Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 19:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all :hello: !

Alors nouveau petit problème sur ma NA 1,8l de 1996...

J'ai changé toutes les durites du circuit de refroidissement, sauf les deux petites qui servent au refroidissment de l'huile, et ce parce que 1) elles sont innaccessibles et 2) elles semblaient en bon état.

Pour situer au cas où je ne suis pas clair (pas de photo là, désolé :tantpis: ), donnons-leur à chacune un petit nom:

La "durite n°1" part du dessous du papillon d'admission et se connecte sur l'avant du support du filtre à huile, tandis que la "durite n°2" part de l'arrière du support de filtre à huile pour aller s'emboîter quelque part sur le bloc entre le moteur et la cloison pare-feu.

Je dis "semblaient", parce que vendredi soir en rentrant, paf une marre sous la voiture. Après recherche, il semblerait que cela vienne de la durite n°2, au niveau de sa connexion avec jesaispastropquoi entre le moteur et la cloison pare-feu (le LDR coule sur la boîte de vitesse)...

J'ai les deux durites en stock, mais avant de dézinguer la moitié de la baie moteur pour y accéder, je voudrais savoir si il n'y a pas possibilité que ça soit autre chose, comme je n'ai jamais vu cette partie du moteur...

De fait, 2/3 questions:

Sur quoi la durite s'emboîte t-elle à l'arrière du bloc moteur? Est-ce une pièce sujette à l'usure et qui pourrait être la cause réelle de la fuite?

Je n'ai pas encore pu regarder, mais pensez-vous qu'il y aurait moyen de changer cette durite (et accessoirement la n°1 aussi) en passant par le passage de roue pour le "bas" et juste en enlevant la tête d'allumage pour la partie entre la cloison et le moteur :? ? Pas trop envie de devoir virer le collecteur d'admission juste pour une durite :x ...

Merci d'avance de vos réponses :hello: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Mer 5 Sep 2012, 12:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Tu as une durite qui va sous la cloche situé derrière le moteur ( capteur de température).

On ne la voit pas très bien sur cette photo :

Image

http://i.imgur.com/j9L7t.jpg

Pas très facile d'accès surtout que les durites collent en plus il faut soulever la durite avec une tournevis pour pouvoir les decoller.
L'autre on peut y a voir accès difficilement par le dessous , déjà fait.

Par contre as tu bien vérifié le serrage des autres?
Tu es passé sur quoi silicone?
Si tu n'y a pas touché pourquoi se mettent elles a fuir subitement?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
felinkinkin a écrit :
Si tu n'y a pas touché pourquoi se mettent elles a fuir subitement?

Ben c'est bien ce que je me demande... c'est pour ça que je me pose la question de savoir si il n'y a pas autre chose qui pourrait se mettre à pisser subitement à cet endroit-là...

Celles que j'ai en stock sont des "kevlar reinforced" qu'on trouve chez Autolink notamment.

Le serrage? Le seul endroit qui fuit c'est là où je n'ai jamais mis les mains, du coup ce sont les colliers d'origine, pas de serrage à vérifier quoi.

Sinon merci pour la photo, je vais essayer de zoomer un peu dessus.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Je pourrais te la donner en meilleure résolution.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci mais j'ai essayé de la voir en plus grand, et en fait je suis pas sûr de comprendre ce qu'il y a à cet endroit-là en fait... sur qui se repique la durite derrière le moteur? C'est une pièce solidaire de ce dernier ou juste une espèce de pipe qui se visse dessus avec un joint pour faire l'étanchéité?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all,


Bon j'ai réussi à glisser mon portable là dedans pour prendre quelques photos histoire de me faire une idée.

Pour ceux qui n'avait pas compris de quelle durite je parlais, il s'agit de la petite durite du refroidisseur d'huile qui part de derrière le filtre à huile et se connecte derrière le moteur, sous la tête d'allumage (joliment entourée ici).
Image

Et donc ça ressemble à ça là dessous:
Image

Image

Image

Comme ces photos (médiocres) sont ce que j'ai vu de plus détaillé sur le sujet, ma question est la suivante:

Est-ce que c'est juste la durite qui est morte ou la pièce (quelle qu'elle soit d'ailleurs...) sur laquelle elle s'emboîte est sujette au fuites et est changeable / à changer (et accessoirement, quel est son nom si c'est le cas?) :? ?

Je préfère vérifier avant de me lancer dans ma 5 ème purge du circuit de refroidissement en moins d'un an et dans le démontage de la moitié de la baie moteur pour accéder à tout ça...

D'ailleurs je virerais bien le piping de la vanne EGR qui gène pas mal... de toute façon ça fait bien deux mois qu'elle est déconnectée, et je ne vois pas pour quelle raison je la rebrancherais comme la voiture fonctionne mieux sans... y-a-t-il moyen de trouver le nécessaire pour boucher le trou de l'EGR sur le collecteur d'échappement?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
La durite a du secher et se fissurer

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est ce que je pense (espère :aie: ) aussi, mais je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de risque que ça soit autre chose.

Quoi qu'il en soit, merci de me rassurer à ce sujet :lol: !

Enfin j'ai envoyé un mail à Autolink notamment pour poser la question, mais aussi pour savoir si ils ont de quoi boucher le trou de l'EGR sur le collecteur d'échappement par la même occasion.

On verra ce qu'ils en disent :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Sep 2012, 09:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juil 2011, 09:26
Message(s) : 126
Localisation : 38
BASSone a écrit :
C'est ce que je pense (espère :aie: ) aussi, mais je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de risque que ça soit autre chose.

Quoi qu'il en soit, merci de me rassurer à ce sujet :lol: !

Enfin j'ai envoyé un mail à Autolink notamment pour poser la question, mais aussi pour savoir si ils ont de quoi boucher le trou de l'EGR sur le collecteur d'échappement par la même occasion.

On verra ce qu'ils en disent :tantpis: .


Pour boucher l'EGR, le top c'est de souder (mais sur la voiture c'est pas très accessible)

Et C'est chiant, mais change déjà ta durite pour voir si ton problème est résolu^^ ou remet de l'eau dans le circuit et voit si ça pisse bien d'ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Sep 2012, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut,

C'est vrai que j'aurais pu faire une mise à jour du topic lol, j'ai changé tout ça le week end juste après mon dernier message et plus de problème depuis, donc c'était bien ça le problème.

ça m'a pris le samedi après-midi, enfermé dans mon garage qui à un toit en tôle ondulée et une verrière par 32°c extérieur et plein soleil... inutile de dire que j'en ai bavé et sué assez méchamment, mais je voulais profiter de ma Mx pour les deux pauvres semaines de beau temps qu'on a chaque année ici :aie: ...

J'ai fini par réussir à virer la partie haute de la durit juste en enlevant la tête d'allumage, par contre il m'a bien fallu 2h d'acharnement pour réussir à virer cette saloperie de collier autoserrant... que je n'ai finalement jamais réussi à virer. Pour la partie basse des deux durit (sur le support de filtre à huile), ben pas le choix... j'ai dû me rendre à l'évidence au bout d'un moment, il faut virer le filtre à huile pour avoir une chance de réussir (en passant par dessous comme disait Félinkinkin), tout en faisant gaffe de ne pas abîmer son support avec les outils en charcutant tout le bordel pour, encore une fois, réussir à virer ces p***ains de colliers autoserrants :x .

Bref, résultat des courses absolument tout mon circuit de refroidissement est neuf maintenant (sauf le vase d'expansion et le bloc moteur en lui-même :lol: ), et c'est bien là le principal. Et j'ai même réussi à ne perdre aucun doigt dans l'opération, pourtant c'était pas gagné au début :roll: .

Pour l'EGR j'ai même pas réussi à faire bouger l'écrou qui tient le tube sur le collecteur et pas moyen de passer autre chose qu'une clé plate avec laquelle on n'a déjà pas d'espace pour travailler et forcer... donc ça attendra, d'autant que je ne sais pas souder et n'ai pas le matériel pour ça :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Sep 2012, 15:03 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Démontes la bride du tuyau de la vanne EGR qui est sur la vanne pneumatique du collecteur d'admission, tu récupères le joint tu prends une canette alu ou acier et tu reproduits le joint sans le passage du milieu, tu remontes et cest réglé ;)

Jai fait ca dans du joint en klingérite mais tout le monde n'a pas cela à dispo, une canette fera l'affaire .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
patST a écrit :
Démontes la bride du tuyau de la vanne EGR qui est sur la vanne pneumatique du collecteur d'admission, tu récupères le joint tu prends une canette alu ou acier et tu reproduits le joint sans le passage du milieu, tu remontes et cest réglé ;)

Jai fait ca dans du joint en klingérite mais tout le monde n'a pas cela à dispo, une canette fera l'affaire .

Oui mais ça c'est pour boucher la partie sur le collecteur d'admission, le problème que j'ai c'est surtout pour boucher la partie collecteur d'échappement :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 14:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je comprends pas, que tu bouches d'un coté ou de l'autre, l'important cest qu'il ne puisse plus communiqué non?

Si tu veux boucher coté échappement, tu mets du WD40 pour débloquer le raccord, tu déconnecte le tuyau du collecteur, tu prends une bille de roulement du bon diamètre qui fera étanchéité dans le cone et tu remontes ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
patST a écrit :
Je comprends pas, que tu bouches d'un coté ou de l'autre, l'important cest qu'il ne puisse plus communiqué non?

Si tu veux boucher coté échappement, tu mets du WD40 pour débloquer le raccord, tu déconnecte le tuyau du collecteur, tu prends une bille de roulement du bon diamètre qui fera étanchéité dans le cone et tu remontes ;)

Ben le but c'est de pouvoir virer tout le système EGR de ma baie moteur, ça encombre, ça sert à rien et accessoirement ça pèse au moins 1kg :lol: .

Sinon pour juste éviter aux deux parties de communiquer, le plus simple reste de déconnecter la vanne EGR comme ça elle reste fermée. ça prend 3 secondes sans se salir les mains ni devoir démonter quoi que ce soit, et on sent la différence tout de suite au niveau du comportement du moteur ;) .

Le truc c'est qu'il n'y a pas moyen de faire bouger l'écrou sur le collecteur, j'ai essayé le WD40 mais ça n'a rien changé à part qu'au redémarrage ça sentais le barbecue et ça fumait un max sous mon capot :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 15:33 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Chauffe le raccord à la lampe à souder et tu le refroidis d'un coup à l'eau, généralement le choc thermique permet de décoller le raccord.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL