Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 05:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 75  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 839
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le but est de l éloigner du collecteur mais au plus court !!
Car pour l'instant il est vraiment a coté.

Image

Ce que je compte faire c'est utiliser un coude pour l'eloigner, essayer de le mettre juste derière le phare avec un filtre plus mince !!

Tu n'y crois pas ? Je n'ai aucune connaissance technique, j'apprend au fur et a mesure.
Développe ton idée stp.

EDIT

Miata 91 Red
Les rouges vont plus vite !! :D (mais pas pour l'instant :)

Belgique / Chaumont-Gistoux

Goemy is my Name, Topdown is my Game.

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1620
Celui de Madness... :love2:
Image

Image

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Goemy a écrit :
Le but est de l éloigner du collecteur mais au plus court !!
Car pour l'instant il est vraiment a coté.

Image

Ce que je compte faire c'est utiliser un coude pour l'eloigner, essayer de le mettre juste derière le phare avec un filtre plus mince !!

Tu n'y crois pas ? Je n'ai aucune connaissance technique, j'apprend au fur et a mesure.
Développe ton idée stp.

EDIT

Je pense qu'il dit ça pour le filtre cone

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 12:49 
Hors-ligne

on a retour de madness ? ses impression ?

Miata 91 Red

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
C'est pas question d'y croire ou pas... il y a au moins deux choses (déjà développées sur les pages de ce topic) qui risquent de poser problème avec ce système, mais on peut même en trouver d'autres.

Déjà, l'inox est un bon conducteur thermique. C'est encore pire si c'est de l'alu d'ailleurs, je ne sais pas en quelle matière est ton matos? Et tu dois savoir que l'air chaud est moins dense que l'air froid, ce qui signifie que plus l'air que ton moteur aspire est chaud, plus son rendement baisse. ça c'est en très gros hein, j'ai pas non plus les connaissances techniques pour t'expliquer ça dans le détails (surtout que je pense que ça touche à la mécanique des fluides, et ça ça ne rigole pas :aie: ) mais la conclusion c'est que ton piping en métal, au contact de l'air ambiant de la baie moteur (et notamment près du collecteur d'échappement), va beaucoup plus réchauffer l'air pendant son trajet jusqu'au papillon que celui d'origine en plastique.

Deuxièmement, comme tu as dû le voir le piping d'origine en plastique comprends une petite caisse de résonance, c'est l'espèce de boîte difforme placée en dessous et vers le milieux du tuyau. Ton système la supprime purement et simplement sans offrir aucun semblant de compensation. Le truc c'est que (encore une fois mécanique des fluides etc... je peux pas t'expliquer exactement pourquoi mais d'autre ici sauraient le faire je pense) en gros cette boîte est là pour faire en sorte que le moteur ait toujours le bon débit d'air qui arrive par le papillon, et ce à tous les régimes, car autant à haut régime avoir un piping tout lisse et le plus droit (et court?) possible c'est parfait, autant à bas et mi régime ce n'est pas du tout la même chose. Ce petit truc moche est donc là pour palier à ce problème, et le supprimer ne va pas t'arranger à moins que tu ne fasses que de la piste avec ta Mx. Au mieux tu ne sentira pas de différence, au pire ça va bien te soûler en ville, pour repartir d'un feu ou dans les embouteillages, voire même pour doubler tracteurs et camions sur les routes de campagne. Va falloir cravacher pour lâcher les chevaux et le couple quoi, surtout sur une NA 115 :aie: . Exactement sur le même sujet, la longueur du piping d'origine est étudiée en suivant le même objectif, du coup même si tu arrive à placer ton cône et ton MAF côté droit en virant le vase d'expansion (ce qui n'est pas ton projet, mais c'est juste pour l'exemple), c'est pas dit que ta voiture marche mieux... à part à haut régime bien sûr. Et encore, ça sera le cas si tu n'as dû faire 36 coude à 90° pour y arriver et que tes coudes ont un angle bien arrondi, ce qui est rarement le cas avec tous les montages de ce type que j'ai pu voir en photo...

Troisièmement, si les tuyaux que tu as reçu sont aussi poli à l'intérieur qu'à l'extérieur, ben on continue dans le contre-productif... toujours une histoire de mécanique des fluides je crois, mais il me semble que si l'intérieur de ton piping est trop "lisse" ça a tendance à décoller le flux d'air, ce qui crée des turbulences malvenues qui au final ne vont que le troubler et gêner ses mouvements. Mais je suis moins sûr de moi sur ce troisième point (Régis es-tu là :D ?).

Quatrièmement, si tu rajoutes encore des coudes (tu veux faire faire un 180° à ton cône pour le placer juste derrière le phare gauche si j'ai bien compris?) au design du piping d'origine qui est déjà loin d'être terrible, ça ne risque pas d'arranger le flow dans ton admission. L'histoire du filtre plus mince je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là par contre, mais si c'est pour l'épaisseur de l'élément de filtration je doute que tu puisses faire plus fin que ton cône dans cette config, et si c'est pour la taille (la surface de "captation de l'air frais" dirons-nous :aie: ) il me semble qu'il y a également des lois (mécanique des fluides encore? Rhaaaaaa!) qui font que sur un moteur atmo, si la surface de ton filtre (son aire) est trop petite en rapport à la cylindrée de ton moteur, ce dernier ne pourra pas atteindre son rendement optimal car le filtre va restreindre le flow. Et si la surface de ton filtre est trop grande en rapport à sa cylindrée... ben je crois qu'il ne pourra pas non plus atteindre son rendement optimal, mais je sais plus pourquoi :roll: . Du coup selon ce que tu veux faire il faudra faire des calculs pour être sûr que ça soit efficace, et personnellement je sais même pas lesquels :lol: . Ceci dit je suis convaincu que ton cône à une taille adaptée, ça sert vraiment à rien de chercher de ce côté-là. Le vrai problème sur ton piping d'origine en terme de mesure ou forme inadaptée, c'est de toute façon d'abord ton débimètre et ensuite le diamètre de ton papillon d'accélérateur.

Bref chacun fait ce qu'il veut mais tu l'as compris, il n'y a rien de simple quand on veut vraiment améliorer les performances d'un vieux moulin comme ça, qui est de plus assisté par des périphériques en grande partie obsolètes... ça prends toujours du temps (en recherche et travail), et bien souvent de l'argent aussi. Faut pas espérer gagner quoique ce soit de vraiment sensible avec une modif à 100€ qui prends 15 minutes à faire et sans se salir les mains quoi. Et c'est d'autant plus vrai pour les Mx5 car leur moteur n'est vraiment pas optimisé pour être utilisé en atmo, et c'est pas qu'une histoire de périphérique, de coudes sur l'admission ou de catalyseur, ça serait très facile sinon. Non là il faut vraiment revoir tout en profondeur pour en tirer vraiment quelque chose, même si certaines petites améliorations peuvent en améliorer un peu le fonctionnement, mais ça restera très limité.

Sur la tienne le mieux en terme de modif légère d'admission en restant en ECU d'origine, c'est un MAF de RX7 décranté + un CAI (ou même la boîte à air d'origine au pire) qui prends sa source directement dans le firewall. Mais c'est vrai que le deuxième truc est un peu chiant à faire sur les LHD. ça et un bon réglage d'avance à l'allumage à 14° et là tu va vraiment sentir une différence pour pas cher. D'après ce que j'ai compris au fur et à mesure de mes essais sur ma 1.8l et de tous les topic que j'ai pu lire aussi bien ici que sur des forums US, grosso modo tout le reste c'est soit du lourd (gros travaux et / ou grosses dépenses) soit du tuning inutile qui au mieux brille et / ou fait juste du bruit, au pire a plus d'effets négatifs que positifs. Effet placebo garanti.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:03 
Hors-ligne

Il est sympa celui de Madness, c'est propre en tout cas et la baie moteur a été nettoyée à la brosse à dent :lol: . S'il veut faire la mienne aussi, je suis d'accord 8-) .

Par contre je me demande si l'entrée d'air dans son firewall ne serait pas trop vers l'extérieur de la baie de pare-brise... il me semble avoir lu (de mecs qui avait fait des tests pour pouvoir schématiser l'aérodynamique de l'avant de la Mx5 secteur par secteur) que la pression d'air présente à cet endroit s'inverse justement en arrivant à ses extrémités :aie: . Mais je retrouve plus où.

Ceci dit, l'air qu'il aspire est déjà de meilleure qualité à cet endroit quoi qu'il en soit ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22673
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sympa les explications Bass'

:love2: aussi celui de Madness :)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:25 
Hors-ligne

wAOUWWWW ca c'est clair net précis :) :jap:

Mon but n'est pas de gagner 10ch (je sais que c'est pas le cas avec si peu) mon but est que ca ai un peu plus de gueule. Mais il est clair que je ne veux pas non plus régresser !!!

J'ai toujours pas passé mon avance a 14 et ni enlevé le cata (pièces achetée) pour l'instant.

Suis un peu perdu la, je vais relire cela a tête reposer et faire quelque essai, mais j'ai bien compris la forme grace a toi :)

Merci ;)

Petit goemy deviendra grand :ricane:

Miata 91 Red

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:38 
Hors-ligne

Je pense que régis a garder son systeme d'origine mais qu'il la remplacer par un 1.8 si je ne me trompe pas !! Regis ou Qqn peux m'expliquer dans quel but ? c'est un peu confus pour moi.

:hello:

Miata 91 Red

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1180
Erreur

le gras c'est la vie !!

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
Régis à changé sa boîte à air pour une 1.8 parce que la jonction boîte /tubulure d'admission est plus "smooth" :love2:

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:00 
Hors-ligne

comme smooth criminel ? :ricane:

Miata 91 Red

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:08 
Hors-ligne

De rien!

Mais comme je dit, ce sont pour la plupart des choses que j'ai comprises mais que je ne maîtrise pas à 100%. Mais je ne pense pas me tromper sur le fond, je ne peux juste pas expliquer en détail par manque de compétence technique sur le sujet. Donc si quelqu'un de plus avisé à 5 minutes à utiliser ici... :D

KURO a écrit :
Régis à changé sa boîte à air pour une 1.8 parce que la jonction boîte /tubulure d'admission est plus "smooth" :love2:

C'est ça, j'ai vu passer la photos aussi.

En gros cette jonction est carrée sur NA 1,6l. Donc oui on peut dire que c'est smooth criminel en quelque sorte :aie: . Et comme le fond de la boîte d'origine 1.6 est le même que celui de la 1.8, qui elle a une jonction ronde (et peut-être un peu plus grande aussi je suis pas sûr), eh ben c'est bolt on. Pour aller à contre-courant de ce que j'ai dit plus haut, c'est typiquement un des rares exemples de modif cheap utile faisable en 5 minutes et sans se salir :lol: .

Enfin bon, si je ne me trompe pas l'entrée du débimètre 1.6l reste quand même carrée :aie: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Il a du faire une pièce pour adapter la sortie au débitmètre mais rien de sorcier à faire (fallait qd même y penser ;-))

Smooth comme Smooth whisky

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:14 
Hors-ligne

Ah je me souvenais pas qu'il avait dû faire une entretoise maison. Donc j'enlève le "faisable en 5 minutes et sans se salir" :D .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 1111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 75  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]