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 Sujet du message : [NB] pièces d'origine ou pas ?
Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 11:00 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Bonjour,

je dois remplacer mes bielles + coussinets + vilebrequin.
Est-ce plus judicieux de remplacer ces pièces par de l'original Mazda ou des pièces renforcées proposées par d'autres marques mais pas forcément plus chères ?

Par exemple, K1 Technologies propose des bielles plutôt sympa je pense :
http://www.nsbconcept.com/bielles-forge ... ogies.html

Si quelqu'un a des connaissances ou de l'expérience là-dessus, je suis preneur !

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 13:28 
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Le plus simple, c'est de swapper ... sans hésitation :tantpis:

Si tu n'as pas pour but de forger / de faire une grosse pépa derrière, ouvrir ton moteur et remplacer toutes ces pièces te coutera surement plus cher qu'un moteur nu en bonne santé ;)

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 14:34 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Le truc, c'est que j'ai la possibilité de faire réparer mon moteur par quelqu'un de ma famille.
Que ce soit mes connaissances ou même le garage Mazda où ma MX5 dort actuellement, ils sont tous unanimes :
mieux vaut réparer que changer. J'y gagnerai en fiabilité et surtout, j'évite qu'un moteur d'occasion me pète dans les mains 2 mois après.
Sachant qu'un moteur en très bonne santé se fait de plus en plus rare sur nos mimix de plus de 100 000 km..

Donc dans tous les cas, je vais changer les pièces et pas le moteur.
Mais il est fort probable que j'achète un moteur d'occasion pour lui prendre quelques pièces afin de réparer le mien.

Je me demande juste si les pièces moteur Mazda sont fiables ou s'il est préférable d'acheter chez certaines marques spécifiques.
Il est connu que les pièces de freinage, roues ou amortisseurs Mazda sont très bien d'origine (qui sont en fait du Bilstein, Enkei, etc), en est-il de même pour le moteur ?..

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 14:43 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, ni avec tes proches ... :?

Un moteur peu kilométré et suivi se trouve sans trop de difficultés et te coutera au grand maximum 500€.
Un vilbrequin neuf pour 500€, j'demande à voir .. vraiment.
Et tout le travail qui va autour, ca se compte en dizaines d'heures ...

Sinon, pour répondre à ta question et ne pas passer pour le vieil aigri de service, je pense que les 2 sont de bonnes factures.
Je ne sais pas si l'un ou l'autre sera plus solide; je pense que ca doit être identique.
Par contre, les prix mazda risquent de piquer ..

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 15:57 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Et bien je suis preneur (sérieusement) si tu connais quelqu'un qui vend un moteur NB 1,8L peu kilométré et en bon état à 500€ !
Perso, en France, je peux avoir un 56 000 km de 1997 pour 1096€ ou un 34000 km de 2004 pour 1849€. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

Un vilebrequin d'occasion en bon état se voit directement à l'oeil + prise de cotes (un neuf pour NB c'est 680€..)
Un moteur entier même peu kilométré et suivi peut avoir un début d'usure des coussinets si l'ancien propriétaire a tiré dedans très fort : impossible de le vérifier, même à l'oreille. A moins de le démonter...

Je préfère repartir à zéro sur les bases de mon moteur, et être sûr de ce qu'il y a dedans.
C'est clair que c'est plus cher et prenant. Mais ça reste passionnant.
Et si au passage je peux améliorer quelques pièces ;)
J'ai déjà commandé un cloisonnement de carter. C'est une première étape.

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Dernière édition par joviper le Dim 28 Oct 2012, 17:08, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 16:46 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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joviper a écrit :
Sachant qu'un moteur en très bonne santé se fait de plus en plus rare sur nos mimix de plus de 100 000 km..

:ptdr:
C'est sûr, y'a qu'à voir en section "Pièces" de ce forum pour voir le nombre de MX vendues "moteur HS", tous ceux qui cherchent désespérément un moteur en état, et les rapaces qui en ont et les vendent à prix d'or. :D

Plus sérieusement, avec le recul des années, les moteurs des NA/NB sont extrêmement solides, et supportent bien mieux que la concurrence les mauvais traitements.
Ils passent à peu près tous les 200000km sans encombre et les 300000km ne sont pas rares (peut-être les 1.8 de NB dont les joints de queue de soupape seraient à prévoir vers 150-200000, sinon RAS).

Mon expérience perso, et je dois pas être le seul : 140000km dont la moitié avec 2/3 d'éthanol E85 dans le réservoir, entretien normal (préco Mazda, rien de plus), et il marche comme au 1er jour avec tout son couple et ses chevaux, une consommation normale, huile limpide après 15000 km et jamais une goutte d'huile consommée. ;)

Refaire ton moteur, pourquoi pas pour en avoir un "comme neuf" ou une prépa, mais si c'est juste pour avoir un moteur qui tourne, autant prendre un d'occase même un peu kilométré... Si il lâche en 2 mois c'est soit que c'était déjà une merguez, soit qu'il a été mal remonté.

joviper a écrit :
34000 km de 2004 pour 1849€

Attention, ceux de NBFL (2001-2005) ne sont pas exactement les mêmes que ceux de NB (1998-2001) : il y a 6ch et un VVT en plus, le taux de compression est plus élevé, (à vérifier =>) les bobines ne sont pas les mêmes, donc pas sûr que ça se monte sans modif, et pour être pointilleux ce n'est pas homologué.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 16:55 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Mon but premier était de faire des sorties circuit avec ma mimix.
Sans aller jusqu'à faire une prépa, je souhaite simplement que mon moteur soit assez résistant dans le temps pour ce genre de sorties.
Car pour le moment, on ne peut pas dire que ça ait été le cas :sic:

Merci pour ces retours de longévité.

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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 10:29 
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Inscription : Ven 13 Avr 2012, 20:58
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Mx5 : NB
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sans parler fric ...

La satisfaction de refaire un moulin soit même ... ouvrir changer refermer remonter ... ça n'a pas de prix !

garde le même et refait le ^^

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 11:57 
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Je suis d'accord sur l'utilité de refaire son moteur : Une fois que c'est fait tu es sûr d'avoir un moteur en super état, avec des joints neufs, des coussinets et paliers en état connu. Ce qui n'est pas toujours le cas d'un moteur d'occasion. En plus l'expérience est intéressante, et ça peut être l'occasion d'une préparation.
D'un point de vue écologique, c'est aussi du bénéf. Marre du tout jetable. J'ai aussi envie d'ajouter qu'à force de ne plus ouvrir les moteurs, la connaissance et les compétences se perdent :-(

Quand à la légendaire fiabilité des moteurs de mx5, j'y croyais aussi, mais le mythe en a pris un coup : les BP4W (1.8 commercialisé entre 1999 et 2001) ont des problèmes de joints de queue de soupapes HS autour de 140 à 150 000km, ainsi qu'un problème de l'usinage du palier de poussée qui peut entrainer une casse prématurée des coussinets de bielle. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais le problème est réel et documenté (http://www.miata.net/solo/99miatathrust ... ilure.html)

Bon courage joviper, prend un max de photos et fais nous un topic stp :oui:

Edit : Si tu veux préparer et décaler le rupteur, sache que les bielles d'origine s'étirent autour de 7600tr/mn. Donc des renforcées ont un réel intérêt dans le cadre d'une prépa. Elles sont aussi souvent plus légères, ce qui peut aidera les montées en régime et réduira les contraintes sur les coussinets et le vilo

NB 10ae


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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 14:10 
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Un gros merci pour ces précieuses infos.
Je ferai un topic quand on démarrera les travaux.

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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 16:27 
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Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Si tu veux changer le moteur, tu peux contacter TINOU du forum. Ou sinon autolink

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 17:19 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Yo a écrit :
les BP4W (1.8 commercialisé entre 1999 et 2001) ont des problèmes

On va pas relancer le débat des chaudières à fuel rincées à moins de 100000km, ou des constructeurs qui nous envoient un c'est-l'usure-normale-monsieur pour un joint de culasse 15 jours après la fin de la garantie, voire avant s'ils trouvent qu'on a démonté un haut-parleur et que monsieur-ça-annule-la-garantie. :ricane:

A mon sens, un moteur qui dans le pire des cas est à réviser à 150000km est un moteur fiable, surtout quand on peut prévoir quoi et quand et qu'en plus c'est documenté.
Disons que les BP4W sont "plutôt fiables", les autres "très très fiables". :geek:

Ceci dit pour une utilisation circuit, tant qu'à refaire le moteur, autant le préparer.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 22:28 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11108
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
joviper a écrit :
Et bien je suis preneur (sérieusement) si tu connais quelqu'un qui vend un moteur NB 1,8L peu kilométré et en bon état à 500€ !
Perso, en France, je peux avoir un 56 000 km de 1997 pour 1096€ ou un 34000 km de 2004 pour 1849€. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=108102

375£ livré en UK, un moteur de 67 000 miles, vendu par un pro relativement connu (ak automotive) et avec un garantie de 60 jours, tu te déplaces en UK, y a moyen qu'ils te fassent encore une remise, sinon je pense qu'en rajoutant 150£ tu as le prix livré en France.


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 09:10 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Remonter ton moteur avec des bielles et coussinets neufs ne résoudra pas ton prob.

Des coussinets ne s'abîment pas tout seul c'est la conséquence d'une panne et non la cause.

J'ai eu le même problème que toi, je suis parti sur un bloc d'occas que j'ai modifié et j'ai contrôlé toutes les côtes ( jeu latéral de vilo...... ).

En remontant ton bloc en pensant bien faire, tu as une chance sur 2 que dans moins de 10000kms cela casse à nouveau.
Pour ne pas être emmerdé, trouve un bas moteur de NA 1.8 ou NBFL et la tu seras sur que ton prob sera résolu car sur ces blocs il n'y a pas de prob par contre tu seras confronté à d'autres probs : axe vilo diamètre différent, poulie de pompe à eau différente....... trouve un bloc complet et la tu pourras faire un mix fiable.

Attention les blocs de 97 sont des 1.8 de NA avec des culasses différentes de NB donc moins de CV, il faudra récupérer ta culasse quelque soit le montage que tu veux faire.


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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 10:57 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
merci patST pour ces infos.
joeldc13, effectivement c'est une bonne affaire, merci. J'ai posté, on verra bien.

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