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Message Publié : Lun 17 Oct 2011, 11:33 
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:hello:
pour un essai avec un ECU de 1.8l, ne pourrais-tu pas demander celui de la Berkeley ???? :jap:

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Message Publié : Lun 17 Oct 2011, 13:38 
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nb16 a écrit :
:hello:
pour un essai avec un ECU de 1.8l, ne pourrais-tu pas demander celui de la Berkeley ???? :jap:


Oui, c'est vrai :oui:

Jacky, ton histoire d'autoradio m'a fait penser à celui de la NA : moteur tournant, après quelques minutes, son alimentation se coupe puis revient alternativement, que ce soit en utilisant la radio ou le CD.
Ce problème existait avant la vente, le précédent propriétaire l'ayant signalé dans l'annonce.

C'est peut-être révélateur d'un parasitage (j'utilise ce terme un peu au hasard :oops: ) qui ne faisait pas trop de dégâts, jusqu'au jour où j'ai débranché la batterie ? Ou alors un problème de mise à la masse dans l'ensemble du véhicule ?

Trêve de théorie douteuse, je débrancher le suspect ce soir.

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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 16:23 
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:hello:
bon alors - la sonde lamda -
en continuant mes recherches je suis tombé sur ceci http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
je n'ai pas d'oscillo sous la main mais j'ai réagi à ça "la sonde ne doit pas être déconnectée de l'unité de contrôle (la tension de sortie de la sonde est en boucle fermée)"
ne pouvant pas récupérer les infos de la sonde quand les prises sont branchées j'ai fait ceci :
Image

et là, OH MIRACLE la sonde donne bien les valeurs attendues :woo:
je sais que cela ne résout pas ton pb Gwen, mais pour la mesure de la sonde on avance ... :jap:

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Message Publié : Dim 23 Oct 2011, 21:08 
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Re-salut Jacky,

En attendant d'avoir le temps d'effectuer ce montage sur ton propre exemple, j'ai procédé ce soir au démontage de l'alarme : assez simple au demeurant, puisqu'un domino permet de déconnecter tous les fils en même temps sans procéder à la "méthode portugaise" (copyright) décrite plus haut.

Je dois avouer ma déception face à l'absence totale d'effet sur le yoyo du ralenti :cry: ; c'était là ma piste la plus sérieuse.

Il me reste à débrancher l'autoradio - mais j'y crois vraiment peu...

Et après ça, passer chez Mazda pour effectuer un diagnostic :tantpis:

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Lun 7 Nov 2011, 16:55 
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Pour contribuer un peu au problème de ralenti, j'en ai également un sur ma NA 1L8. Quand la voiture est chaude (très chaude, après une bonne session montagne), le ralenti chute a 500tours au lâcher des gaz pour remonter à 800 après quelques secondes. Mais c'est ennuyeux si on veut relancer rapidement...

Je vais essayer la méthode fournit sur le lien mx5passion et j'en dirais des nouvelles ;)


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Message Publié : Ven 18 Nov 2011, 16:25 
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Ces dernieres semaines - boulot dans la maison + vacances à Miami, le pays des Miatas climatisées top-up :tantpis: et des Mustang qui font du 6l/100 en respectant les limitations de vitesse 8-) c-à-d tout le temps - ne m'ont pas permis d'avance sur ce chantier.

Je testerai dès que possible la pompe à essence, mais si la piste se révèle infructueuse, je me demande que faire :?

Gwen

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Ven 18 Nov 2011, 20:03 
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je ne sais pas si ça a un rappor et et si tu as déjà fait le test mais il y a peu sur la 106 de ma copine il y avait un ralentit instable et des pertes de puissance,

c'était la sonde de température de LDR, a froid elle était bien 2000 ohm comme précisé dans la doc mais a chaud (90°C) au lieu de tomber a 200 ohm elle montait a 200 kilo ohm, le calculateur croyait que la voiture était très froide et enrichissait au max, cela avait pour effet de rendre le ralentit instable et ça coupais l'accélération.
Avec une odeur d'oeuf pourris après les long trajet c'était infâme :aie:

Problème réglé avec le remplacement d'une sonde a 8 euros :)

valeur a contrôler pour la sonde
a temp ambiante elle doit être a un peu plus de 2000 ohm
et a chaud a 200 ohm

Image

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Sam 19 Nov 2011, 07:50 
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Merci Seb :hello:
Je vais aussi vérifier cette sonde.

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Lun 21 Nov 2011, 16:19 
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J'ai exactement les mêmes symptômes que toi à savoir trou à l'accélération, ralenti instable, , l'autoradio qui fait des siennes,j'ai le compte-tour aussi qui passe de 0 à 8000tr sans raison... avec en plus une batterie à plat qui est trés récente (obligé de démarrer avec les pinces). Je dois avoir un pb d'alternateur (a confirmer), est-ce que c'est lui qui serait la source de tous ces pb electriques(troniques). Je suis pas très doué en électronique mais les différentes sondes sont alimentées par la batterie? Si elles sont mal alimentées, peut-être envoient-elles de mauvaises info (ou pas assez) d'où ces saccades à l'accélération.
à suivre


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Message Publié : Lun 21 Nov 2011, 16:31 
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Si ta batterie se décharge alors qu'elle est neuve, la piste de l'alternateur n'est pas à négliger. Mais cela n'explique peut-être pas tous tes symptômes, car une panne peut en cacher une autre :tantpis:
Pour ce qui me concerne, je n'ai encore testé ni la pompe à essence ni la sonde de température d'eau, mais en roulant hier matin et ce matin, je n'avais plus les symptômes à l'acceleration. Par contre, toujours ce ralenti instable après 30 secondes d'immobilité.
Détail : la température extérieure de ces derniers matins est bien inférieure à celle de ma dernière utilisation de la Mimix il y a plus de trois semaines : peut-être le capteur de température de l'admission d'air est-il en cause ? Cela pourrait expliquer aussi la stabilité du ralenti pendant quelques secondes, avant que l'air dépasse une certaine température faute de mouvement ?
À suivre, je vais faire jouer le multimètre.
:geek:

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Lun 21 Nov 2011, 18:10 
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stef-555 a écrit :
J'ai exactement les mêmes symptômes que toi à savoir trou à l'accélération, ralenti instable, , l'autoradio qui fait des siennes,j'ai le compte-tour aussi qui passe de 0 à 8000tr sans raison... avec en plus une batterie à plat qui est trés récente (obligé de démarrer avec les pinces). Je dois avoir un pb d'alternateur (a confirmer), est-ce que c'est lui qui serait la source de tous ces pb electriques(troniques). Je suis pas très doué en électronique mais les différentes sondes sont alimentées par la batterie? Si elles sont mal alimentées, peut-être envoient-elles de mauvaises info (ou pas assez) d'où ces saccades à l'accélération.
à suivre



Les sondes de température moteur sont alimentées en 5V généralement et ça sort du calculateur.

les sondes de température d'eau et d'air sont souvent identiques niveau résistance sauf que bien sur celle d'eau varie plus que celle d'air, c'est rare qu'il fasse 90°C dehors :D

si ça coupe le compteur regarde du coté de la masse de batterie ou la masse moteur, c'est que la il n'y a carrément plus de jus du tout.
Si ça coupe les compteur le moteur doit couper aussi non?

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Dim 11 Déc 2011, 14:42 
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Alors, quelques news.

Il se pourrait bien que j'ai trouvé l'origine de la panne : le système de recirculation des gaz d'échappement, alias EGR.

Ce système injecte lesdits gaz dans le collecteur d'admission, afin de baisser la teneur en gaz nocifs, bref, c'est un système de dépollution, d'ailleurs fort décrié sur certains diesels pour son encrassement fréquent.

Ce système est commandé par une valve, fixée au collecteur ; la semaine dernière, j'ai retiré la connexion électrique de cette valve , et j'ai constaté au ralenti qu'après l'iddle drop, le moteur vibrait sensiblement moins.

J'ai donc creusé la piste hier :
- obturation de l'arrivée de gaz d'échappement sur le collecteur (pas mal de suie à l'entrée sur le collecteur) : j'ai placé une pièce de 20 centimes, désépaissie à la meule, et recouverte de deux couches d'aluminium
- démontage de la valve, dont j'ai obturé les deux trous d'air avec cette fois seulement du scotch alu
- j'ai laissé la valve débranchée

A l'usage, les trous à l'accélération ont disparu, et le ralenti est désormais stable, passé le petit creux (iddle drop), mais le ralenti mérite un réglage car il est à peine à 750 rpm ; et des bougies et faisceaux neufs sont prévus pour Noël.

Je vous confirmerai ou infirmerai cette tendance dans les prochains jours.

Pour ce qui concerne l'autoradio que je pensais pouvoir être impliqué : un neuf a été installé il y a deux semaines : ça m'a permis :
- de virer définitivement l'alarme (centrale sous le poste radio - j'avais seulement viré la sirène dans le compartiment moteur)
- de constater que le fil de masse se baladait, d'où des coupures pendant le fonctionnement.

Bon dimanche :hello:

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 23:54 
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Après plus de 150 km, je peux conclure raisonnablement que l'origine du trouble suite au débranchement de la batterie était l'EGR : l'électro-vanne n'a certainement pas apprécié cette opération :?

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Mer 5 Déc 2012, 20:35 
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Désolé de déterrer le topic mais ca m’intéresse :aie:

Je roule à l'essence mais j'ai le même soucis de ralentie qui tombe à 500trs pour remonter "lentement" (2 secondes :D ) à 800 et j'aimerai savoir ou se trouve cette :boxe: de vanne Egr pourrait-être ? :oops: :P

Merci ! :D :lol: :hello:

Always Top Down ! :P Sauf quand il pleut !

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Message Publié : Mer 5 Déc 2012, 21:18 
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Cold-Radium a écrit :
Désolé de déterrer le topic mais ca m’intéresse :aie:

Je roule à l'essence mais j'ai le même soucis de ralentie qui tombe à 500trs pour remonter "lentement" (2 secondes :D ) à 800 et j'aimerai savoir ou se trouve cette :boxe: de vanne Egr pourrait-être ? :oops: :P

Merci ! :D :lol: :hello:

Salut,

Ton problème ressemble davantage aux symptômes de l'iddle drop (moteur près de caler quand on s'arrête, puis qui remonte à son régime de ralenti) : Yord a très bien décrit la procédure de nettoyage du papillon d'admission sur le site MX5 Passion (post-it) (j'ignore si cette procédure est également sur MX5 France).

Pour ce qui concerne la valve EGR, je n'ai pas de photo sous la main mais un lien vers le manual workshop des NA, en anglais :
http://books.google.fr/books?id=8eNAb48 ... MQ6AEwBDgK

voir la page 5-24, une photo de la valve y figure.

;)

NA Pitcrew 1.6 1991
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