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Message Publié : Mer 19 Sep 2012, 10:55 
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Inscription : Mer 1 Sep 2010, 11:26
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bonjour

Ma chere NB 1.8 a deja depuis qq temps un petit soucis sur un joint de queue de soupape..Rien de grave mais bon....
Comme dans les semaines qui viennent, je vais lui faire sa distrib, quitte à ouvrir, autant en profiter...

Quelqu'un à t'il déja changé ces joints ? Nécessaire de déposer culasse ou possible de faire sans déculassage (technique de la corde dans cylindre pour bloquer soupape)
outillage nécessaire particulier ? outil compression ressort soupape ?

Bref suis preneur d'infos car pas trouvé grand chose...

merci par avance

Mx5 Nb Miracle
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Message Publié : Lun 8 Oct 2012, 23:10 
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Bonsoir,

Qu'as tu comme soucis? Consommation d'huile?

Je te pose ces questions car j'ai bien peur que mon MX-5 souffre du même mal...

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

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Message Publié : Lun 8 Oct 2012, 23:16 
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amateur42 a écrit :

Quelqu'un à t'il déja changé ces joints ? Nécessaire de déposer culasse ou possible de faire sans déculassage (technique de la corde dans cylindre pour bloquer soupape)


J'ai un pote il y a très longtemps à fait changer ces joints sur une 405 essence.Le mécano avait mis la culasse sous pression pour maintenir les soupapes fermé.
A voir si cette technique fonctionne sur la MX5 :?

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 09:25 
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Inscription : Mer 1 Sep 2010, 11:26
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salut bugatti....
symptôme assez classique..consommation d'huile régulière mais pas de fumée blanche ou noire, sauf parfois sur une TRES forte acceleration...
prise de compression faite, nickel sauf un cylindre un peu faible...Aucune consommation d'eau. aucune trace d'huile sur le moteur, ni dessous...

ceci dit, rien de bien grave, cela ne l'empeche pas de bien fonctionner...en ai reparlé avec le garage spécialiste en vehicule de collection..etc..pour lui, ne pas ouvrir...tant que c'est peu grave, laisser faire...Plus de risque de faire du mal que du bien en ouvrant tout... De plus, me faisait remarquer qu'avec les essences de plus en plus "sèche", pas forcement si négatif que cela..

donc a suivre, mais pense que finalement on va laisser comme cela pour l'instant...

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 09:26 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 19:38
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stan69 a écrit :
amateur42 a écrit :

Quelqu'un à t'il déja changé ces joints ? Nécessaire de déposer culasse ou possible de faire sans déculassage (technique de la corde dans cylindre pour bloquer soupape)


J'ai un pote il y a très longtemps à fait changer ces joints sur une 405 essence.Le mécano avait mis la culasse sous pression pour maintenir les soupapes fermé.
A voir si cette technique fonctionne sur la MX5 :?


C'est une technique qui fonctionne sur tous les moteurs. Il suffit de modifier une vielle bougie dont on casse la porcelaine et sur laquelle on soude un bout de tube pour raccorder le tuyau d'air comprimé...
il suffit de garder le cylindre sur lequel on bosse en pression et cela suffit pour maintenir les soupapes en place.


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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 11:12 
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Inscription : Sam 13 Sep 2008, 17:45
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Localisation : Toulouse
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Dans mon cas, mon NB ne consomme de l'huile que sur autoroute (régime élevé et soutenu) oui le MX-5 n'est pas une voiture pour les autoroutes :P

Autrement les montées en régime, les montées de cols , les descente de cols, enfin tout ce qui fait que tu sollicites ton moteur par de brèves accélérations et décélération, rien de tout cela ne fait consommer de l'huile...

Mon NB me montre qu'elle ne veut pas aller sur autoroute, car dans ce cas la consommation d'huile est assez importante :sic:

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 12:20 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 11:32
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kinou a écrit :
stan69 a écrit :
amateur42 a écrit :

Quelqu'un à t'il déja changé ces joints ? Nécessaire de déposer culasse ou possible de faire sans déculassage (technique de la corde dans cylindre pour bloquer soupape)


J'ai un pote il y a très longtemps à fait changer ces joints sur une 405 essence.Le mécano avait mis la culasse sous pression pour maintenir les soupapes fermé.
A voir si cette technique fonctionne sur la MX5 :?


C'est une technique qui fonctionne sur tous les moteurs. Il suffit de modifier une vielle bougie dont on casse la porcelaine et sur laquelle on soude un bout de tube pour raccorder le tuyau d'air comprimé...
il suffit de garder le cylindre sur lequel on bosse en pression et cela suffit pour maintenir les soupapes en place.


oui mais... accéder au puit de bougie avec un raccord pneumatique... comment faire?


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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 12:38 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 14:03
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Modèle : 2017
amateur42 a écrit :
salut bugatti....
symptôme assez classique..consommation d'huile régulière mais pas de fumée blanche ou noire, sauf parfois sur une TRES forte acceleration...


Attention le catalyseur retient énormément les fumée causé par une consommation d'huile.
Sur mon ancienne caisse je consommais 1L/1000Km et pas de fumé......le jours où j'ai dé-catalysé, ce fut la cata :aie:

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 12:41 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 14:03
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kinou a écrit :
stan69 a écrit :
amateur42 a écrit :

Quelqu'un à t'il déja changé ces joints ? Nécessaire de déposer culasse ou possible de faire sans déculassage (technique de la corde dans cylindre pour bloquer soupape)


J'ai un pote il y a très longtemps à fait changer ces joints sur une 405 essence.Le mécano avait mis la culasse sous pression pour maintenir les soupapes fermé.
A voir si cette technique fonctionne sur la MX5 :?


C'est une technique qui fonctionne sur tous les moteurs. Il suffit de modifier une vielle bougie dont on casse la porcelaine et sur laquelle on soude un bout de tube pour raccorder le tuyau d'air comprimé...
il suffit de garder le cylindre sur lequel on bosse en pression et cela suffit pour maintenir les soupapes en place.


C'est bon à savoir ;)

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 13:47 
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noté ! on va regarder cela cet hiver tranquillement sur la fosse.....

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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 15:30 
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franks and beans a écrit :
oui mais... accéder au puit de bougie avec un raccord pneumatique... comment faire?


Pour faire un outillage adapté aux moteurs dont les bougies sont au fond d'un puit, il suffit de souder un bout de tube assez long ... et de raccorder le tuyau d'air au dessus de la culasse... :idea:


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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 19:59 
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kinou a écrit :
franks and beans a écrit :
oui mais... accéder au puit de bougie avec un raccord pneumatique... comment faire?


Pour faire un outillage adapté aux moteurs dont les bougies sont au fond d'un puit, il suffit de souder un bout de tube assez long ... et de raccorder le tuyau d'air au dessus de la culasse... :idea:



suffisait d'y penser :beer:


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Message Publié : Mar 9 Oct 2012, 21:10 
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Le symptôme qui ne trompe pas, c'est de faire de longues décélérations au frein moteur, et de remettre un coup de gaz en regardant dans le retro (ou se faire suivre pas quelqu'un, c'est moins dangereux)
Si nuage bleu au coup d'accélérateur, alors les joints de soupape sont à changer.

Ca se fait avec un compresseur qui souffle dans les puits de bougie, ou une cordelette rentrée par le puit. S'assurer que le cylindre sur lequel on travaille est proche du PMH de façon à ce que si une soupape tombe, elle n'aille pas loin et soit récupérable avec un bon aimant.
Par contre le probleme du compresseur c'est que si quelqu'un se prend les pieds dans le tuyau, c'est mort :x

Le démontage des ressorts est très simple : une douille, un maillet et un coup bref fait sortir les demi-lunes de leur logement libérant ainsi coupelle et ressort
Le joint de queue se déclipse en faisant levier avec une clé plate de 10 glissée sous le joint, autour du guide de soupape.
Pour le remontage il faut bien clipser le joint sur le guide (Très important! déja vu au démontage d'une culasse de mx5 un joint sorti de son logement car mal clipsé au montage!)
Ensuite pour remonter ressort et coupelle, on peut faire avec une clé spéciale avec une sorte de crochet a son extrémité qui permettra de s'appuyer sur un usinage de la culasse pour faire levier et appuyer le ressort, pendant qu'on remettre les demi-lunes en place.

Voila l'idée pour la clé : (Désolé j'ai pas trouvé meilleur exemple)
Image

Ces joints sont parfois secs dès 150 000km et même si ca ne cause pas de gris soucis, ca pourrit le cata (regardez le prix d'un catalyseur, pour rire :ricane: ) et la consommation d'huile fait qu'on doit souvent s'en soucier et faire l'appoint si on tient à son moteur

NB 10ae


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Message Publié : Mer 10 Oct 2012, 06:31 
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Merci yo de ta reponse ...on va verifier cela ce week end....on est de sortie....

Je n'arrive pas a trouver un eclaté du moteur de la mx..J'avoue que j'aime bien comprendre avant de démonter..surtout que joint de queue de soupape..jamais eu encore ce plaisir.... :sic:

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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 00:28 
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Je contrôle la source du mal la semaine prochaine avec une caméra et lumière... S'il s'avère que ce sont bien les joints de queue de soupape les fautifs, je commande et j'attaque leur remplacement, j'ai déjà commandé ceci

Image

Qui permettra de me brancher sur mon compresseur et de changer ces joints sans avoir à déculasser ...ouf !

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