Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 21:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25634
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BioHazard-ch a écrit :
a mon avis pour la bougie ca veux entre 15 et 23 nm donc tu le sers a 19nm :D
Non?

a+

Bin oui, c'est ça :D

Les 2 valeurs indiquent qu'il faut serrer entre 15 et 23Nm. Il faut en réalité régler la clé entre ces 2 valeurs (donc 19Nm). Cet écart permets de compenser l'éventuelle imprécision de clés dynamo d'entrée/milieu de gamme, car tout le monde ne peut pas s'offrir une clé à 2% de tolérance :) Il suffit de regarder l'écart de prix entre des clés de même plage de couple, en 6%, 4% puis 2% de précision :aie:

Stef

Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Et donc en partant de ce principe vous serrez la culasse en une fois en visant le milieu de intervalle de serrage indiqué?

Pour les bougies je fais comme patST.

Pour les remontages "sensibles" comme les bras de suspension par exemple (je suis dessus en ce moment :D ) j'y vais plus doucement. Je pré-serre gentiment, je fait tout bouger pour que ça se mette bien en place puis je serre au couple faible. Je vérifie de nouveau que tout tourne bien et je serre au couple préconisé... et je vérifie encore que tout fonctionne. ;)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 15 Jan 2015, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Maximotep a écrit :
Et donc en partant de ce principe vous serrez la culasse en une fois en visant le milieu de intervalle de serrage indiqué?

Il faut lire ce qui est marqué dans le manuel et faire ce qu'il dit :)
Sur une Mx honnêtement je ne sais pas, je n'ai jamais déposé/reposé de culasse.

Je l'ai fait une fois sur une moto, c'était bien marqué serrage en 3 passes avec à chaque fois les 3 couples, et l'ordre de serrage des vis.
Pour la dépose idem, c'était dans l'ordre des vis numérotées de 1 à 12, et dévissage 1/4 de tour par 1/4 de tour.

Donc en cas de doute:

Image

:P

Stef

Message Publié : Jeu 15 Jan 2015, 19:19 
Hors-ligne

Justement on a lu le manuel. C est bien pour ça qu on se pose des questions. Chaque couple de serrage est noté par ex :63--85 N.m

Je pensais que c était pré-serrage puis serrage mais apparemment non...

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 15 Jan 2015, 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Modèle : 1990
JD93 a écrit :

N'étant pas membre du club je n'ai pas accès au manuel.

A combien doit on serrer les vis de chapeau de bielle
Celle des pontet d'arbre à came
Celle du carter d'huile ?

Message Publié : Ven 16 Jan 2015, 08:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Maximotep a écrit :
Justement on a lu le manuel. C est bien pour ça qu on se pose des questions. Chaque couple de serrage est noté par ex :63--85 N.m

Je pensais que c était pré-serrage puis serrage mais apparemment non...

Non, parce que si tu règle ta clé (tolérance 6% (*) ) sur 85Nm, tu serre entre 79,9Nm et 90,1Nm. Pour une roue ou un bouchon de vidange, 6% on s'en fiche. Pour une vis de vilebrequin sur un nez court, c'est déjà plus sensible...

Et non aussi car les différences de valeurs sont trop faibles pour que ce soit un pré-serrage/serrage. Une bougie par ex serait 15-23Nm, la différence est négligeable. Donc on règle la clé sur 19, et voilà :bien:

Citer:

Dans le cadre de la culasse, je n'ai pas le manuel de la Mx sous les yeux, mais si rien n'est précisé, il est quand même bien de faire un serrage en 3 phases. Dans ce cas, règle ta clé sur 1/3 de la valeur du couple final, puis serrage des vis dans l'ordre.
2ème passe de serrage à 2/3 de la valeur du couple final
Et enfin dernier passage avec la bonne valeur.

Du coup tu m'a mis un doute et j'ai ressorti mes autres revues techniques, et effectivement celui de la Mx5 semble être le seul à spécifier des plages de serrage :etonne:

Citer:
Pour les remontages "sensibles" comme les bras de suspension par exemple (je suis dessus en ce moment :D ) j'y vais plus doucement. Je pré-serre gentiment, je fait tout bouger pour que ça se mette bien en place puis je serre au couple faible. Je vérifie de nouveau que tout tourne bien et je serre au couple préconisé... et je vérifie encore que tout fonctionne. ;)

:bien:

Stef

(*) Concernant la précision des clés, l'amateur éclairé fan de mécanique (comme nous :D ) travaille sauf exception avec des clés à 6%, budget oblige :aie:
Chez Facom par ex http://catalogue.facom.com/fr/categorie ... erformance , les clés sont dispos en 2, 4 et 6% de précision. Le prix n'est pas le même :D
Mais il ne faut pas sombrer dans la parano non plus, 6% c'est déjà très bien, et un bricoleur amateur faisant ainsi bosse déjà mieux que pas mal de "pros" :aie:
Vécu un jour ou je faisais changer mes pneus, le mec arrive avec sa péteuse pneumatique, et dévisse les écrous de roues hyper facilement.
Il me dit "'y sont pô serrés vos écrous d'roue m'sieur!!"
Moi: "Si, serrés à la clé dynamo à 100Nm"
Lui: "Vous serrez vos roues au couple?!? :etonne: "
Moi: " :aie: "

Et pour finir de se convaincre sur la précision des clés, j'ai porté ma Facom 306 40-200Nm pour une vérif/étalonnage, elle est revenue avec son certificat: Réglée sur 100Nm, elle serre en réalité à... 99,99Nm Image

Donc bref, tout ça pour dire que si c'est indiqué 63-85, tu règle ta clé sur 74 et c'est parfait

Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Je ne suis pas foutu de trouver le couple des vis avec douille de 12 ou 14 qui serrent le palier au dessus du cas. Si vous l'avez...

Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 12:28 
Hors-ligne

Il me semble que c'est du 12 et que c'est les mêmes que pour les palier d'AAC donc 11.3-14.2N.m

Mais effectivement il n'y a pas l'info dans la doc technique :tantpis:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Modèle : 1997
+1, je crois que j'ai serré à 12N également lorsque je l'ai fait, j'ai cru avoir vu que c'était dans les 10lb dans un de mes bouquins.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Merci

Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 15:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6962
Modèle : 1998
Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]