Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 23:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 01:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all,

Non je n'ai pas le pied lourd! Enfin si, mais c'est pas nouveau.

Ce qui est nouveau par contre c'est mon 13,5l/100km depuis quelques mois alors qu'au début je faisais du 9l/100km avec la même conduite...

J'ai donc changé ma lambda, et aucune amélioration. J'en ai pris une d'occasion comme je n'avais pas vérifié si elle était en cause ou pas. Visiblement non, enfin mon multimètre étant apparemment foutu, je ne peux toujours pas vérifier mais je commence à avoir de sérieux doutes sur la mise en cause de cette sonde, notamment à cause de l'état des bougies qui n'ont pas l'air de témoigner d'un mélange trop riche.

Je vais me trouver un nouveau multimètre, mais en attendant quelles peuvent être les principales causes d'augmentation subite de conso d'essence sur les BPE (à part le conducteur :D )?

Sachant que la voiture est décatalysée et possède une admission dynamique Pipercross, le tout depuis quelques mois, qu'elle ne fume pas, pue l'essence cramée quand on tape un peu dedans (lié au décat je pense), a un faisceau Magnecor qui date de 2007 (25.000 km je dirais, et en très bon état) et que mes bougies ressemblent à ça:

Image
Il s'agit de la bougie du cylindre n°1, je n'en ai pas démonté d'autre mais j'imagine qu'elles doivent toutes à peu près en être au même point non? à noter que ce sont des NGK, que je ne sais pas de quand elles datent et que je suis incapable de savoir si elles sont bonnes ou pas dans cet état.

Le réglage du capteur de position d'arbre à came peut-il avoir une incidence sur la conso?

Mis à part ça rien à signaler, pas d'autres symptôme et la voiture tourne très bien. Il y a juste ces petit "pets" d'échappement quand j'envoie pied au plancher et passe la vitesse suivante juste au début de la zone rouge qui n'existaient pas non plus avant, pas un gros claquement ni un retour de flamme, juste une onomatopée à la con que je ne saurais retranscrire ici... un peu comme le bruit que font les tondeuses thermiques qui ont des ratés :aie: . Troklass.

Ceci dit, je pense que ce dernier symptôme doit être lié au décata, ce n'est pas dit que ça n'existait pas avant seulement ça devait être étouffé dans le cata...

Voilà, quelqu'un aurait-il une idée?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 01:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
1 : ta bougie me semble pas très belle, je pense que tu peux les changer
2 : les bobines sont une piste sérieuse à prendre en compte
3 : les petits prouts à l'échappement c'est normal

:hello:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ah ok, ben maintenant je saurai que cette couleur-là c'est pas bon :D. Je vais commander des NGK (BRK6 ou des Iridium tiens, ça vaut le coup par rapport à des bougies froides?)

Moi et l'électricité ça fait deux... pour la bobine je teste ça comment? Avec un multimètre :aie: ?

D'ailleurs la bobine c'est quoi? La tête d'allumage?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BASSone a écrit :
(ou des Iridium tiens, ça vaut le coup par rapport à des bougies froides?)

Non. Au mieux, ça ne sert à rien, au pire ça marchera moins bien (ratatouillage & co)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ok, BRK6 alors si je me trompe pas sur la ref.

Et pour les bobines, ça se check comment :? ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mes 2 centimes :
1e ct :arrow: La couleur de la bougie me choque pas, par contre elle a l'air salement usée, on dirait que l'électrode centrale est toute ronde et l'électrode extérieure est un peu creusée.
2e ct :arrow: Démonte les 4 bougies, on a parfois la surprise d'en trouver une toute cracra, cuite ou fendue... Reste ensuite à trouver pourquoi. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Misho a écrit :
Mes 2 centimes :
1e ct :arrow: La couleur de la bougie me choque pas, par contre elle a l'air salement usée, on dirait que l'électrode centrale est toute ronde et l'électrode extérieure est un peu creusée.
2e ct :arrow: Démonte les 4 bougies, on a parfois la surprise d'en trouver une toute cracra, cuite ou fendue... Reste ensuite à trouver pourquoi. ;)


Merci pour tes centimes :oui: .

Bah ce qui me trouble dans tout ça c'est que je suis passé de 9l à 13l/100km en l'espace d'un mois et 3 pleins d'essence (toujours la même)... ça s'est fait très vite, d'où le fait d'avoir pensé tout de suite à la lambda qui aurait cramé son préchauffage.

Et puis le moteur tourne très bien, est capable de montées en régime terribles et sans aucun râté, le tout sans problème de ralenti non plus. Si les bougies étaient vraiment morte, je ne devrait pas avoir des problèmes de performances voire tourner sur trois pattes?

Je vais de toute façon commander un set complet, on verra bien la tête des anciennes en les changeant. J'ai toujours peur de foirer les filetages dans ces zones sensibles, du coup moins je visse et dévisse, mieux je me porte.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
Message(s) : 1528
Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour moi aussi, la couleur est bonne; ni noire, ni blanche ni grasse. Change-les, ça ne fera pas de tort...

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2012, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
j'ai constate pour ma part aussi une nette augmentation de la conso depuis 3 semaines,je roule au 95,ne serait-ce pas simplement les temperatures froides que nous avons dans le nord :?: Des que je m'arrete plus de 20m j'ai l'impression que le moteur n'a pas tourne pendant moultes jours. :o et le starter auto s'enclenche.

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2012, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est vrai que le froid mène à des conso moyennes plus élevées, notamment du fait de temps de chauffe plus long et donc de fast idling plus long et plus haut en régime aussi...

Mais ça n'explique pas tout, dans mon cas il y a quand même presque 5l/100km de différence en 3 pleins, et de toute façon ça a commencé à se manifester bien avant qu'il ne fasse froid.

J'ai acheté un set de BRK5E (n°22) finalement, je les installerai et on verra bien...

Tu as constaté une grosse augmentation Fky59? Si c'est juste 1l/100km ou quelque chose d'équivalent, je pense qu'on peut mettre ça sur le dos de l'hiver :oui: .

En ce qui concerne le starter ne t'inquiète pas, il se déclenche systèmatiquement au démarrage, même moteur chaud en été, c'est juste que son temps d'action et son régime de fonctionnement sont automatiquement adapté par la suite. En été ça va durer 3-4 secondes, en hiver ça peut durer 3-4 min ou plus... rien d'anormal donc d'après moi ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Fév 2012, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bon, eh bien je me suis enfin décidé à acheter un nouveau multimètre...

Quand je mesure la résistance entre les bornes C et D de la lambda que j'ai changé, j'obtiens 13,3ohms à 15-16°c de température ambiante. En gros elle n'était pas morte, et il y a de fortes chances pour que celle que j'ai mis à sa place soit ok aussi.

Il faut donc chercher autre part pour ma conso, on verra bien quand j'aurai changé les bougies... résultats dès que j'aurai fait ça et vidé un plein ;).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2012, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
tu as vérifié l'état de ton filtre à air?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est un kit d'admission dynamique Pipercross... et le problème à commencé à apparaître peu après que je l'ai installé, sachant que dans tous les cas le kit est sur la voiture depuis juste un petit 2000 km je dirais...elle n'a pas bougé beaucoup ces derniers mois :( .

Un filtre à air sale ça peut faire augmenter une conso à ce point-là?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 15:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 21 Oct 2008, 13:57
Message(s) : 890
Localisation : Allemagne 54450
Mx5 : NA
Modèle : 1993
je pense que la sonde de température donne des fausses informations (températures trop basses) au calculateur, cela a pour effet que le mélange est enrichi vu que le calculateur pense que le moteur est froid.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 18:50 
Hors-ligne

Inscription : Lun 4 Août 2008, 12:08
Message(s) : 120
MarcW a écrit :
je pense que la sonde de température donne des fausses informations (températures trop basses) au calculateur, cela a pour effet que le mélange est enrichi vu que le calculateur pense que le moteur est froid.


En même temps peux etre le calorstat qui reste entrouvert...
Donc infos erronés qui te fait consommer plus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL