Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 19:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Oct 2011, 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 756
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hello,

Je viens vers vous suite à un problème difficilement soluble.

j'ai une NA 1.8 de 1997, que j'ai, à l'instar de mes deux autres NA, convertie à l'E85 à 100%, en mettant des injecteurs Denso de 305 cc haute impédance (13 ohms).

Information 1 : ça a marché sur la Pitcrew et la NA verte, toutes deux des 1.6
Information 2 : ça a marché également parfaitement sur la 1.8, mais le moteur a des ratées depuis que...

... j'ai décidé de débrancher la batterie, moteur à l'arrêt, car j'avais oublié de le faire pendant le changement des injecteurs. C'est très con, me direz-vous : "Pourquoi toucher un truc qui fonctionne ? ". Bah, c'est tout moi, il faut que je trifouille :roll: Mais de toute façon, le problème serait apparu tôt ou tard à l'occasion du débranchement de la batterie :oui:

Bref, depuis le débranchement puis rebranchement de la batterie, ce qui a permis un reset de l'ECU au passage, j'ai un ralenti instable, et quand j'accélère franchement à bas régime, ça broute, ça cafouille, mais passé 3000 tours environ, je n'ai plus de souci ; par contre, une fois le régime stabilisé apparaît quelquefois un léger trou. Et quand je me retrouve au point mort, le ralenti reste haut perché (environ 1200 tours) pour ensuite se stabiliser pendant une dizaine de seconde (miracle ! ) vers 800 tours, puis à nouveau les ratées façon gros V8 reviennent :sic:

J'ai passé hier la valide diagnostic maison (diode fournie par Joel) : moteur en mode diagnostic (trombone entre le bornes GND et TEN) et branchement de la diode (bornes B+ et FEN) : deux codes erreurs sont apparus mais n'ayant pas de papier sous la main, et n'ayant pas calculé les intervalles entre les signaux lumineux, j'en suis resté là côté électronique.

Je me suis alors attaqué au nettoyage de l'arrivée d'air avec du nettoyant pour contacts électriques : décrassage du papillon d'admission, nettoyage des conduits d'air (qui n'en avait pas tant besoin), sans que mes symptômes ne disparaissent.

Bien décidé ce soir à enfin élucider le mystère de la pièce qui pourrait créer tous ces soucis, je réitère la procédure, et là, rien, nada :x . je m'explique : le moteur a toujours les mêmes ratées mais la diode de diagnostic ne s'allume pas du tout. Pensant qu'elle était HS, je l'ai branché en lieu et place du trombone : elle fonctionne. Idem quand je la branche seule entre le B+ et le FEN ; mais quand je remets le moteur en mode diagnostic, je n'ai rien du tout...

Je n'ai donc plus la possibilité de diagnostiquer moi-même la panne...

Ayant un doute sur l'état de la sonde lambda (celle sur la tubulure d'admission, pas la seconde du côté du pot, car je crois qu'il en existe deux sur les 1.8 après 1994), je l'ai débranche, et je constate que ça ne change rien au fonctionnement du moteur.

D'où mes deux questions :

- comment faire pour pouvoir à nouveau utiliser la boîte de diagnostic ?
- le débranchement de la lambda sans changement sur le fonctionnement chaotique du moteur signifie-t-il que celle-ci est morte ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions pour un soir de semaine, mais je compte sur vous pour m'apporter vos réponses, mais aussi vos questions, comme dans une véritable enquête ! :P

Bonne soirée.

Gwendal

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Dernière édition par Gwendal3477 le Mer 5 Oct 2011, 07:13, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 4 Oct 2011, 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 916
Modèle : 1998
:hello: un,tu redébranche la batterie une nuit complete
deux le lendemain tu rebranche et tu démarre ta mimixe sans rien toucher(vitres,radio,direction.....etc)pendant 10 min minimum et normalement ta mx tourneras rond ;) Par contre si ta belle aprés cette opération tourne encore de "traviol",c'est que tu as une sonde "lambada" qui a dégagé.a savoir que à chaque fois que l'on débranche une batterie sur n'importe qu'elle véhicule,il faut lors de la remise en route faire les dix minutes(temps mini de chauffe du moteur ) afin que le calculateur et les sondes se mettent d'accord entre elles. ;)
Amixcalement Madness

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 06:42 
Hors-ligne

:D a j'ai oublié de préciser tu la laisse tourner au ralenti sans accélérer(tu sort de la voiture et tu va boire un café,fumer une clope,piser dans les plantes de ton voisin,enfin tout ce que tu veux mais tu fout la paix à ta mimixe) et tu veras que son ralenti va faire du yoyo jusqu'au moment ou tout va se stabiliser ;)
Amixcalement Madness

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 07:10 
Hors-ligne

Salut Madness.
Merci pour ta réponse, et tes conseils d'attente qui m'ont bien fait rire (on verra si la haie du voisin apprécie :lol: ).
Je n'ai lu ton retour d'expérience que ce matin, donc arrivé au boulot, j'ai débranché les deux bornes de la batterie ; je précise que la première fois que j'ai débranché la batterie, je me suis attaqué à la seule borne positive, la confondant avec la négative : peut-être est-ce la cause de mon problème ? On verra.

Ce que tu ecris sur la réadaptation de l'ECU est très intéressant. A vrai dire, j'en perds mon latin de garage entre les infos contradictoires à propos des capacités du calculateur : certains disent qu'il n'a aucune fonction adaptative (et que bien sûr on ne peut pas le reprogrammer avec une gestion moteur différente), mais cela n'est peut-être pas incompatible avec une réaclimatation aux différentes sondes après rebranchement de la batterie :?
Enfin, on verra tout ça ce soir, après que j'aurai fumé une clope, bu un café et uriné sur le parking de mon lieu de travail 8-)

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 09:28 
Hors-ligne

Donc j'attend ton retour :D .

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 16:57 
Hors-ligne

Expérience en cours... Plutôt que de me soulager contre un buisson, je poste depuis l'iPhone :ricane:
On en est à 4mn de chauffe, et ça ratatouille au ralenti...

Je vous dirai ce qu'il en a été ce soir. Avec en plus la procédure de test de la lambda par voltmètre tirée d'une revue technique anglaise : je sens que je vais la suivre dès mon retour :tantpis:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 18:51 
Hors-ligne

Bon, il fallait s'y attendre, la procédure "batterie" n'a pas permis de retrouver l'onctuosité de mon moteur.

Mais cela m'a quand même permis de me mettre sur la piste de la sonde lambda.

J'ai testé en rentrant le voltage de la sonde selon les régimes : a priori, il reste le même quel que soit le régime moteur, et ça, ce n'est pas bon signe. Et cela pourrait correspondre au diagnostic dont je parlais hier : ma diode avait reporté un flash long puis 7 ou 8 flashs courts : ce qui doit être un fait le code 17, c'est-à-dire voltage figé
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... lit=erreur

Je vais tester plus tard, une fois le moulin refroidi, la résistance de la sonde.

Je ferai par ailleurs un post-it sur ce sujet, avec les valeurs de tension selon le régime moteur.

A +

Gwendal

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 19:06 
Hors-ligne

ah :sic: :( tu doit avoir une sonde hs.tient nous au courant des suites ;)
Amixcalement Madness

Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 22:12 
Hors-ligne

Merci pour tes conseils, en tout cas, Madness ;)

Voilà le test auquel j'ai procédé ce soir :
viewtopic.php?f=14&t=11677

En fait, j'ai vraiment réellement testé la résistance (49 ohms au lieu de 13 ! ) car pour le reste, j'ai tout foiré et confondu les bornes du faisceau qui va vers l'ECU avec celles qui vont vers la sonde (et ce sont bien ces dernières qu'il faut tester :oops: ) ; je recommencerai demain matin, mais je pense que ma sonde est vraiment HS.

J'en conclus que le 1er débranchement puis rebranchement du pôle + de la batterie a flingué cette sonde, qui devait par ailleurs être bien fragile : quelqu'un pourrait me confirmer ou au contraire infirmer cette hypothèse ?

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Jeu 6 Oct 2011, 06:57 
Hors-ligne

:hello: pour ma part j'ai dévissé pendant des années le pole plus de mes voitures sans aucune probleme.par contre avec des copains nous avons tous flingués nos sondes "lambda" lors d'un plein de E85(la chaleur serait plus importante avec le E 85 et cramerais les sondes)véhicules testés alfa 156,mitsu spacer,yaris 1.3,citroen c8.peu etre que maintenant elles étaient toutes en fin de vie( les sondes avait minimun 160000km et non pas supportaient un coup de chaud du E85.)
amixcalement Madness

Message Publié : Jeu 6 Oct 2011, 07:48 
Hors-ligne

MADNESS a écrit :
:hello: pour ma part j'ai dévissé pendant des années le pole plus de mes voitures sans aucune probleme.par contre avec des copains nous avons tous flingués nos sondes "lambda" lors d'un plein de E85(la chaleur serait plus importante avec le E 85 et cramerais les sondes)véhicules testés alfa 156,mitsu spacer,yaris 1.3,citroen c8.peu etre que maintenant elles étaient toutes en fin de vie( les sondes avait minimun 160000km et non pas supportaient un coup de chaud du E85.)
amixcalement Madness

Je pense également que le KO de la sonde et la manip batterie est un mauvais concours de circonstances, peut-être n'y a-t-il aucun lien direct entre les deux ( la seule surtension qui pourrait avoir endommagé la sonde - peut-être déjà fragilisée - serait par le biais du fil de préchauffage - car c'est une 4 fils).

Pour ce qui est de l'éthanol, mes autres Mimix ne souffrent pas côté sonde lambda malgré le fait qu'elles tournent à 100% E85. L’éthanol n'entraîne une surchauffe que si l'injection n'envoie pas assez de carburant : alors, le mélange est pauvre en carburant, trop riche en oxygène, ce qui fait augmenter fortement la température des gaz, nocive pour les chambres de combustion, les soupapes et accessoirement pour la sonde lambda. Quand le rapport stœchiométrique est respecté avec l'éthanol, on aboutit au contraire à une baisse des températures de combustion.

Pour ma part, j'ai mis des plus gros injecteurs, ce qui fait que je n'ai pas ce problème (ni de ratées etc.) Je consomme plus de carburant (et je suis condamné à ne rouler qu'à l'E85 sous peine de fumer comme un vieux diesel si je remets de l'essence). Mais il est vrai que sur la 1.8, avant de mettre les gros injecteurs, j'ai roulé un peu avec de l'E85 et j'avais quelques ratées : comme tu le soulignes, Madness, cela n'a pas dû faire du bien à la sonde.

Ce matin, j'ai testé, après 15 km, la tension à la borne A de la sonde : Mesdames et Messieurs, c'est officiel, elle est décédée :cry: . J'obtiens des valeurs de tension totalement aberrantes.

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Jeu 6 Oct 2011, 11:38 
Hors-ligne

bin la t'es bon changer ta sonde et faire la "procédure" batterie aprés ;) et tout devrait rentrer dans l'ordre :oui:
Amixcalement Madness

Message Publié : Jeu 6 Oct 2011, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1509
Mx5 : NC
Modèle : 2006
moi je pense que tu aurais dû pisser tout simplement dans ton réservoir :woo: je sors

Message Publié : Jeu 6 Oct 2011, 14:20 
Hors-ligne

sylvain76 a écrit :
moi je pense que tu aurais dû pisser tout simplement dans ton réservoir :woo: je sors

Après une bonne soirée bière avec toi, ça peut donner de l'E100 ! :beer:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2831
Modèle : 1997
:hello:
Gwendal3477 'fossoyeur officiel' de sonde Lamda :ptdr:
je te remercies de ton Excellent tuto pour tester la-dite sonde mon cher Gwen, cela m'a permis de tester celle de la Monza, ben dis donc elle est décédée aussi,
:idea: veux-tu que je te la rétrocède pour que tu la mettes parmi dans ton musée de souvenirs des pièces des mimix passées entre tes mains expertes :ricane:

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.

Publier un nouveau sujet   [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]