Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 08:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: E 85
Message Publié : Dim 17 Août 2008, 19:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8641
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Chouette, un topic E85 :D

Depuis l'année dernière et quand j'en ai l'occasion, je roule à 30 voir 40% : Rien à signaler ;)
Pour ceux qui veulent essayer, commencez doucement et ne faites pas de gros mélanges supérieurs à 40% en plein hiver

Il est vrai qu'il faut remplacer le filtre à essence un peu plus souvent. Ce carburant étant un peu plus agressif que le SP95, cela favorise le décollement des salissures dans le réservoir qui sont ensuite retenues par le filtre.

Pour les durites, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Pour le moteur, avec tout les testeurs que j'ai pu lire sur le net, je n'ai pas encore vu quelqu'un en casser un.

Tonioo

Image

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 07:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25592
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tonioo a écrit :
Pour les durites, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Pour le moteur, avec tout les testeurs que j'ai pu lire sur le net, je n'ai pas encore vu quelqu'un en casser un.

Tonioo

Pour l'instant... Les sièges de soupapes qui von s'user ne vont pas le faire en 5 ou 10000km. Mais si à 100000km il faut déposer la culasse pour les changer, pas top.

Le pb s'est posé dans le monde de la 2cv, lors du passage du super au SP. Les sièges de soupapes n'appréciaient pas trop, donc il fallait changer les culasse. Truc cool, c'est qu'une culasse neuve coute 200€ et que ça prends 20min à changer donc s'il faut le faire tout les 100000km ça va, mais sur une Mx c'est déjà moins sympa

Stef

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 08:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Pour l'instant... Les sièges de soupapes qui von s'user ne vont pas le faire en 5 ou 10000km. Mais si à 100000km il faut déposer la culasse pour les changer, pas top.
oui c'est sûr, mais pour un roulage en permanence à 100% E85. Et puis le démontage sera l'occasion de mettre quelque chose de encore plus mieux :mrgreen:

Image

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25592
Tonioo a écrit :
oui c'est sûr, mais pour un roulage en permanence à 100% E85.

Oui mais non. Si dans sur une surface en calcaire, au lieu de faire ruisseler de l'eau, tu fais couler 60% d'eau et 40% d'acide chloridrique par ex, bin ta surface va quand même prendre cher. Moins vite d'avec 100% d'acide, mais quand même :)

Citer:
Et puis le démontage sera l'occasion de mettre quelque chose de encore plus mieux :mrgreen:

Vu sous cet angle, évidemment :D

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour les siéges de soupape, Borel propose Flashlub, bien sur je ne sais pas ce que ça vaut :?:
http://www.borel.fr/index.php/lubrifiant-flashlube.html

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Modèle : 1996
Sérieusement, on parle de combien en terme d'économie ici?
Il est clair que l'utilisation d'éthanol au delà de 20% présente un risque mécanique.
Donc la question est de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle?
J'ai une NA 1.8L de 12 ans avec 120000 Kms au compteur et ma consommation en interurbain (60% autoroute / 40% ville/route) et en dessous de 7l/100. Et c'est en roulant sans ménagement (rupteur power) et entre 130 et 160 km/h sur les portions autoroutières.
Donc a part le coté alternatif qui consiste a limiter l'utilisation des méchants produits pétroliers (en faisant en contrepartie crever de faim une partie du monde), y a t-il un réel avantage (i.e. quantifiable financièrement sur le moyen/long terme) à rouler avec un mélange éthanol? :?:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Disons qu'en se projetant à moyen terme et en restant prudent sur le mélange, économiser 10 à 15€ par plein (selon les périodes) reste intéressant

Image

Message Publié : Lun 18 Août 2008, 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Stephan a écrit :
y a t-il un réel avantage (i.e. quantifiable financièrement sur le moyen/long terme) à rouler avec un mélange éthanol? :?:

Maitriser la règle de 3 ?

PG

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Plus de 15€ par plein de 40L, avec un mélange 2/3 E85 - 1/3 SP95.
A 10L/100km (ma conso moyenne, en ville) ça fait environ 400€ d'économisés tous les 10000 km.
Si on compte qu'un moteur coûte 992,5€ et un pack de bières 7,5€, ça fait que si je crame pas un moteur tous les 25000km, je suis rentable. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Allez, un petit up :)
27000km plus tard, toujours à 2/3 d'E85, la plupart du temps sauf quand y'a pas de pompe dans la cambrousse locale.
Pas de surconsommation, pas de perte de puissance, peut-être un peu plus de couple au milieu mais c'est pas évident. Repassage à 100% de SP95 sans même le remarquer, aucun problème de démarrage. Elle est même un poil moins bruyante avec l'E85, le son est un peu moins métallique et plus doux. 0 problème pour le moment.
Passée au CT avec, les doigts dans l'nez, avec vanne EGR désactivée en prime :D (j'ai toujours mon cata par contre).

Ah si, environ 900€ d'économisés ;)
(le prix de l'essence a perdu 20% depuis mon dernier post)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 1 Nov 2009, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 756
Modèle : 1990
Je suis à 100 % E85 depuis fin août...2007 :oui: J'ai effectué en gros 25000 km durant cette période, sans constater aucun problème (sauf démarrage à froid difficile l'hiver)
Je touche du bois pour que ça dure :D , peut-être que la mécanique est prête à péter de partout :roll: ...

J'ai connu une légère surconsommation durant les premières semaines ; depuis, je suis revenu dans la moyenne de l'époque "essence", voire moins.

Je sais que je n'apporte pas un témoignage à caractère scientifique : je n'ai pas de données chiffrées à fournir ; mais c'est un élément de plus pour faire avancer le schmilblick.

:hello:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 14 Juil 2010, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 756
Modèle : 1990
Un petit up avec ma seconde Mx5, une NA 1997 :
contrairement à ma NB ( qui roule toujours full éthanol sans soucis), je dois me contenter de 70% maxi d'ethanol avec la NA, sinon ça ratatouille quand je suis à pleine charge en côte.

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Jeu 15 Juil 2010, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 833
Vu sur d'autres forum :

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant.

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule

standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout

lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique

provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs
à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un [b]fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Dernière édition par BRG le Jeu 15 Juil 2010, 10:03, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 15 Juil 2010, 10:00 
Hors-ligne

ATTENTION!!!

Comme dis plus haut l'e85 est potentiellment conducteur éléctrique. Dans le cas de pompe éléctrique immergés dans le reservoir il y a risque d'explosion à tourner à 100% d'E85. Il faut donc relocaliser la pompe hors du reservoir.

Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Jeu 15 Juil 2010, 10:03 
Hors-ligne

Mettre de l'ethanol dans nos caisses( http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ):

Comme dis plus haut, on peut faire un mix SP E85 dans nos caisses car la sonde lambda corrigeras dans la mesure du possible.
Je conseille de ne pas dépasser 60% sans modifs. La lambda ne fonctionne qu'à faible charge, dés que vous mettrez plein gaz

elle se coupera et la carto d'origine de votre moteur s'appliqueras. En général la carto d'origine est riche à haut régime

donc une faible quantité d'ethanol dans le SP sera compensée.
Mais à 100% d'E85 vous tournerez trop pauvre ce qui à la longue

entraineras la détérioration des tetes de pistons et plus encore.
Docn soit on coupe le SP au l'e85 et on roule cool (jamais plein gaz) soit on remap sa cartographie.

Publier un nouveau sujet   [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]