Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 08:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 465 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Toujours personne pour s'intéresser à ce sujet que je déterre tous les 18 mois ? :lol:

Des montages à soumettre ou autre ? :?

J'ai tout ce qu'il faut pour faire le montage, mais toujours un doute sur ce qui doit être fait :oops:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je continue à alimenter ce topic tout seul :lol: avec les différents montages de Pierre :

Montage 1 :
Image

Montage 2 :
Image

Image

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sa m'interesse bien tout ça, mais du coup je suis un peu perdu avec les differents montages. :?
Sur le montage 2, la durite va du cache culbuteur jusqu'au oil catch tank, et après?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 08:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Montage 1 si je résume:
Shunt de la PCV, durite vers l'OCT, et crankcase ventilation filter (sur l'image c'est un bouchon)

Montage 2 si je résume:
durite du crankcase ventilation vers l'OCT

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'OCT: empêcher l'huile de passer par le circuit d'admission, donc le montage 1 me parait plus judicieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Mais pourquoi n'est il pas reparti du OCT vers quelque chose ?

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Un peu de lecture supplémentaire :
La PCV est une soupape qui envoie les vapeurs d'huile de la culasse dans le collecteur d'admission, cela évite que la pression s'accumule et détruise des joints ou fasse sauter la tirette d'huile. Comme c'est une soupape, les vapeurs ne vont que dans un sens, depuis la culasse vers le collecteur d'admission. Seulement ces vapeurs aussi minimes soient-elles représentent de l'air supplémentaire qui n'est pas mesuré par l'AFM. C'est pour cela qu'il y a une deuxième soupape qui aspire de l'air depuis le crossover pipe (le tuyau entre l'AFM et le papillon) mais cet air est déjà passé par l'AFM, il a été donc mesuré et ne pose donc plus problème, puisque le tout forme un flux constant, parallèle à celui passant par le papillon. Comme cette deuxième soupape ne fait qu'aspirer, c'est donc normal que tu n'es strictement rien dans ton OCT. J'espère avoir été clair. :P

Le montage correct d'un OCT se fait donc en le mettant à la sortie de la PCV, avec une mise à l'air de l'OCT pour que la pression ne s'accumule pas, en n'oubliant évidemment pas de boucher l'entrée dans le collecteur d'admission. Pour la deuxième soupape, soit on bouche aussi, soit on met un reniflard, ça n'a plus vraiment d'importance puisque la culasse et le collecteur d'admission ne sont plus reliés, mais de préférence, plutôt le boucher, ça évite que des cochonneries même filtrées passent dans la culasse. Je ne l'ai pas fait comme ça par manque de temps (et surtout parce que l'OCT Cusco n'était livré qu'avec un seul bouchon et que je n'avais pas assez de longueur de tuyau), mais il faudra que je le fasse.


Pour Pierre, c'était le montage que j'ai identifié comme montage 1 qui était le bon :
Pierre a écrit :
J'ai branché la PCV à l'OCT en laissant la deuxième entrée de l'OCT ouverte, et bouché les entrée sur le collecteur d'admission et sur le couvre-culasse.

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 09:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
@ C'est ce que j'avais compris (hors la partie dynamique des fluides et autre flux constant et parallèle).
Je ne savais pas que l'on pouvait boucher l'entrée de la culasse, d'où la non présence, souvent, dans les kits d'OCT.
Donc, montage 1

@ Devilish Angel
L'OCT récupère les vapeurs chargées d'huile et l'huile se dépose. L'OCT doit purgé régulièrement, c'est pour cela que certains ont une jauge externe transparente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ok.
Au moins, j'dormirai moins con ce soir. :oui:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Maintenant, je me dis qu'il faudrait surement mettre un p'tit filtre sur la mise à l'air de l'OCT... Un filtre dans ce genre là :

Image

:?

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 15:53 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
La mise à l'air de l'OCT :? T'as une photo du bidule?
Je pense que il doit y avoir un système pour ne pas que l'OCT se transforme en SEB (...pour la cocotte minute, en parlant en acronyme de 3 ou 4 lettres je trouves que cela fait plus pro...), donc un filtre oui, pour éviter que les vapeurs chargées d'huile se baladent sous le capot.

Le filtre sur la photo, j'aurais mis cela au niveau du couvre culasse, mais d'après les explications de Pierre il ne sert à rien. :tantpis:

Pev' j'ai de la lecture pour toi : http://www.racecaddy.com/mx5/tech/valve-cover.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8369
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Perso j'ai eut un Oil catch tank....je l'ai garder un peu plus d'un ans,le jours où j'ai voulu le nettoyé et que j'ai remarqué à ma grande surprise qu'il était encore tout neuf dedans......je l'ai revendu :ricane:

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Sam 28 Avr 2012, 02:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Le "bon" montage, c'est deux Oct, un sur chaque circuit de recyclage des vapeurs puisqu'ils fonctionnent à des moments différents.
Le petit filtre sur le reniflard, c'est mignon mais pas une bonne idée, ça créé ou aggrave les fuites d'huile, il vaut vraiment mieux conserver le bloc en dépression.

Une solution pas cher serait de modifier le couvre culasse pour que les vapeurs décantent dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Sam 28 Avr 2012, 07:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Francis.C a écrit :
La mise à l'air de l'OCT :? T'as une photo du bidule?
Je pense que il doit y avoir un système pour ne pas que l'OCT se transforme en SEB (...pour la cocotte minute, en parlant en acronyme de 3 ou 4 lettres je trouves que cela fait plus pro...), donc un filtre oui, pour éviter que les vapeurs chargées d'huile se baladent sous le capot.

Le filtre sur la photo, j'aurais mis cela au niveau du couvre culasse, mais d'après les explications de Pierre il ne sert à rien. :tantpis:

Pev' j'ai de la lecture pour toi : http://www.racecaddy.com/mx5/tech/valve-cover.html

J'ai enfin pris le temps de lire ton lien. C'est pas bete, ça filtre les microgouttes...

Pour le filtre, je pensais plutot à le mettre sur le dessus de l'OCT, mais, à priori, ce n'est pas une bonne idée...


Personne, et un seul OCT avec des durites qui se rejoignent en Y ? :?

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Sam 28 Avr 2012, 14:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2008, 13:15
Message(s) : 155
Localisation : Dans les montagnes du puy-de-Dôme
:hello:
Ce commentaire n'est qu'une analyse personnelle et rien d'autre.
Tout d'abord, si vous avez déjà retiré votre couvre culasse vous avez remarqué qu'il y a des petites plaques d'acier vissées dedans.
Sous ces plaques il y a une sorte de labyrinthe qui évite au maximum à l'huile d'atteindre les reniflards.
Le reniflard qui est à l'avant du couvre culasse n'a pas de clapet d'origine, il sert juste à éviter des surpressions dans le couvre culasse.
Le seul problème à mettre le petit filtre genre KN dessus, c'est que le jour ou il y a un problème d'étanchéité (genre joint de queue de soupape) et que la pression augmente dans le couvre culasse, de l'huile risque de sortir par là. Si ce jour là arrive, rare heureusement, votre filtre laissera couler de l'huile directement sur votre collecteur d'échappement. C'est un peu moins grave si vous avez le collecteur d'origine et sa tôle de protection, mais si vous avez votre superbe collecteur inox (même protégé avec du ruban haute température qui au contraire va s'imbiber d'huile) vous risquez de mettre le feu :o .
Il vaut donc mieux mettre une durite et amener l'air de votre couvre culasse dans un récupérateur d'huile (oil catch tank) un peu plus loin. Bien sur il faut qu'il y ait une mise à l'air du-dit OCT pour qu'il ne se crée pas de surpression dedans. Vous pouvez donc mettre votre petit filtre sur cette mise à l'air, vous ne l'aurez pas acheter pour rien.
Le deuxième reniflard qui est au milieu côté admission, possède un petit clapet dans la pièce en plastique noire qu'il y a entre le couvre culasse et la durite (pièce coudée sur les NB, droite sur les NA). Ce clapet n'est autre qu'une petite pastille plastique qui coulisse légèrement, en phase d'aspiration elle se plaque et ne laisse rien passer. En phase d'échappement elle coulisse et l'air peut s'échapper du couvre culasse et rejoindre le gros collecteur d'admission en alu "kipèsdestonnes".
Pourquoi un clapet là et pas à l'autre reniflard ?
Simplement par ce que celui là débouche directement dans l'admission et risquerai de perturber le cycle des gaz frais qui entre dans la chambre de combustion et surtout qu'il empêche en retour un passage des gaz d'admission dans le couvre culasse avec les conséquences néfastes que vous pouvez imaginer :idea: alors que l'autre arrive dans le conduit entre filtre à air et le premier papillon et qu'il a le temps de se mélanger avant le papillon.
Je ne sais pas si je suis clair :?
Vous pouvez donc brancher une durite sur ce deuxième reniflard et l'amener à votre OCT à condition de bien boucher l'entrée dans le collecteur d'admission. Sur votre collecteur d'admission, il y a à plusieurs endroits des petits tuyaux qui sortent et qui sont bouchés par des capsules allongées en caoutchouc. C'est ce genre de truc qu'il faut employer ou l'équivalent maison du moment que c'est bien étanche.
Maintenant, puisqu'il n'y a plus d'interaction entre votre couvre culasse et votre admission, il n'y a pas de raison de garder le clapet entre votre couvre culasse et l'OCT. A vous de trouver le moyen de faire une belle sortie pour brancher la durite sinon vous gardez la pièce en plastique avec le clapet à l'intérieur et c'est facile de brancher la durite.
L'oil catch tank ne doit recueillir de l'huile qu'en cas de problème moteur comme celui évoqué plus haut, c'est pour ça que Stan69
qui a un moteur bien entretenu n'a jamais trouvé d'huile dans le sien. Donc les beaux OCT en alu poli ne servent qu'à faire une belle baie moteur et vous pouvez très bien utiliser une canette de bière en alu aux couleurs de votre brasseur favori. Toutefois n'oubliez pas de laisser un passage pour l'évacuation de l'air.
Les ingénieurs japonais comme tous les autres ont utilisés des solutions classiques en relation avec des normes. Ils travaillent sur des voitures que la plupart des gens ne touchent jamais à part les conduire. Ils n'ont pas imaginés que les miatistes se mêleraient de bricoler leurs baies moteurs voir plus si affinités.
Si tout n'est pas clair, j'essayerai de trouver des photos. En voilà déjà une très claire sur le résultat final dans une de mes baies moteur favorites.
Image
Si vous ne vous sentez pas de faire une modification, restez à votre configuration d'origine, ça marche assez bien.
Bonne bricole

Gone with the wind en NA Merlot RHD remplacée (snif) par une BRG RHD ou en NB 1O AE n° 7100 RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Sam 28 Avr 2012, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9811
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci d'amener de l'eau à mon moulin :)

J'aime bien ce montage et on en revient à la mise à l'air de l'OCT telle que je l'imaginais en en parlant plus haut...

Seul truc qui me chagrine dans le montage en photo, on dirait qu'il a viré la PCV valve, du coté admission :?

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 465 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL