Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 21:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 229
Bonjour,

Bon pour moi j'en suis à 175 000km avec ma 1.8lNB de 2000 et j'ai l’impression que la mienne tourne aussi sur 3 pattes. :sic:

Petit historique: Le contrôle technique est prévu pour fin février aussi je me suis décidé le week-end dernier de remettre logiquement ma ligne d'origine :D et d'aller réserver ma date.

- Le remplacement de toute la ligne (du collecteur au silencieux) s'est fait assez vite et bien. J'étais content que tout se soit fait sans embuches.
- Je tourne la clé de contact et là je me retrouve avec un vilain bruit au démarrage.
- Je mets cela sur le faite d'une fuite de gaz d'échappement que je n'ai pas voulu serrer fermement au niveau de la 2ième section du collecteur d'échappement en me disant que ça devrait passer.
- Du coup, samedi je redémonte et remonte tout l'ensemble correctement pour ne rien négliger.
- Et rebelotte, toujours le même bruit au démarrage sauf qu'il est un chouilla moindre et je me décide de laisser chauffer un peu le moteur.
-au bout de 15-20mn je me décide de faire un tour car le moteur semble mieux tourner, notamment quand je passe les 2000tr/mn au point mort.
- je pars faire mon tours et au bout de 500m je décide de rentrer car je commence à identifier le bruit et me rappeler la fois où il y a 15 ans, j'avais eu un bruit similaire lorsqu'une bougie de la clio avait fait sauter le filetage sur voie rapide... soit un roulage sur 3 pattes...
- Donc pour moi, je pense que le moteur tourne sur 3 pattes.
- Je me décide hier de démonter mes bougies et câbles d'allumage magnécor afin de remettre les anciennes qui fonctionnaient (et que j'avais conservé au cas où) pour vérifier si le problème vient des bougies/câbles.
nota-1: le moteur démarre à chaque fois du premier coup et sans forcer.
nota-2: les bougies ont 20 000km ainsi que le magnécor (un peu tôt pour être remplacée).
nota-3: je trouve que les bougies sont huileuses et relativement noire (j'ai démarré le moteur quelques minutes avant pour faire un test de démarrage.. c'est peut-être normale à savoir que la voiture ne consomme pas d'huile et ne fume pas don con peut supposer que la segmentation est OK)
- Après remplacement des bougies et câbles d'allumage, j'ai toujours le même phénomène, ça tourne sur 3 pattes.

Donc, pensez-vous que cela puisse venir de la bobine d'allumage ?
Quelle procédure dois-je employer pour vérifier où bien dois-je la déposer chez un garagiste ?

Merci pour votre aide. :)

NB1.8 année 2K

Dernière édition par willysand le Lun 5 Mars 2012, 22:48, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ? Elle n'en perd pas ?

Sinon, un injecteur cracra ou HS ?

Essaye de les débrancher un par un quelques secondes, moteur tournant au ralenti, pour voir ce que ça change. Avec un injecteur débranché, tu tournes "vraiment" sur 3 pattes.

Si le débranchement de l'un d'eux ne change rien, tu as trouvé le coupable... :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 13:44 
Hors-ligne

Misho a écrit :
:hello:

Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ? Elle n'en perd pas ?

Sinon, un injecteur cracra ou HS ?

Essaye de les débrancher un par un quelques secondes, moteur tournant au ralenti, pour voir ce que ça change. Avec un injecteur débranché, tu tournes "vraiment" sur 3 pattes.

Si le débranchement de l'un d'eux ne change rien, tu as trouvé le coupable... :)

Bonjour et merci pour ta réponse.

1/ Pas de mayo et pas de pertes de liquide de refroidissement.
Idem pour tous mes niveaux. RAS.

2/ Si j'ai bien compris,
- je démarre le moteur;
- pendant que le moteur tourne, je retire un faisceau d'allumage de la bougie;
- je le remets à sa place;
- je fais de même avec le suivant;
- ....
- et ainsi de suite jusqu'au 4ième.

C'est pas dangereux ?
Il n'y a pas de risques pour moi comme pour la voiture ?

Merci pour ton soutient. :hello:

NB1.8 année 2K

Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ce test marche aussi avec les bougies, mais bon, faut effectivement faire attention à pas prendre la bourre (c'est pas bien dangereux mais ça... réveille :o ), et si tu as déjà tout changé, ça devrait pas être ça.

Non non, je parle bien des injecteurs, pas des bougies, mais j'ai pas la voiture sous la main, et je me souviens plus exactement où ils sont :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 18:28 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Ce test marche aussi avec les bougies, mais bon, faut effectivement faire attention à pas prendre la bourre (c'est pas bien dangereux mais ça... réveille :o ), et si tu as déjà tout changé, ça devrait pas être ça.

Non non, je parle bien des injecteurs, pas des bougies, mais j'ai pas la voiture sous la main, et je me souviens plus exactement où ils sont :oops:

ben là va falloir que je cherche un peu beaucoup car ma faible expérience de la mécanique n'est pas ''encore'' aussi poussée. :oops:

NB1.8 année 2K

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 13:53 
Hors-ligne

Bon j'i trouvé pour commencer ce tuto sur les NA - démontage et remontage des injecteurs >> http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10561&hilit=injecteur

Je regarderais cela ce soir afin d'en apprendre un peu plus et que je sache comment on branche et débranche un injecteur.

Merci Misho pour ton suivi et surtout n’hésite pas car pour l'instant, pour moi c'est un peu le brouillard et je sais pas si je dois commander ;) une bobine d'allumage ou pas.

Nota:Petite question car je manque de base... :sic:
Est-ce que je peux démarrer le moteur avec juste un câble d'allumage de branché entre la bougie et la bobine d'allumage ? --- afin d'y aller étape par étape en démarrant un cylindre à la fois ?

NB1.8 année 2K

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
M'étonnerais beaucoup que ça tourne avec un seul cylindre :tantpis:
Procède dans l'autre sens : Démarre avec tout branché et retire les manchons qui se clipse sur la bougie, un par un. Tu finiras bien par trouver le coupable! Regarde deja comment ça se déclipse moteur arrêté pour "t'entrainer".
Ceci dit moi je ferais ça avec une pince en bois, ou une multiprise avec une bonne épaisseur de caoutchouc sur le manche. ça donne des bonnes chataignes tout de même! (quand le moteur tourne bien sûr)
Chaque fois que tu débranche une bougie tu devrais l'entendre : Un cylindre qui ne tourne plus ça se remarque direct, le moteur ne tourne plus rond. Rebranche ensuite celui que tu viens d'enlever et passe au suivant.
Quand tu auras débranché un fil de bougie et que tu ne remarqueras aucune différence, tu auras identifié celui qui ne fonctionne plus (la bougie, le câble ou la bobine qui est au bout - voir l'injecteur qui n'injecte plus d'essence mais ça serait très étonnant : c'est fiable ces trucs là :) )

NB 10ae

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Evitez de faire le test d'enlever le fil de bougie sur un cylindre trop longtemps, car la combustion de ne se fait plus dans ce cylindre et toute l'essence par dans l'echappement, puis dans le catalyseur, qui n'aime pas ça du tout du tout.

D'un autre coté, rouler avec des bobines défaillantes fait le meme effet

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
détériorer le cata, ça veut dire le bourrer de merdasse ou exploser des cellules?!
si elles partent à l'échappement (pas bien, toxique tout ça Image ), mais au passage en réduisant la perte de charge, ça fait un cata haut débit roumain Image

Image

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Modèle : 1991
Ca va mettre de l'essence dans les cellules, essence qui va par la suite bruler dans ces cellules avec la température, les détruisant, avec un risque possible de bouchage

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ouiii exact, l'essence non brulée tue le catalyseur. Et l'essence brulée tue les bébés nours :lol:

Le problème avec le cata haut débit roumain, c'est quand il faut passer le contrôle :tantpis: et vendre un rein pour racheter un catalyseur

NB 10ae

Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
joeldc13 a écrit :
Evitez de faire le test d'enlever le fil de bougie sur un cylindre trop longtemps, car la combustion de ne se fait plus dans ce cylindre et toute l'essence par dans l'echappement, puis dans le catalyseur, qui n'aime pas ça du tout du tout.

D'un autre coté, rouler avec des bobines défaillantes fait le meme effet

Il faut quand même faire beaucoup de kilomètres comme ça pour ruiner un catalyseur :geek:

Image

Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 996
Modèle : 1995
Certainement une bobine HS.

J'avais les mêmes symptôme sur une NB de 1999.
La voiture tournait mal, le moteur faisait un bruit pas possible, le moteur ne prenait plus ses tours etc...

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv

Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 22:12 
Hors-ligne

fredo67 a écrit :
Certainement une bobine HS.

J'avais les mêmes symptôme sur une NB de 1999.
La voiture tournait mal, le moteur faisait un bruit pas possible, le moteur ne prenait plus ses tours etc...

J'ai pris mon courage à 2 mains et passé commande chez mx5parts ce midi.

Nota: quand se sera changé je rajouterais un peu de nettoyant injecteur de chez Bardal. Cela devrait faire ainsi un peu de bien. :roll:

Merci et je vous tient au courant quand j'aurais reçu puis remplacé les bobines.

NB1.8 année 2K

Message Publié : Ven 2 Mars 2012, 16:52 
Hors-ligne

J'ai reçu mon colis ce midi !!!

ça c'est cool et ça mérite que je leur envoie un petit mail de remerciement pour cette livraison sous moins de 48h. :woo:

NB1.8 année 2K

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]