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Fuite entre bas-moteur et Carter? http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=13619 |
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Auteur : | Uncle Benz [ Jeu 12 Avr 2012, 13:12 ] |
Sujet du message : | Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Bonjour ![]() J’ai encore un problème et aurais besoin de vos conseils éclairés. ![]() Lors du changement d’embrayage les mécanos ont identifié une (petite) fuite entre le carter et le bas moteur. ![]() Ils m’en ont fait part me proposent de remettre en ordre tout ça mais évidement le budget explose ![]() Quelques photos valant mieux qu’un long discours ![]() ![]() Raison pour laquelle je me permets de vous poser un certain nombre de question avant toute décision inopportune, Eux me disent que ce n’est pas obligatoire Selon vous quel est le problème ? Comment cela se solutionne-t-il et combien de temps faut-il ? Faut-il tomber le moteur ? Eux me disent que non. D’une manière générale qu’en pensez-vous Mes excuses je suis souvent demandeur dans ce forum mais là les problèmes s’accumulent ![]() D’avance merci !! Amitiés ![]() |
Auteur : | laurent59 [ Jeu 12 Avr 2012, 14:25 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Mes maigres connaissances en mécanique me font penser au joint spi vilebrequin. Le joint qui fait étanchéité entre la partie centrale, qui tourne et le reste. Si c'est ca, ca te coutera pas beaucoup plus cher, car tout est presque déjà démonté pour remplacer l'embrayage. C'est d'ailleurs conseillé de le changer en même temps car c'est beaucoup de démontage pour un petit joint. Et coté boite ca fuit pas? (Quitte a changer des joints, autant etre tranquille) Si c'est le joint de carter, ca doit pas etre bien cher non plus. A confirmer avec les connaisseurs. ![]() |
Auteur : | pevosan [ Jeu 12 Avr 2012, 14:46 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
laurent59 a écrit : ... joint spi vilebrequin... Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur ![]() En fait, tu as visiblement un défaut d’étanchéité du bloc, coté embrayage... ça peut être moche dans le sens où quand l'huile moteur fricote avec l'embrayage, ça a tendance à patiner ![]() Du reste, à priori, s'ils veulent changer ce joint, il faut ; - soit sortir le moteur, - soit tomber le berceau, pour pouvoir démonter le carter. C'est pour ça que le devis serait fortement revu à la hausse, pour un joint à 10 sous, il y a de la main d'oeuvre à gogo ![]() D'autres avis seront les bienvenus concernant cette petite fuite, ensuite, c'est ton moteur et ton porte-monnaie, donc, je ne suis pas bien placé pour te conseiller |
Auteur : | laurent59 [ Jeu 12 Avr 2012, 14:58 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
pevosan a écrit : Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur ![]() Non, je pensais au joint spi entre le vilebrequin et le volant moteur. C'est possible? Ou j'ai rien compris a l'architecture du moteur de nos mx?? ![]() |
Auteur : | felinkinkin [ Jeu 12 Avr 2012, 15:01 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
C'est un fuite du joint demi lune coté embrayage, c'est assez récurrent sur ce moteur. Il y a aussi le joint de vilbrequin qui peut fuir. Pour le changer il faut soit sortir le moteur , soit faire tomber le berçeau. Dans les deux cas il faut démonter le carter d'huile. Il y a un joint demi lune de chaque coté ( coté radiateur coté embrayage). Pour info cela n'empêche pas l'embrayage de patiner car tu as le volant moteur qui est entre l'embrayage et le moteur. L'opération est assez coûteuse , car il faut faire tomber le berçeau moteur et maintenir le moteur en place avec une chèvre et refaire un beau joint silicone. En pièce , tu en as pour 50 € : http://www.mx5parts.co.uk/half-moon-gasket-front-engine-p-1856.html http://www.mx5parts.co.uk/half-moon-gasket-rear-engine-p-1857.html http://www.mx5parts.co.uk/engine-rear-seal-p-707.html3 http://www.mx5parts.co.uk/silicone-sealant-engine-genuine-mazda-p-1204.html mais c'est le temps de main d'oeuvre qui coûte. |
Auteur : | felinkinkin [ Jeu 12 Avr 2012, 15:02 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
laurent59 a écrit : pevosan a écrit : Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur ![]() Non, je pensais au joint spi entre le vilebrequin et le volant moteur. C'est possible? Ou j'ai rien compris a l'architecture du moteur de nos mx?? ![]() C'est possible , mais sur les moteurs que j'ai checké , c'est souvent le joint demi lune qui est a changer. |
Auteur : | pevosan [ Jeu 12 Avr 2012, 15:03 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Non, c'est bien du bon coté, j'avais mal interprété ta phrase ![]() Mais la flèche ne pointe pas sur le joint spi, mais sur le joint du carter qui est en dessous... Le joint spi, ça ne doit pas être trop compliqué, au stade de démontage où ils en sont... |
Auteur : | felinkinkin [ Jeu 12 Avr 2012, 15:05 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Pour information: Citer: Regardons de plus près, le joint demi lune. ![]() ![]() ![]() ![]() Le joint fuyait en son centre. Au demontage il était complètement sec. Donc je conseille a ceux qui ont l'opportunité de le changer de le faire , car évitera les fuites d'huiles! Donc au final , je n'ai pas pu refermer ma boite. Il faut refaire tout le joint silicone donc démontage du carter. http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=7087&start=120 |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 12 Avr 2012, 15:07 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Possibilités: -joint spi (coté boite), il est conseillé de le remplacer lors du changement d'embrayage, peut etre fait "par dessous" avec la boite demontée -joints "demi lune" (pas le pote d'Indiana ![]() Grillé par Felinkinkin, sur ma lancé je le poste... |
Auteur : | Uncle Benz [ Jeu 12 Avr 2012, 15:35 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Felinkinkin, francis C, pevosan, laurent59, merci infiniment pour vos réponses !! ![]() Je suis admiratif devant vos connaissances Et merci Felinkinkin pour les liens car c’est pas toujours évident de les trouver sur MX5 ou IL (surtout quand IL se remet automatiquement en allemand..) Le joint SPI je le prends, c’est sur ![]() Je vais envoyer cette info au garage pour attente du budget (je vais appeler ma mère je pense...) Mais il est vrai que déjà beaucoup de démontage à été fait (de la boite jusqu’au différentiel et les photos que vous voyez sont vraiment celles de ma voiture) donc… ![]() … je vous tiens au courant ![]() |
Auteur : | Uncle Benz [ Jeu 12 Avr 2012, 15:44 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Sur la flèche je montrais bien les joint "demi-lune" et non pas le joint SPi. Ce sont bien eux qui fuient ![]() Encore merci ![]() |
Auteur : | M@c [ Jeu 12 Avr 2012, 21:35 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
felinkinkin a écrit : C'est un fuite du joint demi lune coté embrayage, c'est assez récurrent sur ce moteur. Il y a aussi le joint de vilbrequin qui peut fuir. C'est vrai qu'en faisant des recherches sur google, il semblerait y avoir plusieurs cas de fuites d'huile à cet endroit. Il y a un truc pour savoir lequel des 2 joints perd sans déposer la boite ![]() felinkinkin a écrit : L'opération est assez coûteuse , car il faut faire tomber le berçeau moteur et maintenir le moteur en place avec une chèvre et refaire un beau joint silicone. Pourtant quand on regarde dans le manuel d'atelier, le travail ne semble pas plus difficile que de déposer une boite. Je me trompe ![]() Ils disent de soutenir le moteur, déposer ses fixations, déconnecter quelques éléments du berceau (amortisseurs, direction) et d'abaisser le berceau de 13cm. Si on remplace les vis du berceau par des vis beaucoup plus longues, il serait normalement possible d'abaisser ensuite le berceau bien droit et ne pas galérer pour le remettre en face des trous. Bref, pour un garage un minimum outillé (pont, ...) ça ne devrait pas coûter énormément de main d'oeuvre, non ![]() |
Auteur : | Uncle Benz [ Ven 13 Avr 2012, 08:47 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Bonjour m@c, ![]() Merci pour ces précisions ![]() Le garage est entrain de préparer le budget pour cette opération, Ceci-dit tu mentionnes le manuel d’atelier dans lequel il est expliqué comment procéder. Serait-il possible de m’envoyer cette partie ? Je pense que cela pourrait les aider à déterminer plus clairement ledit budget. D’avance merci !! ![]() |
Auteur : | Uncle Benz [ Ven 13 Avr 2012, 10:38 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
Bonjour, ![]() Le mécano me demande de lui commander le joint entre la sortie de boite et l’arbre de transmission: Est-ce bien la pièce suivante dont il parle ? http://www.mx5parts.co.uk/gearbox-rear- ... p-716.html D’avance merci !!! ![]() |
Auteur : | Uncle Benz [ Mer 18 Avr 2012, 07:45 ] |
Sujet du message : | Re: Fuite entre bas-moteur et Carter? |
![]() Mon garage me propose le travail correspondant - Démontage Carter / Remplacement Joint SPI et Joints demi-lune - Démontage Berceau Moteur … pour un total 330 € (En gros 5.80 heures a 48,10€ l’heure/HT) Je trouve ça plutôt correct. Qu’en pensez-vous ? En tout cas merci pour vos conseils éclairés !!! ![]() PS : un grand merci a M@C !!! ![]() |
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