Hello à tous,
Je suis en plein chantier de changement des joints justement ! J'ai une NA 1600.
J'avais des fumées bleues en reprise d'accélération après frein moteur (mais pas un nuage perceptible lorsque l'on conduit) et une conso d'huile assez importante au final. Ma sortie d'échappement était toujours bien encrassée (noire).
Ma NA affiche 130000km mais vient de faire ses 20 ans. Je pense que les JDQDS subissent l'usure du temps comme beaucoup d'autres pièces du moteur. Des joints, ça sèche. Si l'on compte les milliards de mouvements des soupapes depuis 20 ans, je pense qu'ils sont amortis.
Désolé, je n'ai pas fait de photos, mais je peux apporter ma contribution au forum bien sûr pour les personnes intéressées. Mon frangin est mécano de formation et m'assiste dans le boulot.
Nous avons déculassé totalement afin d'avoir accès également à la culasse. Car j'en profite pour optimiser l'écoulement des gaz : polissage des conduits d'évacuation des gaz d'échappement, des soudures du 4-en-1. Tout ce qui retient l'entrée d'air ou l'écoulement des gaz d'échappement nuit au rendement du moteur.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, la voiture est sur cales depuis 2 mois déjà. Faut dire aussi que j'en profite pour faire les silent blocs moteur, les amortos arrière, l'embrayage (suite à bruit de boite à la décélération) et volant moteur allégé (tant que la boite est par terre, c'est l'occasion, j'ai craqué !). Bref, on essaie d'optimiser tout ce qui est possible. Je pense aussi terminer plus tard par une admission JR qui est censée apporter encore 14cv ... à voir. 5 ou 8 seront déjà le bienvenue. Je n'ai pas passé la voiture au banc de puissance avant toutes ces opérations mais je pense la passer après. Elle est déjà décatalysée et l'avance à 14° est faite. Bref, je ne roule pas encore, mais c'est le prix à payer pour faire évoluer son auto.
Pour le démontage des soupapes (et surtout le remontage, qui ne pourra pas se faire avec un marteau), il est nécessaire d'utiliser un compresseur de ressort de soupape de ce type :
http://www.outilstreet.com/2161-leve-so ... 93507.html En effet, pour le remontage, il faudra maintenir le ressort comprimé afin de ré-installer les goupilles au tournevis aimanté.
Notez qu'il est important de ne pas mélanger les pièces entre elles (ressort, goupilles, soupape) car elles travaillent ensemble depuis le début.
Personnellement ma segmentation est bonne après prise des compressions (13 à 14 bar).
A ce jour j'ai fini le polissage des conduits et des soupapes (qui doivent être polies miroir pour éviter l'accroche de calamine ultérieurement).
D'après le bouquin Mazda Performance Book qui est mon livre de chevet depuis quelques années (
http://www.amazon.com/Mazda-Performance ... 0760304378 ), il serait également bon de faire rectifier les soupapes et la culasse en rajoutant des angles afin de faciliter l'entrée et l'écoulement des gaz. J'ai fait faire un devis par mon rectificateur local : 250€ de plus ...
J'avoue que je ne pense pas le faire même si l'auteur du livre dit bien qu'il y a des watts à gagner sur ce poste, mais sans savoir exactement combien. Ça fait encore une belle dépense.
Une rectification de la culasse et le changement du joint sont indispensables avant remontage par contre, c'est le minimum syndical.
Chez moi aussi les joints sont verts à l'échappement. Je suis parti sur de la pièce d'origine car sur cette voiture, chaque fois que j'ai joué avec de l'adaptable moins cher ou soit disant plus performant, j'ai dû refaire le travail.
Je tourne à la 10W40 car je crois que c'est le grade préconisé pour la NA. A vérifier.
Seb