Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 816
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour, voici mon premier post :jap:

en juillet dernier j'ai voulu voir si j'avais un décalage de mon PMH avant d’entamer un remplacement de courroie (toujours pas fait d'ailleurs).
Je fais tout bien comme il faut avec la méthode dite "de la tige du niveau d'huile dans le cylindre nr1" , on le fait même à deux, je place toute mon attention sur les moindres mouvements de la tige placée dans le premier cylindre(sur laquelle j'ai tracé des traits), pendant que mon père scrute les mouvements du point jaune de la poulie, le long des graduations.
Verdicts: le point mort haut est atteint a partir de 8° et à 2° le piston est déjà en descente.

Ce qu'il se passe entre ça est trop infime pour savoir ou se situe exactement le PMH mais c'est clair qu'il n'est pas a l'instant T. Il doit être apparemment à 4° ou 6°.

Dois-je m'inquiéter?
De plus, j'ai des (légers) cliquetis à bas régime (2000tours)
Au printemps, je place un stromboscope devant tout ça mais, est ce que régler l'avance à l'allumage va régler le problème?
que vais je voir avec le stromboscope? une étincelle trop tot ou trop tard? :geek:
c'est possible que l'allumage se décale tout seul?

Attention que j'ignore ce que les proprios avant ont pu chipoter sur l'auto...
Pour rappel: Miata 1.6 115hp (nez court)

Merci d'avance. :jap:

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8

Dernière édition par vermoutch le Jeu 12 Avr 2012, 14:58, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 11 Fév 2012, 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Modèle : 1991
Hello,

Je ne saisis pas tout à fait ce que tu as mesuré, mais voilà ce que je peux te dire:
- les graduations indiquent l'avance "normale", c'est à dire à 10°.
- pour gagner un peu de couple, certains ajoutent 2° pour arriver donc à 12° (mais ça donne 2° sur les graduations)
- j'ai vu des MX déréglées qui avaient pas mal plus d'avance, mais ça ne cliquetait pas forcement (sur la mienne si).

En tout cas, je te conseille de trouver une lampe stroboscopique le plus rapidement possible pour vérifier précisément ton avance.

Message Publié : Lun 13 Fév 2012, 10:51 
Hors-ligne

je m'explique:

J'ai utilisé la méthode décrite dans ce lien

Normalement le point jaune sur la poulie devrait être en face du "T" lorsque le piston est au PMH.
Hors le PMH est atteint bien avant que le point de la poulie n'arrive au "T". Le point est aux alentours de 6-4° (2 ou 3 traits en retard donc).

Ma question est, est ce que ça se décale tout seul? (courroie qui vieilli ou autre...) ou est ce d'office dû à un problème de nez court :?

Merci d'avance

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8

Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 21:02 
Hors-ligne

Ok, tu aurais donc entre 14 et 16° d'avance, ce qui est beaucoup. Il vaudrait mieux redescendre à 12°.
Ça ne devrait pas se dérégler tout seul, mais comme je te dis, j'en ai vu des plus déréglés que ça sans comprendre comment c'est arrivé :tantpis:

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 14:57 
Hors-ligne

C'est exactement ca!
l'auto étant stock, il se serait donc déréglé tout seul... bien que je n'ai pas d'historique précis.

Le lien du topic de Yord est beaucoup plus alarmiste que toi car il parle d'une détérioration de la clavette.
La question que je me pose c'est:
imaginons que j'ai bien ce problème de clavette qui s'autodétruit (après 140 000km), est-ce que je risque quelque chose à essayer de compenser cette détérioration en jouant sur le CAS ?

Mon inquiétude vient de ce problème de fuite d'huile , ca ne serait pas lié? (voir lien)
ca pourrait annoncer un début de gros problèmes non?

a vos avis de connaisseurs... Merci

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 16:34 
Hors-ligne

Effectivement, si ton jeu est du à ça, inutile de jouer sur la position du CAS.

Si clavette HS => décalage de la poulie de vilebrequin => fausse le calage des arbres à cames, et par conséquent l'avance à l'allumage mais aussi les timings d'ouverture de soupapes.
Mais à 6° de jeu sur la poulie de vilebrequin, je pense que tu aurais d'autres symptômes. Ça doit largement valoir une dent de décalage sur la distribution.

Vu ton soucis de joint spi, si la distribution n'a pas été faite il y a trop longtemps, je tenterais un démontage / inspection de la clavette / remplacement du joint (il a l'air de bien pisser, in faudra y passer de toutes façons), et remontage de la même distribution.
Déconseillé si elle est trop vieille, je dirais plus de 20 000km. Sauf que si ta poulie de vilebrequin a bougé dans tous les sens pendant 20 000km, la courroie a peut-être souffert.

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 17:48 
Hors-ligne

ben mes bougies sont plutot noires et des amis m'ont deja fait remarquer que je fume noir quand j'ecrase l'accelerateur. mais j'ai pas de baisse de performances... oki je vais suivre ton avis et attaquer la distri alors, ca me semble sage... de toute facon elle a au moins 3ans, j'ai tout sauf la clavette, poulie et joint spi. merci pour tes bons conseils...

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
RV06 a écrit :
Ok, tu aurais donc entre 14 et 16° d'avance, ce qui est beaucoup. Il vaudrait mieux redescendre à 12°.
Ça ne devrait pas se dérégler tout seul, mais comme je te dis, j'en ai vu des plus déréglés que ça sans comprendre comment c'est arrivé :tantpis:

Si je peux me permettre, le PMH et l'avance à l'allumage sont liés, mais pas dans ce sens là :aie:

Si le PMH se décale, les aac et l'avance seront décalés.
Mais tu peux décaler ton avance dans le sens que tu veux, ca fera jamais bouger ton PMH ! :ttt:

Image

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 18:30 
Hors-ligne

donc avec mon soucis de décallage, ca sert a rien que je joue avec le stromboscope? :etonne:

j'ai pas le choix alors... faut opérer... :cry:

Edit: comment on dit "joint spi" en anglais ? :tantpis: sur ILM c'est galère a trouver :tantpis:

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Effectivement, pas le choix ... ;)

Pour le joint spi, pas de traduction réelle, ca se dit Crankshaft Front Oil Seal :hello:

Image

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 20:20 
Hors-ligne

pandax a écrit :
RV06 a écrit :

Si je peux me permettre, le PMH et l'avance à l'allumage sont liés, mais pas dans ce sens là :aie:

Si le PMH se décale, les aac et l'avance seront décalés.
Mais tu peux décaler ton avance dans le sens que tu veux, ca fera jamais bouger ton PMH ! :ttt:
Je viens de relire le sujet en entier, ainsi que le tuto donné en lien: effectivement, je me suis bien planté dans ce que je dis! :aie:
Tu as vérifié le PMH vermoutch, qui ne doit jamais bouger par rapport aux repères de la poulie de vilebrequin.
Donc, +10 pour les soupcons de clavette foirée.

Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 21:55 
Hors-ligne

Grand merci à vous.
Je ferai un beau topic de l'opération ;)

Edit pour info:
le Seal, Oil Crankshaft numéro NAB-701161 de chez ILM n'est pas le joint spi.
Il s'agit en fait du Mazda® Genuine Seal Oilpump NA numéro: NA1-70142

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]