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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 15:24 
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Bonjour,

Ce n'est pas qu'une rime, c'est aussi ma réalité ^^ C'est beau n'est-ce pas ?

Liquide de refroidissement bas à froid et plus haut à chaud.

Trêve de plaisanteries et de rimes à deux balles...

A froid le liquide de refroidissement est très très bas, le réservoir est vide...

A chaud, par contre, le niveau remonte: Entre le low et le Max.


Est-ce un problème ?


Merci !

Arnaud

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Membre 2012 #255


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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 15:58 
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:hello:
il est normal que le liquide soit + haut à chaud qu'à froid
la majorité des corps se dilatent sous l'effet de la chaleur :ricane: , et le liquide de refroidissement fait de même, si tu n'es pas convaincu met de l'eau froide dans une casserole jusqu'à un repère préalablement tracé avec un feutre indélébile, fais chauffer l'eau, pas besoin d'attendre que ça 'déborde' pour voir le volume augmenter, le vase d'expansion est justement là pour absorber ce besoin de place supplémentaire du liquide à chaud, par contre qu'appelles tu extrêmement bas à froid :? normalement il ne doit pas être sous le niveau mini, quoi qu'il me soit arrivé d'avoir des voitures ou le niveau à froid était en dessous du mini et qui ont très bien fonctionné pendant des années, à surveiller quand même

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Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.


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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 16:33 
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Moteur froid, le niveau doit-être au mini et au max moteur chaud. Tu peux déjà rajouter du LDR jusqu'au mini quand le moteur est froid, faire chauffer puis laisser refroidir. Si le réservoir se vide il y a un probléme. :)

- #21

Miata 91
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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 17:25 
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franck59 a écrit :
Moteur froid, le niveau doit-être au mini et au max moteur chaud. Tu peux déjà rajouter du LDR jusqu'au mini quand le moteur est froid, faire chauffer puis laisser refroidir. Si le réservoir se vide il y a un probléme. :)


Tu en es sûr ?J'ai de gros doute :etonne:
Sur mon ancienne voiture,que j'avais acheté neuve à l’époque,le niveau était au max à froid.

http://www.mx5passion.com/entretiens/li ... sement.php

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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 17:40 
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Le niveau du liquide de refroidissement doit être situé entre le repère minimum et le repère maximum, à froid.

A chaud, il doit être vers le repère max, voir un peu au-dessus du repère max.


Bizarre quand même que ta différence de niveau soit si importante :etonne:

Peut-être que ton bouchon de radiateur (pressostat) est défectueux :tantpis:
Le liquide ne se met peut-être pas sous pression à chaud. A cause de la dilatation à chaud, le surplus de liquide passe alors directement dans le vase d’expansion :tantpis:
Dans ce cas, ton moteur devrait surchauffer. Mais c'est peut-être minime avec les températures actuelles.

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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:47 
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Ouais c'est bizarre...

Je ferai un ajustement de liquide lundi... En espérant qu'il n'y ait rien de peter :/ je devrais checker le radiateur...

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Membre 2012 #255


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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:51 
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stan69 a écrit :
franck59 a écrit :
Moteur froid, le niveau doit-être au mini et au max moteur chaud. Tu peux déjà rajouter du LDR jusqu'au mini quand le moteur est froid, faire chauffer puis laisser refroidir. Si le réservoir se vide il y a un probléme. :)


Tu en es sûr ?J'ai de gros doute :etonne:
Sur mon ancienne voiture,que j'avais acheté neuve à l’époque,le niveau était au max à froid.

http://www.mx5passion.com/entretiens/li ... sement.php

Au max à froid cela risque de passer par le bouchon à chaud ( c'était le cas sur la mienne, j'avais des coulées verte sur le bocal) . Ce réservoir sert uniquement pour la mise à niveau, l'important est que le niveau ne soit pas en dessous du mini à froid. :)

- #21

Miata 91
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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:57 
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Curieux tout ça :?
J'ai toujours fait le niveau à froid au max et moteur chaud le niveau ne monte que de 1 cm au dessus du max,j'ai jamais eut de problème de débordement.
Enfin comme tu le dis,le principale c'est que le niveau ne soit pas en dessous du mini à froid.

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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:57 
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franck59 a écrit :
Au max à froid cela risque de passer par le bouchon à chaud ( c'était le cas sur la mienne, j'avais des coulées verte sur le bocal) . Ce réservoir sert uniquement pour la mise à niveau, l'important est que le niveau ne soit pas en dessous du mini à froid. :)

Etrange :etonne:

Sur la mienne, j'ai à peine un centimètre de différence entre le niveau à froid et à chaud.
Donc même lorsque mon niveau est au max à froid, il est encore très loin du bouchon à chaud.

D'ailleurs Mazda (manuel du conducteur) recommande de faire l'appoint à froid, jusqu'au max.


Edit : grillé par stan69 :aie:

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Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:59 
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M@c a écrit :

D'ailleurs Mazda (manuel du conducteur) recommande de faire l'appoint à froid, jusqu'au max.


Edit : grillé par stan69 :aie:


Merci M@c,je suis donc pas fou :oops:

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