Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 9 Août 2011, 14:55 
Hors-ligne

Message(s) : 264
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous pour un problème de surchauffe moteur sur ma "nouvelle" Mimix NA 1.6 90 cv de 97 qui totalise 105 000 Km.

Le problème est le suivant :
Après un démarrage à froid, le moteur monte en température apparemment normalement (environ 2-3 minutes pour que l'aiguille soit à la verticale) et va se stabiliser à cette température pendant environ 10-15 minutes. Après l'aiguille va lentement continuer à monter jusqu'au max en ville... Sur route (en gros au dela de 70 km/h), la température redescend très lentement et se stabilise à la bonne température. Mais dès que la vitesse diminue, la température remonte. Par ailleurs, j'arrive à maintenir la température à un niveau correct en allumant le chauffage au maximum.
2 jours après l'achat de ma voiture, j'ai fait une vidange du LdR pour être sûr de son bon état (Qui était relativement propre, avec juste un peu de dépôt orange au fond), comme ça ne m'avais pas été confirmé à la vente. Le problème est apparu 2-3 jours plus tard. Donc je ne sais pas si c'est lié à ma vidange, mais le revendeur m'a dit ne jamais avoir vu le problème auparavant pendant les essais de la voiture.

J'ai contrôlé mon calorstat (qui est recouvert de dépôt orange) dans une casserole et il "semble" bien s'ouvrir (Bien que je ne connaisse pas l'ouverture maximale du bidule). Dans le doute, j'en ai recommandé un nouveau.

Je sollicite donc vos connaissances pour éliminer les hypothétiques sources de problèmes avant de me diriger vers un éventuel problème de joint de culasse... (Ce qui m'étonnerai quand même, l'huile étant dans un excellent état et n'en consommant pas, ni de LdR)

Merci d'avance. :oops:

MX5 NA 1.6L British Racing Green '97 / HardDog - ZENKY Racing - K&N - I.L.Motorsport
Honda Prelude 3G 2.0i-16 4WS Shannon Grey '91
Honda Civic 1.5L Turbo Sport+ Blue Sport '17

Dernière édition par Zaiann le Mer 17 Août 2011, 18:59, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut, je n'ai pas de solution miracle, mais je pense dans un premier temps tu pourrais changer le calorstat vu le coût modeste de ce dernier. Je pense que tu as cependant bien regardé que le ventilateur se déclanche bien :? . Si la sonde de température était HS je ne pense pas que la température se normaliserait quand tu roules.
Si cela ne résout rien reste à changer le reste du plus simple au plus compliqué à savoir le radiateur qui peu être partiellement obstrué par de la rouille (150 Euros) et si cela ne résout toujours rien la pompe à eau (ce qui implique de tomber la distribution donc beaucoup de MO si tu ne le fais pas seul) même si en cas de défaillance de cette dernière ton moteur aurait chaud tous le temps.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 16:40 
Hors-ligne

Je suis parti sur un remplacement de calorstat en premier lieu, car c'est la pièce la moins chère et la plus simple à remplacer. Je reçois le nouveau demain matin.

J'ai par ailleurs acheté (même si je doute de l’efficacité de ce genre de produit "miracle") un produit de nettoyage de circuit de refroidissement, sensé éliminer les éventuels dépôts dans le circuit et le radiateur. Je ferai le test demain en même temps que le montage du nouveau calorstat.

Sinon, lors d'un de mes essais routiers (et une seule fois), un reflux de LdR dans le vase d’expansion, et celui ci a légèrement débordé.

Je viens de recontrôler mon huile au niveau du bouchon sur le cache-culbuteurs, pas la moindre trace de mayonnaise et l'huile est parfaitement claire. (J'essaye de me persuader que c'est pas le joint de culasse en cause... :tantpis: )

MX5 NA 1.6L British Racing Green '97 / HardDog - ZENKY Racing - K&N - I.L.Motorsport

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 16:53 
Hors-ligne

Zaiann a écrit :
J'ai par ailleurs acheté (même si je doute de l’efficacité de ce genre de produit "miracle") un produit de nettoyage de circuit de refroidissement, sensé éliminer les éventuels dépôts dans le circuit et le radiateur. Je ferai le test demain en même temps que le montage du nouveau calorstat.

Si je peux te faire partager une expérience avec ma Mazda 626.
Le LDR était bien sale (dépôts de rouille) même si la voiture ne chauffait absolument pas. J'ai donc mis du produit miracle de marque STP :? pour nettoyer le tous. Le remède a été pire que le mal, puisque après utilisation du produit la voiture et malgré un rinçage et un changement du LDR, c'est immédiatement mise à chauffer avec le LDR qui régurgitait dans le vase d'expansion. Bilan le radiateur était complètement obstrué :aie: .

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 16:56 
Hors-ligne

Si mon problème ne vient pas du calorstat, je pense que ça pourrait être effectivement lié à l’obstruction du radiateur (j'ai peut être décollé des dépôts lors de ma vidange). C'est ce qui me parait le plus logique et qui expliquerai la surchauffe et le reflux dans le vase.

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11094
Sherbaud a écrit :
Je pense que tu as cependant bien regardé que le ventilateur se déclanche bien :? . Si la sonde de température était HS je ne pense pas que la température se normaliserait quand tu roules.

Au contraire je pense que ça peut venir de là, ventilateur qui ne se déclenche pas, lorsque tu roules le flux d'air généré permet de refroidir le LDR, mais si tu ralentis ou es à l'arret plus de flux d'air et ventillo qui ne se déclenche pas => Chauffe.

Au ralentis fait monter la température de ton LDR (en accélérant un peu au niveau du papillon) tu dois normalement voir ton ventillateur se déclencher a un moment, si ce n'est pas le cas, c'est probablement le contacteur de température qui es HS, tu l'as peut etre cassé en faisant la purge du LDR ou en touchant le calorstat,le corps est en plastique et on a vite fait de le casser une fois cuit.

Et sinon tu as bien purgé ton circuit après avoir remis du LDR ?

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Change donc ta sonde de température sur ta pipe de devant. Cette sonde a la fâcheuse tendance a se désagréger avec le temps

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mar 9 Août 2011, 20:39 
Hors-ligne

J'ai oublié de dire que le ventilateur se déclenche bien (même si j'ai l'impression qu'il ne s’éteint plus une fois allumé). Je vais quand même commander une sonde, dans le doute

Pour ce qui est de la purge, j'ai suivi le tuto disponible sur mx5passion, mais j'ai peut être raté quelque chose :tantpis:

Message Publié : Mer 10 Août 2011, 14:57 
Hors-ligne

Bon, calorstat remplacé, circuit nettoyé et vidange faite. Bilan, ça chauffe toujours, mais moins...

Message Publié : Mer 10 Août 2011, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25634
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je sais bien que ça va relancer des débats sur le fait que certains le font et que ça ne change rien, mais n'aurais-tu pas placé la plaque d'immatriculation dans la "bouche" de ta Mx? Ca peut considérablement freiner le flux d'air -> surchauffe

Stef

Message Publié : Mer 10 Août 2011, 17:57 
Hors-ligne

Non, elle est au milieu du bouclier avant, au dessus de la prise d'air. Par contre, j'ai installé une grille de protection (Celle ci), mais je doute que ça soit suffisant pour perturber le flux d'air :tantpis:

P.S. : Merci à tous en tous cas pour l'aide :)

Message Publié : Mer 10 Août 2011, 22:20 
Hors-ligne

Si le ventilateur se déclanche bien et que le liquide chauffe objectivement (débordement par le vase d'expention), personnelement je changerais maintenant le radiateur :jap: . Mais bon je ne suis pas un pro de la mécanique :tantpis: .
Je ne sais quelle est la qualité mais un radiateur neuf se trouve à partir de 100 euros en générique chez yakarouler.com ou même mx5parts jusqu'a 170 euros pour un Mazda d'origine toujours chez mx5parts.
A+

Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 11:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25634
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Zaiann a écrit :
Non, elle est au milieu du bouclier avant, au dessus de la prise d'air. Par contre, j'ai installé une grille de protection (Celle ci), mais je doute que ça soit suffisant pour perturber le flux d'air :tantpis:

P.S. : Merci à tous en tous cas pour l'aide :)

Vu que ça tient avec 2 vis, essaye sans, juste pour voir

Stef

Message Publié : Mer 17 Août 2011, 18:59 
Hors-ligne

Bon, après toutes ces péripéties, le problème semble résolu. En 700 km, pas l'ombre d'une nouvelle surchauffe :)

Merci à tous pour l'aide :beer:

Message Publié : Jeu 1 Sep 2011, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Qu'est ce que c'était alors ? :?

Image

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]