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Message Publié : Mar 31 Jan 2012, 22:28 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Bonjour,
Deux questions au sujet du bloc moteur de 1.8 qui équipe les NB :
D'abord, quel est son nom? B6? (Edit: Non, apparemment le B6 c'est le 1.6L)
Est-il compatible avec le BP qui était monté sur les 323? Il semble faire la même cylindrée et la même puissance, est-ce "plug and play" ou plutôt "plug and pray"? :lol:

NB 10ae


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Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 10:04 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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C'est marrant on l'avait jamais posée cette question :red:

Sexy Girls in your town


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Message Publié : Mer 1 Fév 2012, 22:33 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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heu... Merci? :P
OK bon... Je suis juste une tanche en recherche :tantpis:
C'est donc effectivement le même d'après ce que j'ai trouvé - tout du moins le début de la référence est bien BP. Je supose que les nombres après "BP" sont les "évolutions" du bloc?
Bon bah j'ai plus qu'à trouver "l'histoire" du BP pour voir les modifs au fil des années, puisque ça semble être le même de la NA jusqu'à la NB(FL?)

NB 10ae


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Message Publié : Jeu 2 Fév 2012, 11:37 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Non, même si la base est la même, ils sont différents

BP : 1.8 de base
BP-ZE : 1.8 monté dans la Mx5 NA (de mémoire vilebrequin et VM + légers pour prendre 7200rpm)
BP-4W: 1.8 monté dans la NB 1.8 (il a le système VICS, un papillon qui fait varier le volume du collecteur d'admission, + qq détails qui lui font gagner 10cv)
BP-Z3 (drôle de nom pour un moteur monté dans une Mazda), monté dans la NBFL 1.8, qui est encore une évolution du 4W, avec le système VVT, calage de l'AAC d'admission variable, encore +5cv par rapport au 4W)

Il existe aussi le BPT, monté dans la Mazdaspeed avec un turbo qui permets de sortir 178cv. Donc oui, ce sont PRESQUE les mêmes, mais non, ce ne sont pas les mêmes. Après, monter un bloc de 323 dans une Mx5, c'est plutôt "Plug & Call your Banquier", vu les modifs à faire, pour passer d'un bloc transversal monté dans une traction à un longitudinal monté dans une propulsion.

S'il faut changer le moteur car l'ancien est mort, autant en trouver un d'occase qui vient d'une Mx5 (ça se trouve assez facilement en GB, avec livraison chez toi), ça évite des mésaventures. Après, monter des blocs de 323 GTR turbo truc, y en a plein qui en ont parlé et dit vouloir se lancer. Pas de nouvelles depuis :tantpis:

Stef


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Message Publié : Jeu 2 Fév 2012, 14:40 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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OK merci beaucoup pour ces infos précises :jap:
En fait c'est juste le bloc lui-même qui m'interese, il y en a un qui traine pas loin de chez moi :P
Par bloc j'entends : Bloc + vilo+Bielles+Pistons, le tout monté. Pas de culasse, pas d'accessoires.
les pistons pourraient-ils être différents (compression?) cela dit ce serait étonnant car les deux moteurs ont exactement la même puissance.
Donc si le bloc est pas trop cher ça se tente, non?
Question subsidiaire : Comment identifier précisèment le bloc? Numéro frappé sur le côté ou se monte la boite, c'est ça? (autrement dit impossible à voir s'il est monté dans une caisse :tantpis: )

NB 10ae


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Message Publié : Jeu 2 Fév 2012, 16:12 
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Yo a écrit :
Donc si le bloc est pas trop cher ça se tente, non?

Pour moi: non.

Ton bloc de 323, sous réserve que tu puisse l'adapter, ne sortira que 130cv. Ta NB 10AE en fait 140 :tantpis:
Et l'électronique sera différente aussi. Autant il existe des kits "Plug & Play" pour monter des moteurs de NB dans des NA (monter un moteur + récent dans une "vieille" caisse c'est compréhensible), mais il n'existe pas l'inverse. Ce qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt, on a rarement vu des gens vouloir swapper pour mettre un moteur moins puissant :aie:

Stef


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Message Publié : Jeu 2 Fév 2012, 18:38 
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Stéphane, as-tu vu ce que j'appelle "bloc"? L'éléctronique en est exclue. La 323 dont il est issu fait 140cv pour 1840cm3 (voir 323GT) soit exactement les mêmes specs que la NB.
Les différences de puissance au sein d'évolutions d'un même moteur ne sont pas dans le bloc, elle ne peuvent se trouver à la limite que dans les pistons (taux de compression différent) et elle proviennent dans 90% des cas de la culasse, admission, l'échappement, ou gestion éléctronique. Tout cela est exclus de ce que j'appelle ici "bloc"

Etant donné les caracteristiques de la bête, je pense que si différence il y a elle se trouve dans les trous, taraudages, ouvertures bouchées sur un bloc/ouvertes sur l'autre, des petits détails comme ça qui sont tout à fait surmontables pour quelqu'un qui sait bricoler.
Dites moi si je me trompe SVP?

NB 10ae


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Message Publié : Ven 3 Fév 2012, 12:35 
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Yo a écrit :
Par bloc j'entends : Bloc + vilo+Bielles+Pistons, le tout monté. Pas de culasse, pas d'accessoires.

Exact, je n'avais pas vu ça...

Pour les pistons, je ne sais pas, par contre, les pistons de NB sont creusés pour éviter que les soupapes ne tapent dessus en cas de rupture de la distribution. Est-ce le cas sur les 323? :?

Stef


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Message Publié : Ven 3 Fév 2012, 21:58 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Creusés comme ça?

Image

C'est la photo du bloc que je convoite.
C'est histoire de monter un second moteur et pouvoir le préparer sans toucher à celui d'origine de la 10AE, tout en prenant toouuuut mon temps :jap:

Pour info, j'ai aussi un turbo qui traine dans mon garage et qui était monté sur ma précédente golf2 :P
Mais je parle bien de prendre tooouuuuuutt mon temps. Il y a deja de quoi faire a maitriser la mx comme elle est.

NB 10ae


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Message Publié : Lun 6 Fév 2012, 14:11 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NB je ne sais pas, mais NA oui, le piston est le même (ou alors il y ressemble beaucoup)


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Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 00:50 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
Yo a écrit :
Par bloc j'entends : Bloc + vilo+Bielles+Pistons, le tout monté. Pas de culasse, pas d'accessoires.

Exact, je n'avais pas vu ça...

Pour les pistons, je ne sais pas, par contre, les pistons de NB sont creusés pour éviter que les soupapes ne tapent dessus en cas de rupture de la distribution. Est-ce le cas sur les 323? :?

Stef


Les B6 et BP sont des moteurs interference free d'après tout ce que j'ai pu trouver comme doc sérieuse à leur propos :jap: .

Mais la photo de Yo confirme bien que les pistons sont effectivement creusés aussi sur les moteurs de 323GTX (et donc sur ceux des Mx5, CQFD :D ).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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