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 Sujet du message : ligne echappement
Message Publié : Mar 18 Oct 2011, 21:26 
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Inscription : Mar 14 Sep 2010, 18:02
Message(s) : 15
salut a tous ,

qui connait BFR en belgique apparement tres sérieux et trrès bonne qualité pour fabrication artisanale de collecteur , ligne et sortie d'échappement ???? je souhaite changer le mien et avoir qq chose de top qual
ité qui fait pas obligatourement trop de bruit mais qui améliore le couple et la puissance ???
merci de vos retours si déja des mimix passés par la !!!


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mar 18 Oct 2011, 21:35 
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Inscription : Mar 17 Mai 2011, 08:27
Message(s) : 30
ouep, voila de la lecture: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... 48#2322348 :jap:


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mer 19 Oct 2011, 19:26 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sniff, j'y suis pas inscrit (et j'ai pas envie ^^).
Pourtant, ça aurait été intéressant de lire un compte rendu.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mer 19 Oct 2011, 22:23 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
remy c a écrit :
Bon des news fraîches ! :D

Ligne intermédiaire inox sur-mesure

Comme ma ligne intermédiaire fuyait, j'ai dû la changer d'urgence... mais en me renseignant longuement avant ! "Phase 2" oblige, on parle désormais d'optimisation aux petits oignons pour avoir une auto homogène, efficace... et discrète (look stock de rigueur 8) ).

:arrow: Je suis donc allé chez BFR Exhaust, fabricant d'échappements qui en plus d'être reconnu pour son savoir-faire, est situé à deux pas de chez moi ! Pour la petite histoire, ils travaillent avec Dubois Racing, et certains de leurs clients viennent avec leur auto de l'autre bout de la France ! Grosses teutonnes, voitures de collections, protos...

Ce qu'il y a de bien dans les officines de qualité, c'est qu'on est souvent en bonne compagnie, jugez plutôt, la Gord' était magnifique :

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Puis c'est parti, voiture sur le pont, on ausculte la ligne, plutôt en piteux état :

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Ni une ni deux, on tombe la ligne :

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Ligne tombée !

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A l'examen, la ligne d'origine est très restrictive, avec ses deux silencieux et ses nombreuses chicanes : le gain potentiel est indéniable, presque autant que le collecteur seul. A titre d'information, le patron estime les gains de couple relatifs à :

- 8% pour le collecteur (4%/4% respectivement pour le 4-2/2-1)
- 6% pour la ligne intermédiaire
- 2% pour le silencieux

:idea: Modif intéressante, on peut gagner déjà beaucoup en refaisant uniquement le 2-1 du collecteur, et en gardant le 4-2 d'origine. En plus, le coût est très réduit. C'eût été idéal pour la mienne, car réellement invisible (la première partie - visible - restant d'origine), mais malheureusement les vis étaient trop grippées. :cry: Koebi, c'était là le but de ma question. :wink:

:arrow: J'ai choisi une ligne en inox de 48 mm (45 mm intérieur), favorisant le couple et largement suffisante pour la puissance du D16A9 jusqu'aux environs de 160 ch. Au-delà, on serait passé à 53 mm (50 intérieur) favorisant les hauts régimes, mais plus creux en bas. Par ailleurs, j'ai eu le choix du "niveau de bruit" de la ligne : :lol: la puissance n'ayant rien avoir avec les dB (dixit le patron, comme quoi les a priori :oops: ), j'ai opté pour la plus silencieuse.

Ensuite, les pièces constituant le pare-flammes sont préparées : tube inox de 2 mm d'épaisseur, grille inox interne :

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Le silencieux est ensuite rempli de laine d'inox (pour absorber le bruit) :

Image

Puis le pot est fermé, soudé au MIG :

Image

Voilà le résultat, les soudures sont magnifiques, il a du métier le gars : :shock:

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Image

Puis pause, faut pas rigoler, on est quand même dans un atelier de métallos... :lol: (interdit aux moins de 12 ans)

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Ensuite, la ligne est tronçonnée, et les petits morceaux sont ajustés à la main... et à l'oeil : :shock:

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Image

Regardez la précision du tracé ! :shock:

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Pointage des pattes de fixation :

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Et soudure définitive de toute la ligne :

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Le travail fait sur-mesure a du bon, toutes les fixations d'origine sont reprises :

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Et voici la ligne finie !

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Vraiment de la très belle ouvrage, faite selon mes désirs en 3h top chrono... et pour moins cher que chez Honda. :shock: Avec en prime, le plaisir de voir naître la ligne étape par étape... la main de l'homme, c'est quelque chose ! 8) Bravo à toute l'équipe de BFR Exhaust.

:arrow: Niveau perfs, le son à l'échappement a changé, un peu comme une ligne Gr.N atténuée. Et sur la route, la voiture est libérée, monte plus vite en régime, et relance au couple : j'en ai même fait un miss shift en ne sachant plus où j'en étais de mes raports. :oops: Le gain de couple est très sensible... au point de faire patiner mon embrayage - certes fatigué - qui n'avait jamais connu ce souci avant !

En reprises 80-120 km/h, avec carto PIV EVO 2 et ligne intermédiaire, voici les gains :

- en 3 : 6s > 5s
- en 4 : 8s > 7s
- en 5 : 11s > 9s :shock:

Incroyable ! Je suis donc ravi, et c'est ultra-discret. Vivement la suite ! :mrgreen:


Et pour le prix, il a payer moins que 371€ ... mais on en sait pas plus :)

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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mer 19 Oct 2011, 22:26 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17230
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Du travail d’orfèvre !! :love:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Jeu 20 Oct 2011, 12:33 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6440
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Moins cher que l'OEM !?
Je note pour plus tard... :love2:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Jeu 20 Oct 2011, 15:32 
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Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3386
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah oui, ça à l'air pas mal!

Jamais deux sans trois


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Jeu 20 Oct 2011, 20:30 
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Inscription : Mar 14 Sep 2010, 18:02
Message(s) : 15
ok , merci ca me conforte pas mal dans mon futur choix !!! reste a demander le devis pour la ligne complete !!!
salut litchi , faut qu'on se revoit la mimix a bien changé !!! presque comme neuve !! je viens d'acquérir pour l'intérieur un autoradio becker indianapolis (couleur vert evidement ) qui devrait etre plutot sympa !


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 17:46 
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Inscription : Dim 30 Nov 2008, 12:53
Message(s) : 473
pandax Merci de noté la source de ton poste ! :oui:


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:05 
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Inscription : Mar 14 Sep 2010, 18:02
Message(s) : 15
voila ce que tu peux trouver sur ebay.de ( allemagne) mais en general en demandant les vendeurs accepte les expeditions en france ! les poste ne sont pas donnés en occasion mais sont hypers performants et dotés des toutes derneires technologies avec pour avantage un look super sobre , l'eclairage vert qui va tout a fait bien avec celui de la mimix !
des que je l'aurais monté je ferais un petit post ! sans jeux de mots !!
http://www.ebay.de/itm/Becker-Indianapo ... 19c9b2ae06


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 13:29 
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Inscription : Lun 14 Fév 2011, 10:31
Message(s) : 368
Localisation : Halluin et pas Hallowen, dans le Nord et pas dun 's chnor
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petite question:
Viens de changer la ligne complète inox ...au démarrage, un bruit de v8 en échappement libre :aie: provenant de la baie moteur :?: mauvais serrage du collecteur ?
Sinon j'ai du rallonger la sonde lambda, celà n'a rien à voir je suppose?

NA 1.6 115cv...On improvise, on s'adapte et on domine...


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mer 21 Mars 2012, 07:31 
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Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3386
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Très certainement!

Jamais deux sans trois


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 Sujet du message : Re: ligne echappement
Message Publié : Mer 21 Mars 2012, 17:35 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'avais demandé le prix pour leur faire faire un collecteur pour ma NA 1,8l : 780€. ça reste très correct, surtout au vu de la réputation de la boîte, et de la qualité de ce qu'ils font visiblement...

Vous avez vu les photos de la ligne complète qu'ils ont fait pour un V12 :bave: ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Eternal Flame...


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