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Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 18:11 
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:hello:

Ma voiture arrivant à 90 000km, j'ai l'intention de remplacer la courroie de distribution.

Je préfère ne placer que des pièces d'origine Mazda (achetées chez ILM).

Je compte remplacer la pompe à eau lors de la prochaine distribution (180 000km).

Concernant les deux galets, je me tâte (90€ quand même) :tantpis:

Sur MX-5, est-il conseillé de les remplacer à la première distribution ?
Y a t'il des problèmes connus concernant ces galets (usure / bruit) ?
Les avez-vous remplacé sur votre MX-5 ?


Sinon, concernant la dépose de la poulie de vilebrequin, j'ai lu la technique de la courroie dans le cylindre, pas con, mais je préfère garder ce truc en dernière solution (je ne trouve pas ça très "mécanique" :oops: ).
Question bête : quelqu'un a déjà essayé en 5éme + frein à main ? Vraiment pas moyen ?

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Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 18:35 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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:hello:

pour le coup de la courroie j'y ai été obligé, ça avait été serré comme un bœuf par l"ancien proprio, impossible en 5 avec frein a main même en tapant sur la clé.

par contre pour resserrer j'ai fait en 5 avec une rallonge et ça ne bouge pas depuis 5000 km.

Après pour les galet je pense que vu le taf que ça représente vaut mieux les faire, un de mes galet (celui qui est fixe) avait pris un peu de jeu. C'est le prix de la tranquillité :D

par contre comme tu dis prends bien du mazda, le kit adaptable est de mauvaise qualité, enfin ce n'est que mon avis, j'en avais pris un et il traine toujours dans le garage. J'ai préféré recommandé du mazda quand j'ai vu les pièces :x

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Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 22:49 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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SI changement de courroie, changement des galets.
Il ne faut pas faire de petites economies.

Pour info , lors de la commande des galets sur MX5parts, je pensais que c'était un kit Mazda, mais non les galets sont des ILM.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 06:42 
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felinkinkin a écrit :
SI changement de courroie, changement des galets.
Il ne faut pas faire de petites economies.

+10000 :oui:


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 10:11 
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Et je dirais tant que tout est démonté, la pompe aussi! En OEM!

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On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 10:56 
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Pour ma part , je changerais la pompe a eau.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 11:10 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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et tant qu'on est dans la pompe a eau, vaut mieux prendre un joint de pompe en métal, c'est plus cher mais aussi beaucoup plus facile a mettre en place.

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 11:33 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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C'est ce qui est préconisé .

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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 21:18 
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Bon, ok, je vais rajouter les galets à ma liste (+ vidange pont / boite, filtre à essence, filtre à air, vidange-filtre, purge des freins, ...).

Pour la pompe à eau, je prends le risque d'attendre la prochaine fois (soit normalement dans +-4ans).
Je la contrôlerai quand même au démontage, quitte à immobiliser la voiture.
Sur les véhicules plus anciens, j'ai toujours entendu dire "pompe à eau une fois sur deux". C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma voiture précédente.
J'ai plutôt l'habitude de travailler sur des moteurs entrainés par chaîne. Là, la pompe à eau est accessible et, hormis quelques exceptions, elle tient la durée de vie du moteur.


Sinon, concernant la dépose de la poulie de vilebrequin en 5éme vitesse, quelqu'un a tenté ?
Je sais que c'est bien calé, j'en ai déjà ch*é pour en enlever mais j'utilisais généralement un outil pour bloquer le volant moteur, jamais essayé avec une vitesse.

seb77 a écrit :
:hello:
pour le coup de la courroie j'y ai été obligé, ça avait été serré comme un bœuf par l"ancien proprio, impossible en 5 avec frein a main même en tapant sur la clé.

Que se passait-il ? Les roues tournaient quand même ?

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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 21:29 
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J'ai déja fais sur la 5ème : RAS de particulier.
Pour le coup de la courroie (ou corde) dans le cylindre attention de le faire sur le bon temps moteur, sinon les soupapes risquent de ne pas aimer :aie:
Pour la pompe à eau si tu ne la change pas, ne la démonte surtout pas, sinon tu sera obligé de changer les joints et tu créera des risques de fuites inutiles.
J'aurais tendance à dire que si elle ne fuit pas, si elle ne fait pas de bruit suspect et si tu n'as pas de problème de surchauffe moteur ca ne risque pas grand chose d'attendre.

Par contre les galets c'est obligatoire !!! Je dirais meme à vouloir faire des économies il vaut mieux ne pas changer la courroie que les galets ;)

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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 21:58 
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La mienne avait du frein filet vieux de 6 ans => passage en 5 frein à main serré, peteuse à choc réglée à 150Nm => rien, réglée a 200Nm c'est venu tout seul !

Pour le calage, cette technique m'a facilité la vie:
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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 22:02 
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lorenzeus a écrit :
Pour la pompe à eau si tu ne la change pas, ne la démonte surtout pas, sinon tu sera obligé de changer les joints et tu créera des risques de fuites inutiles.

Oui, je comptais juste regarder s'il n'y a pas de fuite, contrôler le bruit et jeu du roulement, usure de la poulie, ...

Quand un truc fonctionne bien, je préfère éviter d'y toucher inutilement :aie:
Sur mon ancienne voiture, je remplace courroie + galet + pompe (Gates + Nipparts) et après j'avais un sifflement à certains régimes (tension ok) :roll:
Je profite que la boite est déposée pour remplacer l'embrayage complet (LUK) et je me retrouve avec une butée qui couine et un embrayage qui broute parfois :roll:

Bref, j'évite maintenant de remplacer des pièces inutilement et surtout, je prends des pièces OEM.

lorenzeus a écrit :
Par contre les galets c'est obligatoire !!! Je dirais meme à vouloir faire des économies il vaut mieux ne pas changer la courroie que les galets ;)

Ok ;)
Comme dit, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les distributions par courroie, j'avais donc un doute pour les galets.

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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 22:04 
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Aurelien_D a écrit :
La mienne avait du frein filet vieux de 6 ans => passage en 5 frein à main serré, peteuse à choc réglée à 150Nm => rien, réglée a 200Nm c'est venu tout seul !

T'avais déposé le radiateur pour passer la peteuse ?

Aurelien_D a écrit :
Pour le calage, cette technique m'a facilité la vie:

lol, original :lol:
Je pensais essayer de bloquer les poulies avec des colsons.

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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 23:30 
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M@c a écrit :

seb77 a écrit :
:hello:
pour le coup de la courroie j'y ai été obligé, ça avait été serré comme un bœuf par l"ancien proprio, impossible en 5 avec frein a main même en tapant sur la clé.

Que se passait-il ? Les roues tournaient quand même ?


Ça comprimait l'embrayage a mort avec un bruit de craquement des ressort qui ne m'inspirait pas confiance
Et la voiture semblait vouloir monter sur rampe, pour te dire comment c'était serrer :aie:
et j'étais bien en 5

J'avais utilisé un guidon de VTT emmanché sur le cliquet, il y avait du couple je peux te le garantir :D

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Message Publié : Mar 2 Août 2011, 22:33 
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Localisation : Eure
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Modèle : 1991
Je peux t'envoyer mon bloque moteur de chez renenmetal, tu me rembourses les frais de port et pas de souci pour te le préter.

Le probleme de le faire en 5 + FAM, c'est que tu n'es pas sur du couple avec lequel tu vas réellement serrer, c'est pas le desserage le probleme, c'est le serrage au couple. Qu'est ce qui te dit qu'une partie du couple que tu vas envoyer ne va pas partir dans l'embrayage ?
Et on sait tous ce que donne une poulie de vilebrequin pas suffisament serrée....


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