Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 20:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Bonheur et le Malheur
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Moi je tenterai un nettoyage à l hydrogene ça vaut 60e en moyenne et ça risque rien, ça nettoie toute la culasse l injection et le système d échappement.

Mes ex:ImageImageImageImage

Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
Y'a un détrompeur sur les pistolets maintenant pour éviter de faire une erreur de carburant ?

Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur ND il y a 2 catas ? Parce que franchement ça ne vaut pas le coup si le cell fix fonctionne. Au pire tu passe directement sur un collecteur sans cata :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 07:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Modèle : 1997
Comme je disais, le premier est bien un cata, le second, à confirmer, doit être un FAP.
Ils n'ont donc pas la même utilité.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 07:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Modèle : 2019
C est 2 cata: un primaire et un secondaire comme sur la NC

Mes ex:ImageImageImageImage

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 07:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense aussi que c'est comme sur la NC deux cata, le premier est parait-il indispensable aux US où les tests sont faits moteur froid, il entre en fonction plus rapidement. L'obligation du FAP sur les moteurs essence c'est sorti, de mémoire,en septembre 2017.

Si c'est cette configuration, moi sur NC avec mon collecteur décata j'ai un cellfix coudé avec une goupille mécanindus en plus à l'intérieur pour limiter le débit, cela fonctionne très bien. La seconde sonde lambda ne sert que pour le contrôle de la pollution, par contre et JMA13 qui a la même conf que moi pourra le confirmer, cette méthode a ses limites, quand on roule quelques dizaines de kilomètres à régime stabilisé sur autoroute le voyant s'allume, il suffit alors d'effacer le code de panne. Le flux doit être trop important et le leurre ne suffit plus mais comme je ne prends jamais les voies rapides je ne l'ai eu qu'une fois en test après pose.

Passer en collecteur avec un cata moins restrictif serait une des possibilités pour rester dans la stricte légalité ou alors un collecteur décata avec cellfix ou déporter la sonde après le second cata.

Pour ce qui est de l'origine de la panne, le premier cata encrassé me semble le plus logique c'est pour cela que je te propose cette solution qui de toute façon améliore le fonctionnement de ton moteur par rapport à l'origine. Quitte à réparer pourquoi ne pas améliorer, surtout si ton "copain" te dédommage partiellement. Si c'est la sonde aval qui est défectueuse suite à ta mésaventure tu pourras la changer par la suite, elle est moins chère que la large bande en amont.

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tiens, j'ai trouvé ça sur le net sur le fonctionnement et l'utilité du 2nd cata :

Newer high-end vehicles are now coming equipped with two catalytic converters as part of an even more stringent emissions program. The first converter breaks down the exhaust as normal, while the second acts both as a filter for tiny particles and a pump which releases a chemical mixture that further reduces any harmful gases which may have escaped the first converter.

Effectivement, ça a un rapport à l'origine avec les normes US (Californiennes plus précisément) :)

Je savais pas que la NC avait ça aussi.
Étrange que la Rx8, pourtant similaire (et rejetant pas moins de 284 g/km de CO2 :D ) elle n'en ait qu'un, même sur les derniers modèles (R3)

C'est bien la norme Euro 6c qui impose le FAP sur les véhicules Essence (fin 2017), mais certains constructeurs avaient pris le devant, et on trouve les premiers modèles équipés dès 2015-1016.

Image

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Modèle : 2016
Episode suivant :
J’étais en plein période de recherche d’un nouveau collecteur/catalyseur quand j’ai commencé à sentir un nouveau problème : des hésitations quand j’accélérais fort.
Qu’est-ce que c’est encore ? Les bougies, l’injection, les bobines, le faisceau d’allumage ?

Les bougies : pas possible, elles sont neuves.
L’injection : je n’espère pas – les injecteurs ont été nettoyés.
Les bobines : peut-être.
Le faisceau d’allumage : peut-être.

Le problème devient systématique en cas de forte accélération et j’insiste pour déclencher un code d’erreur. J’arrive enfin à la produire deux fois: P0301 – Ratés sur cylindre 1. La réaction de la voiture est assez radicale : quand trop de ratés sont détectés, l’ODB coupe l’alimentation au cylindre concerné pour préserver le catalyseur des gaz non-brûlés et inflammable. Le moteur perd de la puissance et ne répond plus à l’accélérateur ; on est obligé de s’arrêter. Donc il fallait bien choisir la bonne route et bon moment pour déclencher l’erreur : personne devant pour pouvoir accélérer, personne derrière et de la place sur le côté pour l’arrêt en urgence. Pas facile.

Retour chez Mazda pour une nouvelle diagnostique sur les ratés: il m’annonce c’est la sonde A/F (Air/Fuel qui contrôle le mélange air/carburant). Encore !

J’exprime un doute : si c’était la sonde A/F qui déconnait alors tous les cylindres seraient concernés, pas juste le premier. Je demande s’ils ont au moins inversé la bobine d’allumage avec sa voisine pour voir si l’erreur change de cylindre ? Non – c’est la sonde A/F. Pourtant mon petit lecteur de code ne me montre rien d’étrange qui pourrait indiquer une sonde A/F défectueuse: les valeurs pour lambda (indicateur de mélange riche ou pauvre) et d’injections (STFT / LTFT) sont OK pour moi.
C’est pris en charge par Mazda cette fois donc j’accepte.

3 semaines pour commander la pièce et avoir une RV avec l’atelier : 3 semaines où je roule hyper doucement pour éviter les ratés.

Je récupère la voiture avec une nouvelle sonde A/F mais sur la route de retour les ratés sont encore là quand j’appuie fort. Ce n’est pas possible, la voiture n’a pas été testé comme il faut ….

Je prends les choses en main et inverse la bobine du premier cylindre avec sa voisine. Je déclenche l’erreur encore et découvre qu’elle suit la bobine ! C’est le code P0302 maintenant – ratés sur le cylindre 2. Donc bobine défectueuse. Pourtant on ne voit rien : pas de fissure ni trou dans le caoutchouc. C’est une pièce complétement fermée – impossible à voir un problème à l’œil nu. Je teste sa résistance avec ses voisines avec un ohmmètre : pas de différence.

Moi je croyais qu’une bobine ça marche ou ça ne marche pas – je ne savais pas que la charge sur le moteur pouvait entrer en jeu.

J’apprends qu’une bobine peut trop chauffer si elle n’arrive pas à décharger sa tension électrique. Disons que pendant l’accident de carburant, les bougies ont été saturées de gasoil au point ou l’étincelle ne passait plus. Dans ces conditions, j’imagine que les bobines peuvent surchauffer.

J’hésitais à retourner chez Mazda. Maintenant que j’avais trouvé la panne j’avais envie d’effectuer la réparation moi-même plutôt qu’attendre encore 3 semaines pour une RV. J’étais pressé.

J’étais sauvé par le site MX5Parts : ils vendent les bobines pour la ND.

Image

Je prends une pour 90 EUR et l’installe.
Il n’y a plus de ratés.
Ouf – une petite victoire.

Pour info : bien que je pense que mes bobines ont soufferts pendant l’accident de carburant, cet article (à traduire en FR) mentionne une faiblesse des bougies et bobines sur les moteurs Skyactiv. Les problèmes sur les bobines sont souvent dû à une mauvaise qualité de carburant. C'était un peu mon cas....
http://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=98

Maintenant que le problème des ratés a été traité, j’ai pu me concentrer sur la recherche d’un collecteur/catalyseur.

Pour ça, j’ai trouvé des sites intéressants à l’étranger que je partagerai avec vous dans le prochain épisode….

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 13:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Modèle : 1993
Bonne analyse/résolution du problème :bien: et on félicite Mazda dans l'Isère...

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 6425
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien:
Red_Pentametre a écrit :
J’apprends qu’une bobine peut trop chauffer si elle n’arrive pas à décharger sa tension électrique. Disons que pendant l’accident de carburant, les bougies ont été saturées de gasoil au point ou l’étincelle ne passait plus. Dans ces conditions, j’imagine que les bobines peuvent surchauffer.

Bien vu, j'avais jamais fait le lien bougie crado = bobine qui chauffe. J'ai appris un truc, merci ! :woo:
Red_Pentametre a écrit :
Ce n’est pas possible, la voiture n’a pas été testé comme il faut ….

Je prends les choses en main et inverse la bobine du premier cylindre avec sa voisine. Je déclenche l’erreur encore et découvre qu’elle suit la bobine !

viewtopic.php?f=7&t=41684&p=16172641&hilit=logo#p16172641
En espérant que tu aies aussi appris un truc :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25643
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Little a écrit :
et on félicite Mazda dans l'Isère...

Carrément :ricane: Les clients qui résolvent les problème bien mieux que le garage, j'adore :blague:

Stef

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 13:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Juste une petite info , si les bobines sont identiques à celles de la NC en conception, ce que pense fortement, elles se démontent en deux parties en forçant un peu et à l'intérieur il y a un ressort et une plaquette métallique.

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Effectivement, tes symptômes peuvent correspondre à un problème de bobines. Sans erreurs pour t'indiquer clairement, ça peut être un problème de MAF, ou de sonde A/F.

Mais bon, tu as eu une erreur DTC (P0301 à P0304 selon le cylindre), donc ça laisse peu de doute, surtout si les bougies sont neuves. Inverser 2 bobines fut une très bonne idée. Très bon diag :)

Les bobines chauffent, surtout à haut régime où elles doivent envoyer du jus de plus en plus vite, mais je pense pas que ça soit particulièrement lié au fait que les bougies étaient crades de diesel. Je sais pas combien de km à ta voiture, mais ça devient de moins en moins rare de devoir les changer entre 60k et 100k.

Pas de lien avec la sonde A/F, si c'était ça tu aurais pas eu l'erreur que tu as eu, mais d'autres.

Pour en revenir à ton problème initial, ça peu changer la donne. En effet, la P0421 indique le cata, si il n'y a pas d'autres DTC. Tu nous as dit que c'était le cas, mais visiblement, il y a aussi cet P0301 qui apparaît maintenant. Et ça peu tout changer, car si raté à l'allumage, ça veut dire mauvaise combustion, rejet dans échappement... et déclenchement de la P0421. Je viens d'avoir exactement le même cas sur ma TT y a 2 semaines, P0304 et P0420 en même temps. Changement des bobines, plus de problème.

Donc la question à 100€ : est ce que tu as encore ta P0421 après le changement de bobine ?

Par contre tu n'as pas répondu à ma question, est ce que tu as essayé de voir avec l'assurance ? Clairement, c'est la responsabilité civile de la personne à qui tu as prêté la voiture et qui a mis du diesel qui est en cause. Ca peut concrètement te faire prendre en charge tout ou partie des réparation, c'est pas à exclure.

Image

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 6425
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
adol a écrit :
Les bobines chauffent, surtout à haut régime où elles doivent envoyer du jus de plus en plus vite, mais je pense pas que ça soit particulièrement lié au fait que les bougies étaient crades de diesel.

J'avais la notion suivante, valable pour toute inductance et pas spécialement une bobine+bougie auto : quand le noyau est chargé et le courant maintenu, l'inductance agit comme une résistance, et dissipe sa puissance en chaleur. De même, une inductance chargée débranchée s'auto-décharge en chauffant.

Donc pour une bobine+bougie auto, si la bougie est crade pas d'étincelle, et l'énergie qui n'est pas évacuée par celle-ci est en partie stockée, mais aussi en partie transformée en chaleur. :idea: Pour peu qu'elle ne soit pas dimensionnée pour ce mauvais traitement, elle risque de ne pas apprécier longtemps. :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mes cours d'électronique remontent a super loin :D du coup çà voudrait dire qu'avec un transfo branché, il chaufferait plus a vide que si on branchant qq chose dessus ?

Ça voudrait dire aussi que dans les nombreux cas de bougies ou câbles d'allumage défectueux, on aurait quasi systématiquement des bobines cramées. Ce qui n'est visiblement pas le cas :)

Je pense qu'il faut suivre le principe du rasoir d'okham, la bobine a claqué parce que c'était son heure :)

Image

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]