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Message Publié : Dim 19 Juin 2011, 14:47 
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Voilà un retour d'expérience suite au changement de mes injecteurs sur mes deux NA.

1. Les outils

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- clé plate de 8 mm (pas sur la photo)
- clé à cliquet + douilles de 8 et 12 mm
- clé plate de 12 mm (non photographiée non plus :roll: )
- pince plate
- tournevis cruciforme

2. Mettre le circuit d'essence hors pression

C'est primordial : je ne l'ai pas fait sur la 1ère NA, j'ai dû perdre un litre d'essence et attendre le lendemain pour redémarrer, tellement je craignais un incendie :aie: ; bref, c'est une opération que je vous invite vraiment à faire.

Démontez les deux vis du panneau situé sous la colonne de direction :
Image

Puis déclipsez le connecteur jaune "pétant" (situé vers le fond - à ne pas confondre avec le connecteur jaune pâle plus près du volant)

Image


3. Débrancher la borne négative de la batterie

4. Débrancher les 2 durites sur la soupape d'air

Utilisez une pince plate pour les deux colliers.
La durite de droite (quand on est face au moteur) conduit de l'eau, celle de gauche, de l'air. Il semble préconisé de vidanger le liquide de refroidissement avant de débrancher cette soupape : je ne l'ai pas fait personnellement.

Image

5. Retirer la durite de recyclage des vapeurs d'huile

Image

Pince plate également.

Vous devez être devant ceci :

Image

6. Débrancher l'alimentation électrique des injecteurs

Utiliser la pince plate non pas en pinçant les côtés (qui comportent des stries) mais le dessus et le dessous : j'espère que c'est assez clair :P . Evitez de tirer avec la pince, faites ça avec votre seconde main.

Image

7. Débrancher le régulateur de pression

Image

Clef à douille de 12 pour la vis gauche, clef plate de 12 pour la droite. Attention de ne pas lâcher les vis dans le bloc moteur.

Déboîter le régulateur de la rampe d'injection.

8. Démonter la rampe d'injection

Deux vis à retirer (du 12 ? je ne m'en souviens plus, toutes mes excuses).


Image

Image

ATTENTION
Une fois ces deux vis retirées, la rampe d'injection se déboîte sans effort, mais vous devez veiller à ne pas perdre les deux joints en plastiques (isolants) entre ladite rampe et la culasse (image de leur emplacement )

Image


9. Retirer les injecteurs

Ils sont tout simplement clipsés sur la rampe, grâce à leur joint torique ("o" ring)
Les déclipser, en profiter pour nettoyer la rampe avec un chiffon non plucheux (j'ai mis un peu de WD40), ainsi que la partie recevant les injecteurs sur la culasse ; c'est souvent très sale, en raison des suintements d'huile du joint de couvre-culasse et de l'accumulation des années de poussière :aie:

10. Mettre les nouveaux injecteurs ou les anciens (nettoyés avec un joint neuf)

Image

IMPORTANT
Mettre un joint neuf à chaque extrémité de l'injecteur ("o" ring côté rampe d'injection, et l'autre joint - également appelé isolant - côté culasse) : les anciens ne sont plus étanches et peuvent amener des fuites de carburant, avec les suites funestes que l'on imagine.
Mes nouveaux injecteurs sont reconditionnés, avec des joints neufs.

Mettre un poil d'huile moteur avec le doigt sur le joint côté rampe d'injection.
Clipser chaque injecteur sur la rampe tout doucement, sans forcer.

Certains conseillent alors de fixer tous les injecteurs, de les serrer avec un collier en fil de fer à la rampe, de remettre le circuit sous pression, et d'observer les éventuelles fuites (tolérance : une goutte à la minute) ; je ne l'ai pas fait sur mon premier montage, j'ai observé le fonctionnement du moteur pendant 15 mn.

11. Tout remonter et tester

ATTENTION
C'est proche du but que j'ai foiré sur mon second montage : j'ai laissé tomber dans la baie moteur - malgré mes soins et le même incident lors du 1er montage - un des deux isolants plastique entre la rampe d'injection et la culasse :cry: Après 15 mn de recherche infructueuse, je me suis résolu à aller en commander un autre chez Mazda... J'imagine qu'ils n'auront pas ça en stock à Rouen... :evil:

Donc, faites bien attention !!

Une fois tout remonté, resserré et rebranché, mettre en marche le moteur, et observer longuement les injecteurs (au moins jusqu'au moment où le moteur sera chaud) ; je ne souhaite pas dramatiser, mais équipez vous d'un extincteur au cas où ! ça peut paraître con, mais on ne sait jamais, un feu de moteur ne s'éteint pas avec un simple chiffon.

NA Pitcrew 1.6 1991
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Dernière édition par Gwendal3477 le Mar 21 Juin 2011, 13:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 11:32 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 20:48
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Dans quel cas le changement d'injecteurs serait-il préconisé ?
Sachant que tant que ça marche, mieux vaut ne pas toucher :-)


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 11:45 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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josh a écrit :
Dans quel cas le changement d'injecteurs serait-il préconisé ?
Sachant que tant que ça marche, mieux vaut ne pas toucher :-)


Ben quand ça marche pas :D Bon ok, je sors :lol:

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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 12:58 
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Greg a écrit :
josh a écrit :
Dans quel cas le changement d'injecteurs serait-il préconisé ?
Sachant que tant que ça marche, mieux vaut ne pas toucher :-)


Ben quand ça marche pas :D Bon ok, je sors :lol:


En effet, quand ça ne marche pas :lol: c'est rare mais ça peut arriver qu'un injecteur se bouche. On peut placer le bout d'un gros tournevis sur l'injecteur, moteur tournant, et coller son oreille au manche pour entendre - ou pas si problème - le cycle des ouvertures/fermetures de l'électrovanne.

Par ailleurs, on peut devoir monter des injecteurs plus gros dans le cadre de l'installation d'un turbo ou compresseur, ou pour rouler à 100% E85 : dans les deux cas, cela permet d'augmenter la quantité de carburant injecté.

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Dim 3 Juil 2011, 07:28 
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Je rajoute une petite astuce dont je me sert depuis un moment et qu'utilise pas mal de personne à qui je la donne et ça à toujours donné entière satisfaction ...

Idéalement, un nettoyage d'injecteur se fait aux ultra son ... mais quand on peux voir des tarifs allant de 80 jusqu'à même 150€ :etonne: pour cette opération, il faut avouer que ça pique un peu !!!

L'astuce dont je parle est la suivante :

Une fois vos injecteurs démontés, retirez tout les joints soigneusement et les triant afin de les remettre comme avant démontage.

Versez un litre de gasoil dans un récipient et laissez vos injecteurs baigner dedans pendant une bonne quinzaine d'heure.

Le gasoil à deux propriétés :
- il est gras, ce qui aura pour effet de lubrifier vos injecteurs à l'intérieur. (ne pas oublier que le SP est réputé sec)
- ses propriétés font qu'il attaque les petites impuretés et les élimines.

Côté feeedback, ça m'a résolu un problème d'injecteur qui grippait en 2004 sur un 2L T16 par exemple pour ne citer que celui la.

Il est aussi possible, pour les vieux injecteurs kilométrés, de mettre 10/15 Cl d'huile deux temps dans le réservoir lors d'un plein d'essence, ça leur fait pas de mal aussi ;)


/!\ ATTENTION : cela ne remplace pas un nettoyage aux ultra son qui reste le moyen le plus efficace et le plus sur d'être certains de vos inecteurs !!!

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SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 22:44 
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Post pour le retrouver ce trés bon tuto, quelqu'un a un lien/bon plan pour le test et reconditionnement d'injos. ?

J'en ai un qui est rincé pour sur sans savoir lequel j'aimerais faire tester les 4 repéré celui qui faillit le changer par un neuf et reconditionné les 3 autres pour faire ça bien :)


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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 23:05 
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Pose un tournevis sur chaque injecteur et tente de distinguer celui dont les ouvertures/fermetures sont différentes des 3 autres.
Ma petite contribution :tantpis:

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 23:11 
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Déjà fait cette aprés-midi pendant 20 minute à savoir lequel du 2 ou 3 pose probléme sans savoir distinguer lequel déconne :non:

J'ai trouver sur Autolink des injos pour 1.8L reconditionné mais rien pour 1.6 :sic:


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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 23:14 
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Je confirme l'astuce. N'importe quelle mécano digne de se nom sait que si tu démonte un injecteur et que tu le pose à plat celui-ci se vide.

Si il se vide, il n'est plus lubrifier et risque de ce grippé.

Donc en gros quand vous démontez un injecteur faut le laisser debout et le mettre dans un récipient avec du gasoil pour sa lubrification :)

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 23:19 
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Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
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Va jeter un oeil sur les petites annonces mx5 nutz ou autres forums anglais de mx5, au cas où quelqu'un vendrait ses injos dans le cadre d'une prepa moteur.
Sinon, nettoyage aux ultrasons mais un membre du forum a évoqué ci-dessus les prix salés :sic:

NA Pitcrew 1.6 1991
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Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 23:32 
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Inscription : Dim 17 Juin 2012, 19:08
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Yep c'est la solution la plus économique on en trouve a 10£ + les joint c'est pas cher du tout, rien ne prouve qu'ils soit parfaitement fonctionnel mais d'un autres cotés j'ai jamais eu de soucis à ce niveau avec ma 1.8L et 40 000 KM parcouru donc autant tenté le coup. Merci m'biloute :hello:


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