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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 08:46 
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Si le LTFT est un peu élevé , le problème n'est pas forcément à la sortie du moteur , il pourrait aussi se trouver à l'entrée du moteur .
Les paramètres d'admission d'O2 étant sous estimés par les capteurs entraineraient une majoration de l'enrichissement ( LTFT ) et la sonde Lambda essaierait de corriger ce défaut sans réussir à 100% .

Gilles tu peux vérifier les paramètres d'admission et pourquoi pas tes temps d'admission ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 08:51 
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Pour le catalyseur, tu l'as vérfier quand même ? Je veux dire regardé dedans avec une caméra ?

J'ai eu le même problème sur la NB de ma soeur cette année, après recherche, j'ai découvert le catalyseur vide :aie:

Par contre je n'explique pas pourquoi non plus, elle a peu de Kms (même pas 70 000 de mémoire).

Quelques photos ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&p=16436944&hilit=frangine#p16436868

Après remplacement du cata, c'est passé, mais on reste assez haut quand même sur la mesure "ralenti accéléré".

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 10:06 
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lachutaie a écrit :
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà commandé un cata, j'en ai trouvé un à 250 € , surement pas la même came que d'origine mais il faut bien avancer....

https://www.catalyseur-auto.com/18/3046 ... 01890.html


J'ai commandé un cata sur ce site tout récemment, voici ce que j'en ai dit:

erwanmanuelfangio a écrit :
Précisions à toutes fins utiles:
- le cata monté est celui-ci: https://www.catalyseur-auto.com/16/3015 ... 83702.html .
Le moteur BP-4W des 10AE n’est pas spécifiquement référencé comme compatible, hors il l’est,
- le montage n’a pas été « plug and play » malgré le kit fourni.
Mon mécanicien a dû selon sa formule « adapter de l’adaptable », il n’aura cependant pas galéré outre mesure pour mettre le cata à poste,
- le service client du site aura été réactif et de bon conseil me concernant (j’ai eu la rapide confirmation que le cata cité ci-dessus était compatible et ce n’était pas du vent). Je n’ai pas d’intérêt dans l’affaire mais j’ai été très agréablement surpris.


En résumé, je recommande.
Les valeurs mesurées à la contre-visite étaient parfaites suite à la pose de la pièce.


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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 11:50 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Si le LTFT est un peu élevé , le problème n'est pas forcément à la sortie du moteur , il pourrait aussi se trouver à l'entrée du moteur .

:oui: Besoin d'une bonne idée ? Appelez PTC :D

Ceci dit... en amont, y'a pas grand-chose. Le premier contrôle est facile à l'OBD2 :oui: , il permettra de voir un capteur HS, mais pas un capteur qui dérive (=est un peu faux mais pas trop).

Débitmètre : c'est quasiment lui seul (avec bien sûr la régulation) qui pilote toute l'injection, donc s'il dérive, en effet tout le reste va déconner derrière, mais s'il est HS impossible d'accélérer - donc il n'est pas HS. NB : perso je recommande de ne jamais nettoyer ces petites choses fragiles (sauf si la prochaine étape est la poubelle), ça les met très facilement au tapis...
Son avantage est qu'il est indépendant des diverses obstructions et variations de l'admission : il mesure directement la masse d'air qui le traverse. S'il y a un bouchon quelque part, un papillon coincé, une admission turbomagique, etc. peu importe, sa mesure reste valable.
Une prise d'air en aval du débitmètre peut provoquer un mélange pauvre, mais là on est riche, donc spaça.
Comme la lambda, c'est un bon candidat, mais à part tester en l'échangeant avec un fiable, je vois pas trop comment faire. :tantpis:

Sonde de température d'air entrant : si le débitmètre est bon, pas sûr qu'elle ait une grande influence, à moins d'être complètement dans les choux, donc le contrôle OBD2 devrait suffire.

Capteur de position du papillon : idem, AMHA pas grande influence sur une mesure statique comme celle au CT, et de toute façon un TPS mort se traduit par un fonctionnement erratique en roulage.

Sonde de température moteur : elle peut mettre la grouille, mais a priori déjà vérifié, la T° qui remonte est cohérente, donc... spaça.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 18:35 
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Misho a écrit :
Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée. C'est tout bon
(*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? :D tout bon encore

Sinon :
1- On sait jamais, mais j'en doute fort, surtout après 2 contrôles espacés de une semaine. Les machines sont contrôlées régulièrement, et si la sienne déconnait au point de recaler franchement une voiture qui ne pollue pas, il aurait recalé quasiment tous ses clients dans l'intervalle - auquel cas il aurait dû se poser des questions bien avant, ou alors son affaire est mal embarquée. (je vais lui poser la question demain mais j'essaierai de ne pas le fâcher car les deux premiers contrôles ne m'ont pas été comptés, c'est sympa)

2- Moi non plus :cyp: surtout en dynamique. La plonger dans l'air ou un autre gaz sans O2 pour contrôler sa tension, oui, mais je pronostique un OK évident, il faudrait tester finement son seuil de transition et comparer avec un abaque fabricant... j'ai pas :tantpis: Mon problème c'est que je ne peux pas simplement emprunter une sonde à Fabien car il faut que je la coupe pour rallonger le cable, sonde déplacée en bas du 4/1

PapaTangoCharlie a écrit :
Un injecteur qui injecte trop entraînerait une bougie anormale , noire , alors que les bougies que nous montre La.chutaie sont identiques.Tout bon
A moins que l'excès de carburant injecté est suffisant pour augmenter le co, mettre la lambda à 0,97 sans modifier l'aspect de la bougie concernée ???
Possible
Hum, bonne remarque :oui: peut-être que les bougies sont trop jeunes et/ou la surrichesse trop faible pour que la bougie ait visiblement noirci... Ou ptêt que c'est juste pas ça. :geek: Chépa. Ceci dit, rien que pour la complexité relative du test, je mettrais cette hypothèse en fin de liste.Les bougies ont 30 000 kms

lachutaie a écrit :
Je vous mets le listing des CT et des modifications afin que vous puissiez réfléchir.

Au SP pur si tout est en ordre sur une voiture post-2000, en pratique on n'atteint quasiment jamais 1,01 ou 0,99.
~1,02 c'est typique d'un mélange à fort taux d'éthanol bien régulé.
NB : au premier passage 2023, tu étais au E45 ? Si oui, ce lambda <1 m'étonne, d'autant plus que tu indiquais ne pas avoir le relevé ;) Oui, j'étais au E45 jusqu'au dernier &échange de cata, la semaine dernière et ce depuis mi 2017

Laisse-moi donc lire dans ma boule de palladium :D 2016-2017 c'était au SP pur, 2019 OK au E45, 2021 KO puis OK au E45 ? Si oui, RAS sur toutes ces valeurs, qui sont cohérentes. Mis à part que manifestement, le problème était déjà là en 2021, sauf que le catalyseur une fois changé arrivait à y pallier suffisamment pour passer sous le radar (CO passable mais >0 quand même). Le problème s'est-il aggravé, a-t-il changé, les deux mon Capitaine à la retraite ? erreur mon brave je suis Lieutenant Colonel mais ça ne change rien à mon problème :ricane: :???: Toujours est-il que SP ou E45, en 2023 le cata fait ce qu'il peut mais n'y peut pas plus. Non pas qu'il soit saturé, mais il n'a pas d'O2 résiduel à consommer.


En bref, je suis circonspect, je partirais bien sur la sonde Lambda car le moteur est bien riche à mon avis car il marche pratiquement mieux qu'à l'E45, ce qui n'est pas normal mais tout le monde sait qu'un moteur riche avoine plus. Demain j'ai du bucheronnage à faire mais je vais démonter la sonde large bande pour voir la longueur et la connectique et voir si je peux en commander une après toute ce ne serait que de la maintenance en avance de phase à presque 100Mkms. Car le CATA je n'y crois pas trop, je pense plutôt qu'il n'arrive pas à oxydo-réduire tout ce que le moteur lui envoie dans la tronche. Je prends toute info sur une marque qui va bien et pas trop cher.

Contact à l'instant avec Fabien, j'y retourne la semaine prochaine, on remet un autre cata et on passe le CT chez son CT habituel sur Toulouse.


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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 20:27 
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Ne changer que le cata , tu risques d'être recalé à nouveau au contrôle technique pour la troisième fois .

Si tu ne peux pas vérifier finement les éléments de la boucle de régulation avec tes valises sur ton portable à 145 euros , je te conseille de changer un élément de la boucle pour faire avancer le schmilblick, la sonde lambda par exemple .
ça te permet de vérifier que le cata n'est toujours pas en cause et que ta sonde lambda neuve fonctionne et qu' elle était peut être la coupable :jap:

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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 22:09 
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Tu as raison PTC, mais la sonde lambda que l'on a vu a 30€ ne correspond pas, après quelques recherches c'est plutôt, comme je te le disais plus de 200€. J'ai une semaine pour déposer cette sonde et vérifier que je n'en trouve pas une qui pourrait correspondre.


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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 22:41 
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La sonde à 30 euros sans avoir la référence de la sonde d'origine c'etait un rêve mais passé 90 000 km , offrir une sonde à 200 euros ce n'est pas un luxe surtout quand la voiture est " en panne "

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Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 23:40 
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PTC, je te suis, je viens de commander une sonde O2 de marque Ridex pour 126€ avec un câble de 480 mm au lieu des 225 mm d'origine, j'espère que la câble sera assez long pour ne pas avoir à le rallonger, ce serait top.
Et au moins, là tu as raison, je pourrais avancer un peu mon dépannage :bien:

Je change la sonde, je repasse au CT chez moi et si ça ne marche toujours pas , je vais à Toulouse pour changer le cata :beer:


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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 06:58 
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La première sonde, celle qui permet d'ajuster les STFT/LTFT est une sonde LARGE BANDE. C'est ce qui fait sa différence de prix ... et de câblage.

La deuxième sonde n'est pas large bande. Certains précisent bande étroite. C'est beaucoup moins cher.

Je dirais que dans tous les cas, elles ne sont pas compatibles entre-elles.
La large bande a un système de réchauffage. Donc au minimum 3 ou 4 fils.
Je ne suis pas sûr que les bandes étroites aient ce câblage pour alimenter un réchauffage.

Les large bande de qualité sont des Bosch. Il existe les LSU 4.2 et les LSU 4.9. Non interchangeables.
Je t'ai donné la piste. Je dois partir taffer, je te laisse faire tes recherches à partir de ça ... ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 09:37 
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Lunaviga a écrit :
Les large bande de qualité sont des Bosch. Il existe les LSU 4.2 et les LSU 4.9. Non interchangeables.

Tu as raison mais ce sont des sondes réputées, pas trop chères, mais avec une prise universelle, cela va bien si tu veux interposer un système de contrôle AFR mais moi je tiens, du moins pour le moment , à rester stock donc je cherchais une sonde avec prise origine en moyenne gamme (si l'on peut encore se fier au prix pour déterminer la qualité :sic: ) mais surtout si possible avec un câble plus long que l'origine pour la monter sans rallonger le câble et ainsi ne pas créer de risque de source de panne en plus.


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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 17:31 
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Misho a écrit :
Avec plaisir, la petite énigme de Novembre :faim: c'est plus plaisant que "j'ai swappé le moteur et remonté la moitié des trucs et ça démarre pas" :oops:

Bapt_ a écrit :
Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda

Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée.
(*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? :D

Bref : Bapt_, était-ce la même config dont tu parles ? Le celfix sur la 2e sonde perturberait le fonctionnement de la 1e, voire l'usage qu'en a le calculateur ? Pourquoi pas si c'est avéré, mais je vois pas bien comment.

La première sonde mesure la lambda, on est tous d'accord là dessus. La seconde est là pour confirmer la première, et pour attester si le catalyseur fait bien son job.

Dans mon cas, quand j'avais un cellfix, ça me déclenchait un code d'erreur P2096 ( = trop pauvre).
Peut-être une prise d'air, ou alors l'éloignement de la sonde faussait les mesures.

Quand on regarde les éléments qui composent son échappement, la grosse différence c'est que moi les sondes sont en direct sur le collecteur, pas lachutaie. Quitte à avoir un voyant moteur le temps d'un CT, ça vaut le coup d'essayer voir les valeurs lambda qui en ressortent.


Autre idée : nettoyer le MAF ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 18:55 
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Bapt_ a écrit :
Quand on regarde les éléments qui composent son échappement, la grosse différence c'est que moi les sondes sont en direct sur le collecteur, pas lachutaie. Quitte à avoir un voyant moteur le temps d'un CT, ça vaut le coup d'essayer voir les valeurs lambda qui en ressortent. Pas bien compris, tu peux préciser ta pensée

Autre idée : nettoyer le MAF ? c'est que me disait FB mais je ne suis pas chaud, il le fera si je vais le voir, trop peur de faire pire que mieux, ou alors on en prendra un de rechange pour aller au CT


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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 20:20 
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C'est bien , des idées fusent , on apprend des choses en partageant les malheurs de Lachutaie. Remarquez au passage , il ne fait pas les choses à moitié . souvenez vous de sa valve EGR bloquée par un morceau de joint de collecteur .
J'espère que le changement de sonde lambda ne va pas solutionner le problème . Le feuilleton sera trop court et le mois de novembre n'est pas encore terminé :hello:
Gilles tu m'appellera pour l'autopsie de ta sonde , je serai curieux de voir l'épissure que tu as faite sur les fils de la sonde . Est ce que l'oxydation des conducteurs au niveau de l'épissure peut entrainer une résistance qui entraine une dérive de la sonde ?

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Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 22:21 
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PapaTangoCharlie a écrit :
J'espère que le changement de sonde lambda ne va pas solutionner le problème . Le feuilleton sera trop court et le mois de novembre n'est pas encore terminé :hello:

:x :x :x :x :x :x j'espère bien te décevoir, bien que ce soit une panne trop simple à mon goût; demain matin je dépose la sonde d'origine bricolée par mes soins pour l'ausculter au niveau des épissures et surtout mesurer le câble avant de recevoir l'autre en fin de semaine.

J'ai contacté mon Contrôleur qui accepte de repasser la voiture dès que j'aurai remonté la sonde.

Je viens de lire un petit texte qui parle pour moi si ma sonde est défectueuse ou qu'elle ne donne pas les bons ordres au calculateur:

Si votre sonde lambda est défectueuse et que vous décidez de rouler sans elle, cela peut avoir de lourdes conséquences sur lé véhicule. De plus, rouler sans sonde lambda est interdit car c'est un équipement obligatoire.

Premièrement, rouler sans sonde lambda va entraîner une surconsommation de carburant car le calculateur ne connaîtra pas la quantité de carburant nécessaire à la combustion. Il passera donc en mode "défaut" et injectera plus de carburant dans la chambre de combustion.

Ensuite, les émissions polluantes émises par le système d'échappement du véhicule seront également plus importantes.

Enfin, le mélange d'air et de carburant n'étant pas optimal, le fonctionnement du moteur en sera impacté. Au début, vous ressentirez sans doute une puissance plus importante au niveau du moteur mais cela va rapidement diminuer et progressivement encrasser le catalyseur.


Heu, moi, ça me cause, surtout que je trouve que mon moteur marche bien mieux alors que je suis passé au SP98. Même si vous me dites que la lambda n'est pas prise en compte quand je suis en WOT (la plupart du temps pour mon utilisation :woo: ), je pourrais vous répondre que le calculateur tient tout de même compte de ses tables internes augmentées du LTFT courant. Et je pense que mon LTFT estr trop fort par rapport au mélange que j'ai en ce moment. J'ai réinitialisé mon LTFT à zéro et il est revenu aux mêmes valeurs immédiatement, juste le temps de reculer pour sortir du garage.


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