Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 11:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Ralentit trop haut.
Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Bon ben j'ai testé l'ISC et tout est bon de ce coté :oui: -> je ne sais toujours pas d'ou celà peut venir :sic:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1226
Je ne pense pas que l'Air Valve soit en cause dans ton cas car au contraire. En chauffant, le liq de refroidissement agit sur ton piston et baisse le régime moteur.

A moins que ce dernier ne soit bloqué et que lorsque L'isc Valve est en température tu ai trop d'air. Mais dans ce cas, tu aurai un ralenti instable non?

Je viens de retrouver ça "On peut se demander pourquoi l'Air Valve et l'ISC sont tributaires du circuit de refroidissement, alors que l'ECU connaît en permanence la température du moteur (et pourrait donc ajuster tout seul la quantité d'air de bypass uniquement grâce à l'électronique de l'ISC). La réponse est que ces dispositifs sont ainsi capables de se relayer mutuellement : la redondance de composants basés sur différentes techniques optimise la fiabilité. Par ex, si le capteur de température d'eau est défectueux, cela n'empêchera pas la voiture de démarrer par temps glacial grâce à l'Air Valve. Si l'Air Valve est HS, le ralenti accéléré est quand même possible dans une moindre mesure, grâce à l'ISC et à son ressort thermosensible. Etc. "

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 22:39 
Hors-ligne

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'ensemble du système. J'ai un phénomène d'iddle drop dont je n'arrive pas à me défaire et je me suis plongé dedans mais ça reste obscur.

L'air valve à pour fonction de réguler la quantité d'air quand le moteur est froid. Après elle doit se fermer.

Le dashpot sert de pot amortisseur ... donc pas dans ton cas.

L'isc Valve fonctionne sur toute la plage du moteur. Si tu dit que ton isc est ok, alors il faut essayer d'acheter deux joints d'air valve et faire l'essai sur un mk1 saine (le deuxième joint est pour remettre sur la voiture du prêteur). Quitte à intervertir les 2 air-valve pour voir si l'autre voiture déconne.

Vis à vis de ce type de panne, ce qu'il serait bien c'est de faire un tableau (par ceux qui l'ont rencontré) et de mettre le symptôme et ce qu'ils ont changé pour y remédier.

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 22:48 
Hors-ligne

ovz a écrit :
Je ne pense pas que l'Air Valve soit en cause dans ton cas car au contraire. En chauffant, le liq de refroidissement agit sur ton piston et baisse le régime moteur.

A moins que ce dernier ne soit bloqué et que lorsque L'isc Valve est en température tu ai trop d'air. Mais dans ce cas, tu aurai un ralenti instable non?

C'est ce que je pense ; air valve bloqué et laissant passer l'air. A froid pas de pb parce que c'est ce qu'il faut mais une fois chaud il y a trop d'air -> ralentit trop haut (je ne pense pas qu'un surplus d'air entraine un ralentit instable + juste un ralentit + élevé).

ovz a écrit :
Je viens de retrouver ça "On peut se demander pourquoi l'Air Valve et l'ISC sont tributaires du circuit de refroidissement, alors que l'ECU connaît en permanence la température du moteur (et pourrait donc ajuster tout seul la quantité d'air de bypass uniquement grâce à l'électronique de l'ISC). La réponse est que ces dispositifs sont ainsi capables de se relayer mutuellement : la redondance de composants basés sur différentes techniques optimise la fiabilité. Par ex, si le capteur de température d'eau est défectueux, cela n'empêchera pas la voiture de démarrer par temps glacial grâce à l'Air Valve. Si l'Air Valve est HS, le ralenti accéléré est quand même possible dans une moindre mesure, grâce à l'ISC et à son ressort thermosensible. Etc. "

Que se passe t'il si la sonde de temp est HS ? A priori l'ECU va commander l'ISC pour faire passer + d'air -> ralentit + haut. Non ? Est ce la même sonde qui donne l'indication du tableau de bord ? Si c'est la cas alors elle est bonne.

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 22:52 
Hors-ligne

ovz a écrit :
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'ensemble du système. J'ai un phénomène d'iddle drop dont je n'arrive pas à me défaire et je me suis plongé dedans mais ça reste obscur.

Le réglage du dashpot n'a pas suffit à régler le pb ?
De ton coté, qu'as tu testé ?

ovz a écrit :
L'isc Valve fonctionne sur toute la plage du moteur. Si tu dit que ton isc est ok, alors il faut essayer d'acheter deux joints d'air valve et faire l'essai sur un mk1 saine (le deuxième joint est pour remettre sur la voiture du prêteur). Quitte à intervertir les 2 air-valve pour voir si l'autre voiture déconne.

Ouaip, je pense que la prochaine étape c'est tester l'air valve :oui:

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 23:05 
Hors-ligne

La sonde de temp d'eau pour la régulation moteur se situe derrière les bobines. Ce n'est pas celle qui donne l'indication de la temp d'eau du tableau de bord.

J'avais joué sur le dashpot mais je n'avais pas l'impression que ça soit ça. Quand elle commence à chauffer, j'ai le compte tour qui monte et qui revient à 850trs/min. J'ai également un problème de pompage moteur lorsque je reviens au ralenti et lorsque une charge électrique se met en service (ex ventilateur). J'ai testé mon isc valve et fait des test sur le débimètre (celui d'une autre voiture) ainsi que nettoyage du papillon plusieurs fois.

Je sais qu'il s'agit d'une connerie mais vraiment pas facile à trouver. Si je la porte chez mon garagiste, il va m'assassiner rien qu'à rechercher la panne.

Maintenant, j'ai peut être un dashpot usé + une air valve qui ne fonctionne pas bien. C'est le problème quand on a une vieille voiture, ça peut être un peu tout.

Message Publié : Sam 2 Jan 2010, 23:37 
Hors-ligne

ovz a écrit :
La sonde de temp d'eau pour la régulation moteur se situe derrière les bobines. Ce n'est pas celle qui donne l'indication de la temp d'eau du tableau de bord.

:? il y a 3 sondes de température alors dans la MX ? Celle de devant est pour lancer le ventilo si je me souviens et il y en aurait 2 autres ? (une pour l'ECU et une autre pour la tableau de bord ?)

En ce qui concerne ton pb, effectivement c'est pas trivial :non:

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]