Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vers vous pour un problème de surchauffe moteur sur ma "nouvelle" Mimix NA 1.6 90 cv de 97 qui totalise 105 000 Km.
Le problème est le suivant :
Après un démarrage à froid, le moteur monte en température apparemment normalement (environ 2-3 minutes pour que l'aiguille soit à la verticale) et va se stabiliser à cette température pendant environ 10-15 minutes. Après l'aiguille va lentement continuer à monter jusqu'au max en ville... Sur route (en gros au dela de 70 km/h), la température redescend très lentement et se stabilise à la bonne température. Mais dès que la vitesse diminue, la température remonte. Par ailleurs, j'arrive à maintenir la température à un niveau correct en allumant le chauffage au maximum.
2 jours après l'achat de ma voiture, j'ai fait une vidange du LdR pour être sûr de son bon état (Qui était relativement propre, avec juste un peu de dépôt orange au fond), comme ça ne m'avais pas été confirmé à la vente. Le problème est apparu 2-3 jours plus tard. Donc je ne sais pas si c'est lié à ma vidange, mais le revendeur m'a dit ne jamais avoir vu le problème auparavant pendant les essais de la voiture.
J'ai contrôlé mon calorstat (qui est recouvert de dépôt orange) dans une casserole et il "semble" bien s'ouvrir (Bien que je ne connaisse pas l'ouverture maximale du bidule). Dans le doute, j'en ai recommandé un nouveau.
Je sollicite donc vos connaissances pour éliminer les hypothétiques sources de problèmes avant de me diriger vers un éventuel problème de joint de culasse... (Ce qui m'étonnerai quand même, l'huile étant dans un excellent état et n'en consommant pas, ni de LdR)
Merci d'avance.