Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Miata Mk1 1,6l 116ch depuis quelques mois et je trouve votre site super.
J'y ai déjà trouvé des tonnes de trucs et astuces, merci pour le partage.
La voiture est passée au contrôle technique sans problème. Cependant, j'ai vite pu constater qu'elle souffrait de soucis de ralenti, plus que probablement d'iddle droop (décrit sur le site
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 09&start=0 ). En plus de la chute du régime de ralenti après accélération, il arrive que le régime s'emballe lorsque la voiture est à l'arrêt et au point mort. Le régime descend sous les 500tr/min avant de remonter d'un coup au dessus de 1200 et continue à varier tout seul de manière aléatoire (tout en restant quelques secondes sur chacun des régimes différents). Le témoin de problème électrique s'allume à chaque fois. Après quelques coups de gaz, les choses se remettent en place.
Lors de l'entretien (bougies, filtre air-huile-essence, vidange liqu refroid-huile moteur), je remplace la courroie d'alternateur trop usée, en profite pour faire celle de direction assistée. J'ai également quelques mauvaises surprises : il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement (?) et de l'huile sur la première et dernière bougie, plus que probablement dû à l'état du joint de cache soupape. Je précise ceci au cas ou il y aurait un lien quelconque avec mes problèmes de ralenti.
En essayant de résoudre le problème de ralenti à l'aide du tutoriel :
1. Je nettoie donc les conduits d'air et le papillon mais ça ne fait que limiter légèrement le dysfonctionnement.
Après l'entretien et le changement des courroies, la situation se dégrade et les « symptômes » se manifestent de plus en plus fréquemment.
2. Après nettoyage du papillon, je règle le dashpot pour que le contact se fasse à 2700 t. Avant le réglage, il se faisait à 3200t. Pas d'amélioration magique non plus.
3. Réglage du ralenti : le régime est à 850, je n'arrive pas à l'augmenter car le lien du tutoriel pour passer l'ECU en mode test est mort...
4. Contrôle de l'étanchéité : les joints, durits et canalisations ont tous l'air en très bon état. Je n'ai pas fait de contrôle approfondi
5. Contrôle de l'ISC Valve : Son connecteur est en très bon état. Lors du test basique, le régime moteur monte bien jusque 1200 t en déconnectant l'ISC et retrouve sa valeur initiale en reconnectant, mais après un courte chute du régime(iddle droop). Lorsque je mesure la résistance entre les deux bornes de son connecteur, le multimètre m'affiche 13,5 ohms.
6. Pour l'air valve, je n'ai rien vérifié mais tout semble fonctionner parfaitement lors de la montée en température du moteur.
Récemment, la situation s'est encore empirée et commence à devenir vraiment handicapante: lorsque je change de rapport, quand j'embraie et remets des gaz, le témoin électrique s'allume et le moteur manque de caler. Il y a comme un trou de puissance momentané quand j'appuie sur la pédale des gaz, la voiture secousse avant que la motricité ne revienne, un peu comme lors d'une panne d'essence ...
Ceci confirmerait l'impression que j'ai depuis l'achat de la miata : c'est comme si la puissance n'était réellement disponible qu'à partir de 3400t. Avant, on a l'impression que qlq chose la freine, la montée en puissance n'est pas vraiment homogène ni logique.
Dernier point important : afin de vérifier si une mauvaise tension des courroies remplacées pouvaient jouer un rôle dans mes problèmes, j'ai fait qlq km sans la courroie de direction assistée. Bien que, forcément, la direction soit bcp plus dure, je n'ai jamais senti la voiture réagir et « respirer » aussi bien.
Je suis totalement paumé et commence à désespérer. Est-ce que l'iddle droop s'est empiré ou d'autres problèmes indépendants viennent s'ajouter à la liste ?
Mes questions sont les suivantes :
que faire pour les problèmes de ralenti et les problèmes électriques ?
est ce que le problème de régime ralenti à l’arrêt est un problème directement lié à l' iddle droop?
est-ce que l'huile dans le liquide de refroidissement ou l’huile sur les bougies ont un rapport avec mes problèmes de ralenti ?
Est-ce qu'un dysfonctionnement ou mauvaise tension des courroies pourraient avoir un rapport ?
Comment faire pour mettre l'ECU en mode test et comment en sortir (lien du tutoriel mort) ?
Est-ce normal que le régime moteur monte jusqu'à 1000 t lorsque je tourne le volant à l'arrêt ? Si non, quelle en serait la cause ?
Comment expliquer le fait que, sans courroie de direction, la voiture semble fonctionner sainement ?
Si une bonne âme pouvait partager son savoir et m’éclairer dans mes recherches, ce serait vraiment super. Je commence à me décourager de ne pas pouvoir profiter normalement de ma miata tant attendue.
Merci beaucoup d'avance,
Jean-Baptiste.