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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 13:39 
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Inscription : Mar 12 Jan 2010, 19:29
Message(s) : 978
Salut à tous !

Je me pose la question de savoir si on peut démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer ?
La vanne egr doit pas mal encrassé tout ça ?!
Peut être que l'apport en air sera meilleur ?

Idem pour le collecteur d'échappement, comment le nettoyer sans le démonter ?
Avec un additif peut être ?

Merci


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 13:42 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
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Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je pense que le nettoyage, s'il est utile voire nécessaire, ne peut se faire que mécaniquement, c'est à dire en le démontant...

Attendons les réponses des spécialistes, on apprendra encore quelque chose :)

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 13:47 
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Inscription : Mar 12 Jan 2010, 19:29
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Pour le collecteur d'admission c'est ce que je pense faire.
Y'a t il des recommandations pour le montage/démontage ?


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 16:11 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Réponse de "pas un spécialiste":
Un collecteur d’échappement propre (à l'intérieur), il faut que tu prévois de le démonter tout les... 3 mois (plus ou moins selon les kilométrage effectué dans la période), et avoir un sacré écouvillon pour gratter les tubes. Pour en avoir démonté un samedi, c'est très sale.
Un collecteur d'admission propre, pour en avoir démonté un il n'y pas si longtemps, ben c'est pas sale!

Un entretien régulier (filtre à air, bougies, voire câble de bougie) et avec de bons consommables seront sans doute plus bénéfiques que l'utilisation sporadiques de produit sensé nettoyer les "tuyaux".
Sinon c'est rigolo de démonter ses collecteurs.


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 16:14 
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Inscription : Mar 12 Jan 2010, 19:29
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Peut être un tuto pour le démontage du collecteur d admission ?


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 16:24 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
De mémoire:
Rebrancher la batterie.
Déconnecter toutes les prises.
Enlever le câble d'accélérateur.
Enlever le tuyau d'arrivée de la boite à air.
Enlever quelques durites.
Rebrancher l'arrivée e t le retour de carburant.
Démonter le support (potence fixée sur le bloc et sous l'admi).
Dévisser (un dizaines de vis de 10) les vis du collecteur (certaines ne sont pas très faciles d'accès, il faut avoir 2 rallonges longues de cliquet).
Après il doit sortir tout seul.


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 21:12 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un tuto?
Ca ne nécessite rien d'autre que des clés, une mémoire supérieure à celle des poissons rouges (encore que, les appareils photo sont partout maintenant : Pour prendre en photo avant afin d'éviter la galère du "merde elle allait ou cette piece? Dans quel sens?") et un peu d'expérience pour savoir gérer les cas inatendus et/ou problématiques
Je confirme aussi que nettoyer les collecteurs ça n'a pas beaucoup de sens, sur un diesel a 300 000 km je dis pas mais la...
Bref faut se lancer, la mécanique n'a rien de sorcier. Et au pire il y a toujours des gens sur les forums prêts à aider. Après si le véhicule est ton daily et que tu ne peux pas l'immobiliser, oublie cette idée

Ca me fait penser au boulot, ou les gars veulent des procédures pour tout (et surtout pour le boulot typiquement non "procédurisable" : Qui nécessite du savoir faire et des compétences pour autant de cas répertoriés nulle part car non répertoriables)

NB 10ae


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Message Publié : Lun 12 Mars 2012, 21:43 
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Inscription : Mar 12 Jan 2010, 19:29
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Ok parfait !
Je vais me lancer dans cette aventure.


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Message Publié : Ven 16 Mars 2012, 22:25 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello, je vois maintenant ou tu voulais en venir avec ce nettoyage de collecteur
http://www.miata.net/garage/manifold/index.html
Il semble effectivement que ce soit de l'entretien à faire sur les MX a fort kilomètrage (enfin 50000 miles, c'est quoi, 80000km? Le rodage est meme pas fini la!)
Et voila le tuto demandé ;) De rien

NB 10ae


Dernière édition par Yo le Sam 17 Mars 2012, 00:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 16 Mars 2012, 22:36 
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Inscription : Mar 12 Jan 2010, 19:29
Message(s) : 978
Merci !
Avec quoi faire le nettoyage ?


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Message Publié : Sam 17 Mars 2012, 00:15 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il utilise du "throttle body cleaner" :aie:
Je sais pas, je commencerais au WD40 qui n'est pas agressif, et j'aviserais en fonction de ce que ça donne peut-être vers des trucs plus violents" (White spirit - Acétone?)

NB 10ae


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Message Publié : Sam 17 Mars 2012, 03:54 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Francis.C a écrit :
Réponse de "pas un spécialiste":
Un collecteur d'admission propre, pour en avoir démonté un il n'y pas si longtemps, ben c'est pas sale!


Je pensais la même chose ... mais j'ai eu la preuve du contraire cette après midi !
L'intérieur de mon collecteur est dégueulasse :o
Une grosse couche grasse noir ... vraiment immonde :non:

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