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[Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10560 |
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Auteur : | Gwendal3477 [ Dim 19 Juin 2011, 14:45 ] |
Sujet du message : | [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Voilà un retour d'expérience suite au changement de mes injecteurs sur mes deux NA. 1. Les outils - clé plate de 8 mm (pas sur la photo) - clé à cliquet + douilles de 8 et 12 mm - clé plate de 12 mm (non photographiée non plus ) - pince plate - tournevis cruciforme 2. Mettre le circuit d'essence hors pression C'est primordial : je ne l'ai pas fait sur la 1ère NA, j'ai dû perdre un litre d'essence et attendre le lendemain pour redémarrer, tellement je craignais un incendie ; bref, c'est une opération que je vous invite vraiment à faire. Démontez les deux vis du panneau situé sous la colonne de direction : Puis déclipsez le connecteur jaune "pétant" (situé vers le fond - à ne pas confondre avec le connecteur jaune pâle plus près du volant) 3. Débrancher la borne négative de la batterie 4. Débrancher les 2 durites sur la soupape d'air Utilisez une pince plate pour les deux colliers. La durite de droite (quand on est face au moteur) conduit de l'eau, celle de gauche, de l'air. Il semble préconisé de vidanger le liquide de refroidissement avant de débrancher cette soupape : je ne l'ai pas fait personnellement. 5. Retirer la durite de recyclage des vapeurs d'huile Pince plate également. Vous devez être devant ceci : 6. Débrancher l'alimentation électrique des injecteurs Utiliser la pince plate non pas en pinçant les côtés (qui comportent des stries) mais le dessus et le dessous : j'espère que c'est assez clair . Evitez de tirer avec la pince, faites ça avec votre seconde main. 7. Débrancher le régulateur de pression Clef à douille de 12 pour la vis gauche, clef plate de 12 pour la droite. Attention de ne pas lâcher les vis dans le bloc moteur. Déboîter le régulateur de la rampe d'injection. 8. Démonter la rampe d'injection Deux vis à retirer (du 12 ? je ne m'en souviens plus, toutes mes excuses). ATTENTION Une fois ces deux vis retirées, la rampe d'injection se déboîte sans effort, mais vous devez veiller à ne pas perdre les deux joints en plastiques (isolants) entre ladite rampe et la culasse (image de leur emplacement ) 9. Retirer les injecteurs Ils sont tout simplement clipsés sur la rampe, grâce à leur joint torique ("o" ring) Les déclipser, en profiter pour nettoyer la rampe avec un chiffon non plucheux (j'ai mis un peu de WD40), ainsi que la partie recevant les injecteurs sur la culasse ; c'est souvent très sale, en raison des suintements d'huile du joint de couvre-culasse et de l'accumulation des années de poussière 10. Mettre les nouveaux injecteurs ou les anciens (nettoyés avec un joint neuf) IMPORTANT Mettre un joint neuf à chaque extrémité de l'injecteur ("o" ring côté rampe d'injection, et l'autre joint - également appelé isolant - côté culasse) : les anciens ne sont plus étanches et peuvent amener des fuites de carburant, avec les suites funestes que l'on imagine. Mes nouveaux injecteurs sont reconditionnés, avec des joints neufs. Mettre un poil d'huile moteur avec le doigt sur le joint côté rampe d'injection. Clipser chaque injecteur sur la rampe tout doucement, sans forcer. Certains conseillent alors de fixer tous les injecteurs, de les serrer avec un collier en fil de fer à la rampe, de remettre le circuit sous pression, et d'observer les éventuelles fuites (tolérance : une goutte à la minute) ; je ne l'ai pas fait sur mon premier montage, j'ai observer le fonctionnement du moteur tournant pendant 15 mn. 11. Tout remonter et tester ATTENTION C'est proche du but que j'ai foiré sur mon second montage : j'ai laissé tomber dans la baie moteur - malgré mes soins et le même incident lors du 1er montage - un des deux isolants plastique entre la rampe d'injection et la culasse Après 15 mn de recherche infructueuse, je me suis résolu à aller en commander un autre chez Mazda... J'imagine qu'ils n'auront pas ça en stock à Rouen... Donc, faites bien attention !! Une fois tout remonté, resserré et rebranché, mettre en marche le moteur, et observer longuement les injecteurs (au moins jusqu'au moment où le moteur sera chaud) ; je ne souhaite pas dramatiser, mais équipez vous d'un extincteur au cas où ! ça peut paraître con, mais on ne sait jamais, un feu de moteur ne s'éteint pas avec un simple chiffon. |
Auteur : | joeldc13 [ Dim 19 Juin 2011, 15:28 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Gwendal3477 a écrit : je ne souhaite pas dramatiser, mais équipez vous d'un extincteur au cas où ! ça peut paraître con, mais on ne sait jamais, un feu de moteur ne s'éteint pas avec un simple chiffon. Merci, ça me rassure beaucoup |
Auteur : | Arny [ Dim 19 Juin 2011, 16:17 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Nickel ce tuto, merci beaucoup Effectivement, ça n'a pas l'air trop compliqué. Hier encore, j'ai vu des photos d'une Mx calcinée sur ClubRoadster alors j'ai envie de dire qu'on devrait tous garder un extincteur à portée dans notre voiture |
Auteur : | Arny [ Jeu 13 Oct 2011, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Juste un petit message pour demander si on peut épingler ce tuto au même titre que les autres, parce que c'est pas évident de le retrouver quand il part dans les profondeurs du forum |
Auteur : | Arny [ Dim 12 Août 2012, 15:16 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Une question pour ceux qui savent comment c'est fait sur NBFL, pour mettre le circuit d'essence hors pression, c'est le même connecteur que sur NA? Il est de la même couleur et au même endroit? |
Auteur : | JD93 [ Dim 12 Août 2012, 15:20 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
dans le doute... tu coupe la batterie |
Auteur : | stan69 [ Dim 12 Août 2012, 17:50 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Oui il est sous le volant aussi...mais de mémoire le connecteur est blanc. |
Auteur : | Stephane [ Lun 13 Août 2012, 11:06 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Arny a écrit : Une question pour ceux qui savent comment c'est fait sur NBFL, pour mettre le circuit d'essence hors pression, c'est le même connecteur que sur NA? Il est de la même couleur et au même endroit? Sur une NB, il est jaune aussi, donc à priori il devrait être identique sur une FL Après, pour le savoir, c'est simple: tu débranche le connecteur, et tu démarre en tournant la clé. Si le moteur ne part pas et que le démarreur mouline dans le vide, bingo, c'était le bon. Si ça démarre, t'as débranché un truc, mais pas le bon Stef, garage Mendez approved |
Auteur : | vermoutch [ Lun 13 Août 2012, 11:16 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
question d'amateur, mais bon... pourquoi remplacer les injecteurs? quels sont les symptomes d'un problème aux injecteurs? |
Auteur : | JD93 [ Lun 13 Août 2012, 12:15 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
vermoutch a écrit : question d'amateur, mais bon... pourquoi remplacer les injecteurs? quels sont les symptomes d'un problème aux injecteurs? viewtopic.php?f=14&t=13735 |
Auteur : | vermoutch [ Lun 13 Août 2012, 12:25 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Auteur : | Arny [ Mar 14 Août 2012, 10:39 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Tu peux être amené à remplacer les injecteurs s'ils sont défectueux ou bien si tu veux passer à des plus gros injecteurs, par exemple si tu passes a une configuration turbo ou compresseur. Merci pour les infos, je vais regarder ça |
Auteur : | creposuke [ Jeu 20 Juil 2017, 08:47 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
j'ai vu sur certaines modif de na du forum le montage de plus gros injecteurs sur le na 1600. Par exemple des injecteurs de na 1800 ou de nb. Est ce que cette modif a un sens avec une ligne, un afm rx7 et une boite a air de na 1.8 ou il faut nécessairement une megasquirt pour que ce soit utile ? |
Auteur : | cherub [ Jeu 20 Juil 2017, 09:31 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
Il faut surtout sortir beaucoup de poneys pour qu'il y ait un intérêt. Puis pour gérer l'injection, avec un boîtier programmable est près ce que indispensable. |
Auteur : | creposuke [ Ven 21 Juil 2017, 18:31 ] |
Sujet du message : | Re: [Tuto] NA - démontage et remontage des injecteurs |
OK merci de ta réponse, j y vois plus clair Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk |
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