Nous sommes actuellement le Sam 1 Juin 2024, 01:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 11:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Le boitier papillon était bien encrassé

avant
Image

après
Image

d'ailleurs il est l'origine de ce bruit électrique très désagréable qui s'entend à 5m de la voiture, c'est normal?
Il s'ouvre néanmoins correctement avec la pédale d'accélérateur.

Malheureusement, aucune différence dans les valeurs de correction d'injection.

La clé du mystère serait tout simplement de savoir si je roule pauvre ou pas... si je roule pauvre alors j'ai un capteur qui renvoi une mauvaise valeur, si je roule en mélange idéal alors c'est simplement un problème de passage d'air (ça m'étonnerait car j'ai la valeur de la pression atmosphérique renvoyé par le débitmètre lorsque j'écrase la pédale d'accélérateur = papillon totalement ouvert et pas de perte de charge entre admission et refoulement). en y réfléchissant, c'est une connerie. Ca prouve seulement que de la boîte à air jusqu'au MAF on a la pression atmosphérique, pas que c'est le cas jusqu'à l'échappement.
J'ai demandé à un chef d'atelier de garage et pour lui les bougies ont l'air normales...


Dernière édition par NC_one le Dim 31 Mars 2024, 14:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 12:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9981
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le grand mystère...est-ce que tu as essayé de changer de soft comme je te l'ai dit. Car pour moi, les valeurs sont erronées. Pas possible que tu tournes aussi pauvre sans casser quelque chose sauf si le mélange est correct ce qui veut dire moins d'essence oui, mais surtout.... moins d'air. Je ne sais pas si l'on peut récupérer les données du capteur de pression d'admission, celui qui est caché derrière le moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 13:15 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'utilise bien carscanner, je vais voir pour faire des tableaux à la place oui. J'ai rapidement relevé les valeurs avec OBDclick et j'ai toujours le LTFT à -20.31% et le STFT qui fait le yoyo entre du négatif et du positif et qui se stabilise à 0 au ralenti.

J'ai trouvé ce topic en anglais d'un gars qui avait exactement le même problème :
https://www.e46fanatics.com/threads/ext ... d.1299857/

c'était le MAF qui renvoyait de mauvaises valeurs dans ce cas, le diagnostique a été de rouler en débranchement carrément le MAF... je sais pas ce que t'en pense lachutaie mais ça m'effraie un peu de faire ça.

Il reste l'hypothèse du catalyseur détruit. carscanner me renvoi comme quoi la sonde lambda 2 (donc après catalyseur?) renvoi une correction à court de terme de n/a % alors qu'il y a bien un voltage, vous avez pareil? d'ailleurs ça serait top d'avoir un tableau de valeur d'une voiture saine pour comparer les différentes valeurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 06:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Salut,

Je sais pas si ça peut t'aider, mais il y a quelque semaines j'avais également un voyant moteur avec le code :
P2187 System Too Lean at Idle (Bank 1).
Donc pas 2178 mais presque ^^...

J'avais nettoyé le débimètre, changé les joint d'injecteur et dans mon cas vérifié si je n'avais pas une fuite enfin prise d'air quelque part.

Après pas mal de recherche et de scan obd, j'ai fini par changer la sonde avant le catalyseur sur le collecteur ainsi que l'EVAP canister purge valve.

J'étais passé chez mazda pour prendre les pièces chez eux j'avais pas confiance dans l'aftermarket, mais le prix de près de +- 450€ pour les 2 pièces m'a refroidit.

J'ai trouvé la référence pour la sonde et commandé sur aliexpress 35€ livré ! je me suis dit qu'a ce prix la je risquais pas grand chose...

https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra

Et ca à résolu mon problème plus de voyant moteur, roule nickel et CT passé avec succès le week end dernier.

Voilà :) désolé si c'est un peu long et pas exactement le même code que toi, mais à ta place j'essaierai peut être de changer les sondes...


Ah oui et te relisant, moi j'ai testé en débranchant le MAF ;) ma voiture à pas explosé ^^
Et mon cata sur l'intermédiaire est neuf (aftermarket) changé l'année dernière (a cause d'une fuite sur le tube)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 07:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9981
Mx5 : NC
Modèle : 2007
NC_one, pour un total novice en mécanique comme tu le précisais plus haut tu te débrouilles plutôt pas mal :bien:

C'est sûr que si tu tournes réellement si pauvre c'est un élément de la chaine de contrôle et de commande qui a dérivé, mais lequel. Cela peut aussi bien être la sonde lambda amont ou aval, le débitmètre, le MAP ou pas mal de choses....

A ta place ce que je ferai avant toutes choses c'est d'aller passer un test de pollution dans un centre de contrôle technique pour confirmer que tu tournes trop pauvre réellement et que ce n'est pas une erreur de remontée d'information. Si tu le fais, prends une photo de l'écran au moment du test pour avoir toutes les informations car elles n'apparaissent pas toutes sur le C/R.

Je pense que notre ami Misho serait de bon conseil pour avoir un autre avis éclairé :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci simx5, ton défaut semble en effet très proche du mien, cette ref de sonde va sûrement me servir !

lachutaie : c'est exactement ce que je comptais faire cette semaine, un diag + contrôle des gaz d'échappement. Finalement la marche à suivre est pas si compliquée, si je ne roule pas riche = bouchon dans la ligne d'échappement et catalyseur sûrement en miette, sinon sonde(s) lambda à changer, ça ne pourra plus être autre chose car la sonde me renvoi un mélange air/carburant soit disant optimal.

et merci pour le compliment :D je suis effectivement un total novice en mécanique AUTO et m'y intéresse depuis que j'ai ma NC et que j'ai constaté l'incapacité des garages à régler des problèmes :D, du coup pas le choix faut s'y mettre ! En revanche je suis ingénieur mécanique de profession et là ça m'aide bien d'avoir des bases techniques pour assimiler tout ça! C'est franchement compliqué l'injection je pensais pas à ce point ! mais grâce à votre pédagogie je vais peut-être m'en sortir :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 11:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1435
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour
Je me joins à vous , j'aime bien les problèmes compliqués et pas que chez les autres .
Il faudrait que je relise tout , au début on part sur un mélange trop riche et maintenant on est sur un mélange trop pauvre :etonne:

Si on part sur la base mélange trop riche et même si le calorstat a été changé récemment , peux tu nous indiquer la valeur de la température du LDR en fonctionnement normal , juste pour ne rien rater

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 12:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9981
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vois PTC que je t'ai réveillé de ta léthargie avec mon Mail... :hello:

Oui, le mélange est déclaré trop riche car le LTFT est en butée d'appauvrissement à 20.31% et même le STFT est encore vivant et essaie d'en mettre encore moins. Donc on est sur un fonctionnement très pauvre mais géré par le calculateur comme tel dans ses limites.

Si le calorstat était en cause on aurait un moteur qui enrichit alors que là il appauvrit. Mais ce serait tout de même intéressant d'avoir la donnée Température LDR, cela peut éveiller des idées.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 12:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour PapaTangoCharlie :hello:

Le LDR grimpe très vite en température et se stabilise entre 88 et 91°C, je dirais que moins de 7-8 minutes sont suffisant pour atteindre la température de déclenchement du thermostat, sur mes autres autos c'était plus 15-20 minutes. (si c'est important comme info je chronomètrerai, c'est vrai que les mélanges pauvres dégagent plus de chaleur).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 13:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1435
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ok c'est clair , le calorstat fait le travail et le moteur chauffe vite.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 16:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1435
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En relisant tout , je suis surpris que personne n'ait réagit

"d'ailleurs il est l'origine de ce bruit électrique très désagréable qui s'entend à 5m de la voiture, c'est normal?
Il s'ouvre néanmoins correctement avec la pédale d'accélérateur."

Je n'ai qu'une NBFL et une antique NA et je ne peux pas donner mon avis sur ce bruit mais je n'ai jamais entendu ce bruit sur la NC de La Chutaie même si je n'ai pas l'audition au top :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 17:29 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
En vrai maintenant que je revois la vidéo, l'intensité du son du boîtier papillon me choque vraiment, ma voix est carrément éclipsée par le bruit ! et ce bruit d'engrenage fatigué :aie:
que ça soit le problème ou pas; envisager un remplacement peut être une bonne idée :ricane:

https://youtu.be/NuFPpwj-UWI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 17:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9981
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je savais bien qu'un œil neuf allait nous faire avancer :bien:

Déjà d'une, tu disais avoir eu pas mal d'eau qui sortait du pot lors du nettoyage avant vidange au ralenti, c'est justement ce que me disait de vérifier Fabien Barizza quand j'ai eu mon pb de sonde lambda. Le fait d'avoir de l'eau qui sorte de l'échappement après une longue période au ralenti est signe d'un fonctionnement nominal du moteur au niveau richesse.

Pour la vidéo c'est vrai que ce bruit est particulièrement bizarre et je ne l'ai pas sur la mienne; enfin il me semble. Là tu as le son avec la tubulure d'admission démontée, est-ce pareil avec tout monté, je suppose. La fin de vidéo, le bruit s'arrête mais on ne sait pas si c'est la fin de la vidéo ou le fait d'ouvrir le volet.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 18:13 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 54
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Le fait d'avoir de l'eau qui sorte de l'échappement après une longue période au ralenti est signe d'un fonctionnement nominal du moteur au niveau richesse.

Le moteur aurait donc un AFR réellement correct? On en aura le cœur net après l'analyse gaz, mais ça serait une très bonne nouvelle :beer:

Pour le bruit, même dans l'habitacle capot fermé il s'entend. Il est éclipsé par le bruit du moteur lorsque que je démarre (heureusement). le bruit est présent dès que je mets la voiture sous tension et ne disparaît pas tant que je coupe pas le contact.

Merci encore pour tout ce temps que vous me consacrez :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6046
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Je pense que notre ami Misho serait de bon conseil pour avoir un autre avis éclairé :beer:

Ouep, je suis ce sujet avec intérêt, mais pour l'instant j'ai pas vraiment d'idée constructive. :sic:

Je serais curieux de voir l'analyse des gaz complète (CO, CO2, HC, NOx) mais vu le fonctionnement à peu près OK hors à-coups, je m'attends à quelque chose de tout à fait nominal.
Je pense au débitmètre qui raconterait n'importe quoi, en indiquant beaucoup plus d'air qu'il n'en rentre réellement, du coup la régulation corrigerait (à bon escient) à grands coups d'appauvrissement... :?

La prise d'air dans l'admission j'y crois pas, on aurait le symptôme inverse : plus d'air entrant que ce qu'indique le débitmètre = besoin de plus d'essence = enrichissement anormal. Il faudrait en aval du débitmètre une pression positive (=suralimentation)+une fuite pour avoir le scénario "appauvrissement".

Le bouchon dans l'échappement, pas mieux, si ça bouchonne à la sortie, ça va bouchonner à l'entrée et le débitmètre va (normalement) indiquer moins d'air entrant, comme si le papillon était moitié fermé, stou. Je vois pas en quoi ça va influer sur la régulation. Dans les idées capillotractées, un bouchon à l'échappement qui créerait une surpression au niveau de l'EGR, avec des gaz brûlés qui remonteraient par là dans l'admission en quantité, mais... pareil, je vois pas en quoi ça perturberait l'AFR.

Ma seule autre piste valable pour l'instant, mais ça serait bien la première fois que je vois ça : un régulateur de pression d'essence (sur la pompe) coincé ouvert, donc qui laisse tout passer en surpression, du coup 4, 5, 6 bar pas trop constants aux injecteurs, là où le calculateur en attend 3 bien régulés. C'est capillotracté, ça mériterait une vérification, mais à quel endroit et avec quel outillage/embouts on peut faire ça sur une NC... no sé :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 132 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL