Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 23:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Jeu 28 Mai 2015, 08:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Justement, il offrait de réaliser un décrassage du système de refroidissement avec un produit pour nettoyer tout ça pour un tarif raisonnable vu les prix des produits dans le commerce. D'après ce qu'il m'a dit, il a fallu 3 rinçages pour avoir quelques choses de clair en sortie.
Donc avec un système décrassé, ça devrait mieux circuler!

Après, je partage ton point de vue Régis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 16:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Alors je viens de faire le test de chauffe, à l'arrêt, histoire que le moteur monte un peu plus vite en température, j'ai maintenu à la main le moteur dans les tours (pas très haut), résultat, la durite en haut du radiateur c'est mise a chauffer rapidement après un certains temps. A partir de la, j'ai laissé le moteur au ralenti, le ventile c'est déclenché une première fois puis c'est arrêté. Un certains temps après, il c'est re-déclenché mais ne s'est plus arrêté, et la température d'eau, à la jauge, n'a pas bougé d'un millimètre.

Au totale, le test a duré 30 min. Est ce pour vous un comportement normale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 17:57 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 596
Mx5 : NB
Modèle : 2000
normal, je sais pas, mais ça ressemble au comportement de la mienne, en dehors du fait que le ventilo ne s'éternisait pas trop

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distribit
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est bien ce comportement qui me fait me poser des questions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 18:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Déc 2013, 19:10
Message(s) : 837
Localisation : 27
Mx5 : NA
Modèle : 1995
en effet le ventilo doit s’éteindre au bout d'un petit moment pas 30seconde non plus, donc tu aurait bien un souçis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Ven 29 Mai 2015, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6449
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Quand tu dis que le ventilateur se met en route, c'est doucement ou à fond ?
Il me semble qu'il y a 2 vitesses : lente, ça peut être normal qu'à l'arrêt elle reste en permanence une fois le moteur bien chaud, surtout s'il fait 25°C dehors. Rapide, effectivement ça doit durer 30s, 1 min maxi et revenir sur la lente.

biker45 a écrit :
Économie oui sûrement ou pour tranquilliser un conducteur lambda peu au fait de la mécanique qui s’inquiéterait de voir cette aiguille bouger!

Et encore, c'est pas mal comparé à ce qu'on peut avoir aujourd'hui.
Une copine a acheté une Yaris (2012 ?) : y'a juste un voyant bleu à froid, puis plus rien.
Sur la BMW s1 du beau-père (2010) : y'a... rien :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 07:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y avait du débit en sortie du ventilo. Par contre, vitesse lente ou pas, j'en sais rien en l'absence de référentiel :tantpis:

De surcroit, j'ai fait ce test capot moteur ouvert ce qui facilité l'évacuation de la chaleur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 07:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il y a qu'une seul vitesse sur nos ventilo.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour la procédure de remplissage du LDR, le truc de mettre du liquide, attendre que ça chauffe, que le ventilo se déclenche puis s'arrête, je n'ai jamais eu 2 fois le même comportement, et sur des Mx de tous âges et de tous modèles :tantpis:
Parfois le ventilo déclenche puis s'arrête, des fois il ne part jamais (au bout de 20 minutes à contempler une Mx5 au ralenti généralement ça me saoule), d'autres fois il semble ne jamais s'arrêter...
Bref: généralement je vidange, je remplis, fais tourner un peu le moteur, et refais l'appoint. Et j'attends le lendemain, pour refaire le niveau.
Parfois il faut le refaire le surlendemain, mais rarement plus.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 14:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Jan 2012, 12:12
Message(s) : 218
Localisation : Strasbourg
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Donc si j'en crois ton expérience, mon test ne démontre rien. Bon, j'ai plus qu'à chercher une façon de mesurer la température du LDR même approximativement, ça sera toujours plus précis que la sonde de température de la voiture!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
c'est une bonne chose de surveiller l'état de santé de sa mécanique, mais je pense que ta belle 10AE n'a rien de grave!
Contrôle peut être ton calorstat pour voir s'il est en bon état, mais sinon roule et profites-en!
Je t'invite même à venir te balader avec nous afin de battre le record du nombre de 10AE lors d'une sortie :ricane:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5410
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je remonte le sujet car j'ai besoin de vos lumières. Quel est le prix moyen pour une distribution complète ?

Je suis allé voir chez Mazda, ils viennent de me renvoyer le devis : 1 060€ ! Je sais bien que chez Mazda ils se font plaisir (72€ l'heure de MO) mais quand même, ça fait cher la distrib' non ? :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1664
Quand tu parles de distrib complète, c'est quoi? Courroie de distribution, courroie d'accessoire et pompe à eau? Sur mon ancienne nbfl, chez Mazda c'était en gros 800€ et sur la NA dans le petit garage ou j'ai l'habitude d'aller en gros c'était 700€...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 22:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5410
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je cite le devis :

Replacement du kit distribution complet et de la pompe a eau
Replacement des courroies et accessoire
Purge du LDR
Lavage moteur ( :tantpis: )
Essai route

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Ven 4 Sep 2015, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1664
Pour te faire une idée un peu plus précise, en 2014 sur mon ex NBFL, voilà ce que m'avaient couté les travaux suivants réalisés chez MAZDA:

- remplacement kit de distribution (courroie de distrib + courroie d'accessoire + galet/tendeur/ressort etc...)
- remplacement pompe à eau (et donc remplacement du LDR)
- vidange moteur
- filtre à huile
- filtre a essence

938€ TTC

Pour info, main d'oeuvre à 79€ HT (ça, forcément, ça n'a pas dû baisser!)

Donc comme je te le disais, si on retire tout ce qui n'a pas attrait à la distrib, en gros on arrive aux alentours de 750€, le devis à un peu plus de 1000€ qu'ils t'ont établis me semble donc un peu élevé... si tu as un bon mécano hors réseau Mazda, je pense qu'il pourra te faire ça sans problème pour un peu moins cher.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL