez de gaz avant de relâcher l'embrayage pour éviter un à-coup (et encore faut-il ne pas mettre de gaz trop tôt pour éviter de faire patiner inutilement l'embrayage).
Bon, à la longue, on s'y habitue mais je suis étonné de ne pas rencontrer ce phénomène sur d'autres voitures "récentes".
Je conduis aussi de temps en temps une Ford Fiesta 1.3 de 2000 et sur celle-là, je peux passer les vitesses à la volée sans le moindre à-coups, on dirait que le régime ne chute pas :etonne:
Au final, je passe les vitesses plus vite sur la Fiesta alors que la MX-5 a pourtant la réputation d'une commande de boite rapide.

J'ai essayé une MX-5 NB 1.6 de 2000000km, il me semble que les passages de vitesse étaient plus doux.
A noter que j'ai eu mon MX-5 à 35000km, qu'elle en a maintenant 115000km et que ça ne s'est jamais empiré...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2013, 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
stan69 a écrit :
Où toi tu m'as donnée une idée :)
Je vais défaire le capteur de son support,le mettre en positon comme si il y avait la pédale et le ranger dans un coin.

je vous tiens au courant ;)


Max69 a écrit :
J'attend car il est vrai que j'ai toujours ressenti se temps de latence après le passage de la vitesse.


J'ai fait la modif,mais je suis même pas aller faire un tour....car dès que je passais un rapport,je prenais 1000tr/min,même résultat que si on déconnectait la fiche.

Du coups j'ai fait un autre teste,j'ai pas bloqué le contacte.Je suis aller faire un tour et il y a toujours un léger "lag",mais rien avoir avec avant.
Je vais laisser comme ça une petite semaine,pour voir si le voyant "panne moteur" s'allume.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2013, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4742
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Étrange cette histoire. J'ai jamais vraiment senti de lag au passage de vitesse :etonne:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2013, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pourtant c'est très flagrant :sic:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2013, 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bon le voyant "panne moteur " c'est allumé :aie:
J'ai donc revissé le capteur à la pédale...

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL